Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L.S. Bilodeau de Saint-Éphrem investira 1,1 M$ dans ses installations

durée 16h46
20 avril 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député de Beauce-Sud et ministre du Revenu Robert Dutil a annoncé aujourd’hui l'octroi d'un prêt de 205 000 $ à l'entreprise spécialisée en fabrication de produits en acier depuis 20 ans, L.S. Bilodeau inc.  Grâce à ce coup de main du gouvernement, l’entreprise de Saint-Éphrem investira 1,1 M$ au cours de la prochaine année pour acquérir des équipements plus performants. Cela aura pour effet de stimuler la création de sept emplois en plus d'en consolider 25 autres.

L’acquisition d’équipements performants permettra de développer et commercialiser une fournaise résidentielle et commerciale ainsi qu’un évaporateur d’eau d’érable haute performance. « Nous la récession, on ne connaît pas. C’est un coup de main comme cela des paliers de gouvernements qui nous incitent à aller de l’avant et de regarder au-delà d’une récession. L'implication et l'appui du gouvernement nous permettent de réaliser nos projets plus rapidement que prévu », indique son président, Sylvain Bilodeau.

M. Dutil, a annoncé l’octroi de ce prêt dans le cadre du Programme de soutien aux projets économiques au nom du ministre des Finances et ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Raymond Bachand. Ce programme a pour but d'appuyer des projets d'investissement ayant un caractère innovateur et offrant un potentiel commercial.

« C’est un bon message, la situation économique est difficile, mais pas pour tout le monde. En particulier pour ceux qui font de la recherche et du développement, et qui mettent en marché de nouveaux produits, ont de meilleures chances de s’en sortir. Évidemment, lorsque tu as l’exclusivité puisque tu es parvenu à inventer quelque chose ça aide. On vient encourager une entreprise qui fait la démonstration d’un nouveau produit et qui méritait un apport du gouvernement. On vient apporter le coup de pouce nécessaire pour appuyer cette initiative-là », ajoute le ministre Dutil.

L’entreprise innove
L.S. Bilodeau inc. deviendra l'une des premières entreprises au Québec à offrir une fournaise de type bouilloire au bois ou à l'électricité pour les résidences et les petits commerces. Alimentées au bois ou à l'électricité, elles seront destinées pour le marché canadien et éventuellement celui des États-Unis. Elles auront une capacité d'environ 150 000 à 500 000 BTU et pourront notamment être utilisées comme chauffe-eau. « On s’attend que les premiers appareils, résidentiel et commercial, seront disponibles à l’automne », annonce le président de la compagnie, Sylvain Bilodeau.

Pour les chaudières fonctionnant au bois, M. Bilodeau indique que l’économie sera de l’ordre de 25 à 30 %, ce qui aura une incidence sur l’entretien du système et de la cheminée.

Parallèlement à cela, L.S. Bilodeau a aussi développé un évaporateur d'eau d'érable haute performance aussi, sinon plus, efficace que ceux fonctionnant à l’huile. Déjà disponible, cet évaporateur est distribué par l’entreprise sur l’ensemble du Québec. « Ces nouveaux évaporateurs viendront optimiser et surpasser la combustion à l’huile tout en diminuant l’apport des opérateurs. Ils auront qu’à mettre du bois une fois aux 30 minutes. C’est une grande économie comparativement à l’huile. Ils pourront faire un baril de sirop, avec une demie corde de bois, dans des temps relativement égaux à l’huile. Il s’agit d’une économie encore là de 25 à 30 % », commente M. Bilodeau.

Une norme importante à atteindre
Cependant, pour arriver à commercialiser ses fournaises aux États-Unis, M. Bilodeau espère réaliser une demande de certification USEPA (United States Environmental Protection Agency) au cours des huit prochains mois. L'homologation EPA consiste à une norme antipollution exigée pour la commercialisation aux États-Unis. L.S. Bilodeau tentera de rencontrer et même surpasser la norme, la plus sévère, de l'État de Washington.

 « Le fait que L.S. Bilodeau souhaite se conformer à des normes environnementales exigeantes est encouragé par notre gouvernement. Nous appuyons les entreprises qui innovent comme L.S. Bilodeau et qui sont sensibles aux enjeux du développement durable. L'élargissement de sa gamme de
produits permettra à L.S. Bilodeau de mieux rebondir après la période de turbulence économique actuelle », a déclaré le ministre Robert Dutil.

Une belle équipe
L’aventure entrepreneuriale de ce ferblantier de métier a commencé en 1989 dans un simple garage. Son épouse, Linda Bourgault et lui ont lancé leur affaire. Au fil des années, l’entreprise s’est spécialisée dans la fabrication et l'installation d'équipements d'érablières, de chauffage et de ventilation. L.S. Bilodeau offre aussi des chauffes-piscines, une exclusivité en région.


Au cours de la prochaine année, la commercialisation de ses nouveaux produits pourrait même aboutir vers une expansion de l’entreprise. M. Bilodeau a aussi affirmé qu’il avait une bonne équipe afin de poursuivre le développement de produits à valeur ajoutée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié hier à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié hier à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

app-store-badge google-play-badge