La communication essentielle à maîtriser dans les ressources humaines
La communication dans les ressources humaines essentielles
Malgré la conjoncture économique, 110 personnes ont participé à la 8e Journée des ressources humaines qui était sous le thème « La communication au cœur de notre quotidien ». L’événement qui se déroulait le 6 mai dernier au Georgesville était organisé en collaboration avec Emploi-Québec (Centre local d’emploi de Saint-Georges) et le Conseil Économique de Beauce (CEB).
«On est bien content, malgré le contexte actuel. Attirer 110 personnes en ressources humaines, ils avaient besoin de cette journée pour se ressourcer et se faire du bien. C’est la couleur que l’on voulait donner à la journée. Malgré le contexte actuel, les ressources humaines, ce n’est pas facile, on a des mises à pied à faire. On a des messages à passer qui font mal au cœur après avoir travaillé d’arrache-pied pour recruter des nouveaux talents. Cette journée de ressourcement a pour but de faire du bien et de dire que le soleil va revenir, c’est certain. Ce qui me fait beaucoup plaisir, c’est qu’une vingtaine de personnes pour qui c’est leur première année parmi nous », commente Édith Vignola, coordonnatrice de l’événement.
En avant-midi, les participants ont eu l'opportunité d'assister à deux ateliers formation de leurs choix. Quatre activités axées sur l’humain : sensibiliser notre équipe à la diversité culturelle en entreprise; comment concilier nos valeurs, priorités et aspirations avec les attentes organisationnelles; les situations critiques en poste de rôle-conseil; le développement et la gestion des talents : un défi de gestion pour la prochaine décennie.
La période du repas et l’après-midi étaient animés par les intervenants du Groupe TACcom. Ces derniers ont créé une atmosphère propice au réseautage tout en ayant pour objectif l’amélioration de nos pratiques en ressources humaines. Pour clôturer l’événement, les participants auront à identifier parmi leurs pairs, les coups de cœur de la journée. Cette activité sera une bonne occasion de souligner nos bons coups entre nous.
« Il y a beaucoup de vie et d’énergie qui se transfère lors de cet événement-là. Notre but était que les gens sortent agréablement déstabilisés », poursuit Mme Vignola.
Les participants pourront également prendre connaissance des multiples ressources (consultants, organismes et agences gouvernementales) pouvant faciliter leurs démarches reliées au développement des ressources humaines pour leur organisation.
Le comité de l’événement
Le comité organisateur ne ménage pas ses efforts afin de faire de cette journée un succès. En font partie: Karine Dubé (Centre Universitaire des Appalaches), Michèle Giroux (CEGEP Beauce-Appalaches), Anita Marois (Portes Baillargeon), Sébastien Jacques (CEB), Maryse Rodrigue, Vincent Lessard et Maryse LaRochelle (Emploi-Québec) ainsi que Édith Vignola, coordonnatrice de la journée (PME Partenaires).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.