Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’École d’entrepreneurship de Beauce s’implantera à l’Auberge Benedict-Arnold

durée 12h02
22 mai 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le président du conseil d’administration de l’École d’entrepreneurship de Beauce, Marc Dutil, a révélé ce matin qu’une promesse d’achat de l’Auberge Benedict-Arnold  a été signée. L’établissement hôtelier changera donc de vocation et permettra ainsi à l’EEB de s’y installer et ouvrir ses portes comme prévu à l’automne 2010.

Lors de sa conférence de presse, M. Dutil était accompagné de l’aubergiste Neil Mathieu et de sa directrice Nataly Riverain. « On a une opportunité de maintenir le lieu qu’est l’Auberge Benedict-Arnold et d’en faire une autre vie. L’École d’entrepreneurship qui est promis à un bel avenir trouve un tel lieu pour s’installer. On est en train de voir la naissance d’une école. Cela peut devenir une belle institution pour la région », entrevoit ce dernier.

L’envergure de la transaction n’a pas été dévoilée ni le coût des rénovations. Cependant, les coûts seront moindres que du premier site envisagé dans la 126e Rue appartenant à Alexandre Lacroix. C'est pourquoi l'École d’entrepreneurship de Beauce a jugé bon de ne pas retenir cette option. «Nous sommes très reconnaissants envers Alexandre Lacroix d’avoir mis ce site à notre disposition, mais les analyses financières ont amené le conseil d’administration à considérer l’acquisition d’un bâtiment existant », a commenté M. Dutil.

Ce changement de cap est dû à l’initiative de l’ingénieur François Fecteau et de Jacques Martel qui ont vu le potentiel de l’Auberge Benedict Arnold. Les pourparlers étaient en cours depuis la fin février.

Une véritable transformation
Cette maison construite en 1920 devenue ensuite une auberge à partir de 1948 sera une fois de plus transformée. Pour les six prochains mois, la vocation actuelle sera maintenue. Les rénovations du site s’amorceront en novembre prochain pour transformer le site en une institution moderne. «Le gros défi de l’équipe de construction sera de garder le cachet et l’âme de cette bâtisse là et d’en faire un endroit très moderne», mentionne M. Dutil.

Les travaux consistent notamment à renipper les espaces communs et les 43 chambres. Celles-ci seront comparables à un hôtel 4 étoiles dans les grandes villes. Les salles de réception seront converties en salle de cours et la façade du bâtiment sera aussi remodelée. Le terrain sera aussi aménagé de sorte que cela ne ressemble pas «à un motel sur le bord de la route», mentionnait M. Dutil.

Par ailleurs, il est aussi prévu que les nouvelles installations permettent de recevoir les activités ponctuelles et de nature économique et communautaires lorsque l’agenda le permettra.

Les employés dans l’aventure
Le personnel de l’Auberge a été rencontré lundi dernier pour discuter du projet. Tant l’aubergiste, Neil Mathieu que leurs employés pourront faire partie de cette nouvelle aventure. L’établissement qui compte 30 personnes syndiqués les mettra à pied le temps des réfections. Les employés actuels pourront retrouver progressivement leurs emplois et leurs conditions de travail.  Leurs services seront requis pour l’hébergement des participants et professeurs.

Selon la directrice générale, Nataly Riverain, l’École nécessitera près de 20 à 25 employés dès son ouverture, et ce, sans compter les six autres emplois permanents que devrait créer l’école.

Campagne de financement
Par ailleurs, M. Dutil a informé la presse du bon déroulement de sa campagne de financement d’un million de dollars. «Nous sommes assez confiant d’atteindre éventuellement notre objectif», a confié le président du conseil d’administration.

Prochains développements
Les prochaines étapes de l’École d’entrepreneurship de Beauce seront de dévoiler le budget de rénovations et le curriculum d’enseignement. M. Dutil salivait seulement à annoncer qu’il y avait une centaine des personnalités d’affaires connues pour enseigner à cette école.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié le 3 mai 2025

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié le 3 mai 2025

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

app-store-badge google-play-badge