Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle aventure pour Neil Mathieu et l’Auberge

durée 14h06
22 mai 2009
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’acquisition de l’Auberge Benedict-Arnold par l’École d’entrepreneurship vient d’ajouter une autre page d’histoire à ce site historique, mais aussi pour l’aubergiste, Neil Mathieu. « C’est une belle aventure qui commence. C’est un très beau défi. Pour l’Auberge, c’est extraordinaire. Cela a toujours été un endroit où il s’est décidé beaucoup d’affaires. Cela va continuer et cela va devenir la référence de la place d’affaires en Beauce », pense-t-il.

Pour les trois prochaines années, M. Mathieu assurera la transition de l’Auberge à l’ÉEB. « Je trouve qu’il s’agit d’une belle fin de carrière pour moi. C’est un beau chapitre qui s’ajoute à l’histoire de l’Auberge. Ça devient une école très prestigieuse et quelque chose qui sera super », commente le troisième aubergiste qui aura été propriétaire de l’établissement depuis 18 ans.

« J’apporterai mon expérience en tant qu’hébergement, restauration et avec les heures que je vais convenir. C’est vraiment plaisant », lance ce dernier.
L’Auberge changera officiellement de vocation dès novembre où s’amorceront d’intenses rénovations. Le rôle de M. Mathieu sera d’accompagner l’équipe de construction menée par François Fecteau afin de leur sauver temps et argent. Il connaît très bien son Auberge pour être son propriétaire.

Ensuite, il siégera à un comité de transition et assistera la formation des employés. Il aura aussi la tâche d’informer personnellement bien des clients de la fermeture éventuelle de l’Auberge.

Plus d’espace pour les compétiteurs
La perte des 43 chambres de l’Auberge Benedict-Arnold dans le paysage hôtelier de Saint-Georges laissera tout de même un vide lors de période de pointe en région. Cependant, M. Mathieu convient que cela permettra à une meilleure santé financière des autres établissements de la région.

« Ça va permettre à tous les établissements de mieux vivre. Le taux d’occupation est très bas. Personne n’est heureux dans le contexte. Il se fait un ménage comme le Gouverneur en a éliminé 25 alors que l’Auberge en éliminera 43 ce sera intéressant pour tout le monde. Il ne faut pas se le cacher, lorsque Lévis a fait construire 400 nouvelles chambres, le débordement de Québec, on ne l’a plus. Ça nous a affectés surtout l’an dernier.  C’est certain que, trois fois par année, on va manquer de chambres », spécifie M. Mathieu.

« Une vingtaine de chambres seront requises pour prendre le surplus », nous a appris Marc Dutil.

 C’est sûr que certains événements pour les motoneigistes et les expositions ne se dérouleront plus en ce lieu. « L’opportunité appartiendra à quelqu’un d’autre », ajoute M. Dutil.

Cependant, les événements d’ordre socioéconomique tels, les déjeuners de Chambre de commerce ou autre pourront être accueillis de nouveau lorsque l’agenda de la nouvelle école le permettra.


L'Auberge Benedict-Arnold vivra une nouvelle page d'histoire. Crédit Maison du tourisme du CLD Beauce-Sartigan.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CG
    C. Gilbert
    temps Il y a 15 ans
    Je trouve très dommage d'enlever l'aspect accessible à tous de l'auberge. C'est un peu comme si on perdait un lieu historique pour nous. Ne serait-ce que pour les salles pour les soirées et mariages. Cest déjà une grosse perte,car il y a peu de salles à louer à Saint-Georges. C'est aussi dommage pour les brunchs du dimanche et le steak house en bas qui sont des endroits où la bouffe et le service sont d'une grande qualité. Dommage de perdre ce lieu historique et touristique qui faisait partie de notre patrimoine et dont tous avait accès pour une vocation disont plus privé ou seul certains auront accès maintenant. En espérant que tout l'aspect architectural du batiment principal, au moins, ne sera pas changé.
  • MJC
    m-j-c
    temps Il y a 15 ans
    Qu'en sera-t-il du nouveau centre de santé de l'auberge? Sera-t-il conservé?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié le 3 mai 2025

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié le 3 mai 2025

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

app-store-badge google-play-badge