Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement durable : Canam veut prêcher par l’exemple

durée 08h48
29 mai 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Murox, une division de Groupe Canam s’est engagée fermement avec la municipalité de Saint-Gédéon afin de prendre la voie de l’efficacité énergétique et du développement durable.  L’entreprise en a fait l’annonce dans le cadre de l’inauguration du nouveau garage municipal de la municipalité qui utilise sa récente technologie du mur thermique ventilé (MTV).

Dans la cadre de son partenariat avec la municipalité, Murox évaluera l'empreinte énergétique de Saint-Gédéon afin d’établir un plan d’action visant à améliorer, encore davantage, le bilan de la municipalité. Cela permettrait à Canam de cibler de nouvelles améliorations à ses bâtiments et équipements.

Pierre Arcand, président de Murox, a rappelé que 40 % de l’énergie de l’Amérique du Nord sert à chauffer, climatiser et éclairer les bâtiments. Ces bâtiments sont responsables de 38 % des émissions de gaz à effet de serre. Au-delà de la crise financière qui affecte la région, c’est surtout de l’environnement que l’on devrait se préoccuper selon ce dernier. « C’est le plus grand défi de l’humanité. Les dernières données du réchauffement planétaire sont pires que toutes les estimations avancées. Il faut bouger », a lancé le président de Murox.

 « La vraie crise qui nous menace tous est la crise environnementale. Une crise subtile, qui ne fait pas de bruit, là on l’oublie depuis l’automne, mais il s’agit d’une crise qui va changer complètement la façon dont on produit et dont on construit. Tout ce qu’on a construit dans le passé ne peut plus être construit dans le futur », avance M. Arcand qui propose ses solutions comme le MTV.

Selon ce dernier, cela prendra des actions et des initiatives comme celles d'Éric Lachance, maire de Saint-Gédéon pour devenir de plus en plus écoresponsables. « Il faudra que d’autres municipalités et d’autres privés posent des gestes », conclut M. Arcand.

Prêcher par l’exemple
Dans ses axes de développement, le Groupe Canam s’est donc donné un rôle de réduire sa propre consommation énergétique et celle de ses clients. Lors de la conférence de presse, Mario Bernard, président Canam, Structal-ponts, a dressé une liste d’actions entreprises par l’entreprise afin de consommer moins d’énergie.

Tout d’abord, il y a eu l’agrandissement de son usine Murox et celui du garage d’entretien à l’usine de Saint-Gédéon. Bien entendue, elle a utilisé sa technologie MTV permettant de réduire sa consommation de 25 %. Cette même technologie en complément avec d’autres alternatives a notamment permis à l’usine Stageline d’Assomption et au garage municipal de Saint-Gédéon d’avoir une consommation énergétique de 60 % plus efficace qu’un bâtiment conventionnel.

En tout, l’entreprise a donc investi près de 9 millions $ lors de cette expansion qui inclut de nouveaux équipements et un nouveau système d’éclairage performant. Un système de gestion du bâtiment a été implanté à Saint-Gédéon.

M. Bernard souligne qu’elle entamera le remplacement de son éclairage conventionnel par un système plus performant dans ses trois autres usines du Québec par le biais d’un programme d’appui d’Hydro-Québec. « Lorsque la conversion de ces éclairages sera terminée, il y aura une économie annuelle de 4 000 000 kWh », indique M. Bernard.

Ces initiatives d’efficacité énergétique sont bonnes également pour l’environnement de travail des employés et seront répétées graduellement dans les autres usines du Groupe Canam à travers l’Amérique du Nord.

Une autre initiative dont M. Bernard est particulièrement fier est le remplacement graduel de sa flotte de 20 camions. Les nouveaux véhicules seront dotés de moteurs diesel de 10 à 15 % plus économiques. Chacun de ses camions parcoure en moyenne 160 000 km soit 4 fois le tour de la Terre. « L’impact sur l’environnement est appréciable puisque dans une année, nos camions font 80 fois le tour de la Terre. Ces actions sont non seulement responsables au point de vue environnemental, mais aussi rentable. Ces améliorations exigent des investissements importants. Dans certains cas, il s’agit des efforts qui se rentabilisent rapidement et qui produisent des économies récurrentes », indique ce dernier.
L’efficacité énergétique permet de réduire des coûts fixes et d'être plus compétitifs sur le marché.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié le 3 mai 2025

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié le 3 mai 2025

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

app-store-badge google-play-badge