Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trente-deux entrepreneurs révélés au grand jour à la Multi-foire de Beauce

durée 02h40
13 juin 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste

Du 12 au 14 juin, une trentaine de commerçants se réuniront à l’occasion de la Multi-foire, évènement innovateur en Beauce. À l’intérieur même du Centre sportif Lacroix-Dutil, ce rassemblement permettra à la population de mieux connaître ses entreprises. Plus de 2000 personnes sont attendues.

Afin de promouvoir les entreprises locales et régionales proposant des produits novateurs, Simon Drapeau, entrepreneur de la région et instigateur de l'évènement, s’est lancé dans le projet d’envergure de réunir ces entreprises dans un même lieu le temps d’une fin de semaine. « C’était stressant au début de la semaine, quand certaines entreprises ont appelé pour annuler. Mais maintenant, je suis relax, c’est comme si c’était déjà commencé », a confié Simon Drapeau, alors que les exposants peaufinaient leurs dernières préparations.

Trente-deux exposants plus précisément ont répondu à l’appel lancé par Simon Drapeau et son partenaire d’affaires Denis Perreault. Pendant toute une fin de semaine, ces différents exposants, représentant des commerces ou des petites entreprises, auront la chance de se faire plus amplement connaître du public et d’échanger entre eux. Notons que chaque entrepreneur représente un domaine précis, ce qui veut dire qu’il ne peut y avoir deux kiosques œuvrant dans le même domaine. Il sera donc possible de retrouver tout autant une entreprise d'arboriculteurs qu'une autre d'isolation de fenêtre, de graphisme comme de bière et de vins. Cette diversité saura à coup sûr plaire aux visiteurs.

De nombreuses conférences sur la vente et sur des domaines connexes seront également données, tout au long de la foire. Il y aura également un cours de vente le samedi matin pour tous les intéressés. Cette Multi-foire est donc l’occasion rêvée pour chaque exposant de vendre sa salade.

Créer un réseau d'entrepreneurs
Lors de la coupe officielle du ruban, le député fédéral Maxime Bernier a témoigné son admiration envers ces entrepreneurs qui, tous les jours, se doivent de relever de nouveaux défis et qui contribuent à faire rouler l’économie de la région.

L’évènement ne vise toutefois pas qu’à se faire connaître du public. « Je veux que les gens qui participent à cette Multi-Foire créer un réseau entrepreneurs, afin qu’ils apprennent à se connaître et qu’ils puissent s’entraider » a ajouté Simon Drapeau. C’est également dans ce but que du speed dating d'affaires a été mis sur pied, permettant de créer un réseau de contacts entre les différents entrepreneurs, chaque participant ayant trois minutes pour rencontrer une autre entreprise.

Pour leur part, les exposants semblaient tout aussi ravis d’un tel évènement à Saint-Georges. Certains s’étant lancés en affaire sous peu, d’autres pratiquant cet art du commerce depuis plusieurs années, tous ont admis la difficulté de faire sa place lorsqu’on débute, de faire parler de soi, et le devoir de constamment publiciser son entreprise au risque de la voir dépérir. « C’est certain qu’un évènement comme celui-ci va nous rapporter de nouveaux clients » a affirmé Éric Marquis, massothérapeute.

Tout au long de la fin de semaine, diverses animations ajouteront de l’ambiance, telles que des démonstrations de Studios Unis d’autodéfense ou de danse de la troupe d’Anick Caron. Jimmy le magicien sera aussi de la partie.

Un projet à l'échelle de la province
Simon Drapeau et Denis Perreault n’ont pas seulement crée un évènement d’envergure unique dans la région, ils prévoient l’étendre à l’ensemble de la province. Au moment du lancement de la Multi-foire à Saint-Georges, une douzaine de villes avaient déjà adopté le concept. Simon Drapeau se rendra donc aux quatre coins de la province dans les prochains mois, de Rivière-du-Loup à Chicoutimi en passant par Gatineau. C’est un quelque sorte un vieux rêve devenu réalité pour Simon Drapeau, qui envisageait déjà de se lancer dans le marketing après la vente du Studios Unis.

Admission
Le prix d’entrée pour la foire est de 10 $ pour la fin de semaine ou de 6 $ pour une journée. Les enfants de moins de 14 ans ont accès au site gratuitement. La Multi-foire de Beauce sera ouverte le samedi de 11 h à 19 h et le dimanche de 11 h à 17 h.


Nancy Lapointe et Éric Marquis, massothérapeutes.


Lucien Rancourt, maître brasseur de la maison de la bière et du vin, fin prêt à faire découvrir son entreprise.


L'oeil de Maxime Bernier a été attiré par les décorations de Ginette Martel, de l'entreprise Vive le vent.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié le 3 mai 2025

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié le 3 mai 2025

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

app-store-badge google-play-badge