Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle activité pour sensibiliser les jeunes à l’importance de l’agriculture et l’agroalimentaire

durée 12h50
2 juillet 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Dans le cadre de l’activité du Producteur à mon bedon, deux animatrices visiteront les terrains de jeux et les expositions agricoles de la Chaudière-Appalaches au cours de l’été 2009. Leur tâche sera d’expliquer de façon amusante le quotidien des travailleurs en production agricole et en transformation alimentaire, de même que leur contribution à la vitalité de la région.

En tout, les deux animatrices participeront à cinq expositions agricoles et visiteront un total de 33 terrains de jeux. Pour les MRC de La Nouvelle-Beauce, de la Beauce et de Robert-Cliche, les animatrices iront dans 10 municipalités et à l’Exposition du Bassin de la Chaudière et celle de Saint-Honoré.

Les jeunes seront initiés à aux secteurs de l’agriculture et l’agroalimentaire. Au menu, des jeux sur le travail de l’agriculteur, la transformation alimentaire et les principales productions de notre région.

Ce projet est une première au Québec. Il a nécessité la collaboration des cinq expositions agricoles du territoire, la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches, de même que les quatre fédérations régionales de l’UPA.

« Ce projet est une première collaboration entre les expositions agricoles de la région et est le premier projet du genre au Québec », a annoncé le secrétaire de l’Association des expositions agricoles du Québec et de l’Exposition agricole de Montmagny, Benoît Boulanger.

« Ce projet vise à faire reconnaître le travail de ces hommes et de ces femmes qui produisent, transforment et vendent les aliments d’ici et à développer les connaissances sur l’agriculture régionale. C’est un objectif primordial de l’ensemble des intervenants qui ont investi temps et énergie dans le projet », ajoute Martin Odesse, président de l’Exposition du Bassin de la Chaudière.

Finalement, Pierre Lemay, directeur régional adjoint au ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) s’est réjoui de cette activité de sensibilisation. « Nous sommes heureux de l’engouement autour de ce projet. Pour nous, visiter les terrains de jeux permet de sensibiliser les jeunes au travail des agriculteurs et à l’importance de l’achat local ».

Il ajoute qu’« en plus des animations, un cahier d’activités pour les animateurs de terrains de jeux a été produit. Il a été distribué dans plus de 50 terrains de jeux et vise à munir les animateurs d’outils permettant d’amuser les jeunes et de les sensibiliser au secteur agricole et agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches ».

Soulignons que ce projet a été rendu possible par l’implication financière du gouvernement fédéral dans le cadre du programme « Emploi d’été Canada ». 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une nouvelle aventure pour l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine

Depuis ce jeudi 1er mai, l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine accueille deux nouveaux propriétaires : Marion Poirier et Thomas Geissmann. Le couple d’entrepreneurs issu des milieux de la technologie et des communications, a choisi de réorienter sa carrière vers un projet à forte portée humaine en prenant la tête de cette résidence pour personnes ...

Publié hier à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié le 3 mai 2025

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

app-store-badge google-play-badge