Barrett Xplore promet une couverture à 100 % du territoire et plus rapide
Barrett Xplore mieux connu sous le nom Xplorenet a reçu le feu vert d’Industries Canada pour brancher 10 000 foyers en Chaudière-Appalaches en plus de bien d’autres foyers au Québec dont 10 000 autres dans l’Estrie. Selon Charles Beaudet, ce n’est pas un hasard que Barrette Xplore a remporté 70 % du processus d’appels d’offres au Québec. « Ce qui est à retenir ce qui fait notre force est que nous ne discriminons personne et nous allons couvrir 100 % du territoire », assure le directeur général de Barrett Xplore pour les régions de Québec et les provinces de l'Atlantique.
En mai dernier, la décision d’Industrie Canada de sélectionner Barrett Xplore avait suscité un tollé de protestations par d’autres soumissionnaires en Beauce et dans le Granit dont la Coopérative de câblodistribution de Saint-Robert-Bellarmin.
M. Beaudet rappelle que l’offre satellitaire de Barrett Xplore a séduit Industrie Canada contrairement à l’aménagement de fibres optiques coûteuses pour brancher les communautés rurales. « On évolue rapidement du côté de l’offre satellitaire », remarque M. Beaudet.
Grâce à de nouveaux partenariats, XploreNet pourra offrir à ses internautes une meilleure expérience sur le Web dès 2011. Deux nouveaux satellites seront en orbite pour améliorer considérablement l’offre actuelle en termes de stabilité, de vitesse et de capacité. Présentement, les abonnés d’Explorenet peuvent obtenir une connexion variant de 512 kb/s à 5 Mbps. Avec les deux nouveaux satellites, il sera possible d’atteindre une vitesse de connexion de 25 Mbps. « Les deux nouveaux satellites auront 10 fois plus de capacité, la vitesse sera plus grande et à un cout inférieur. On est gagnant des deux côtés », précise M. Beaudet.
D’ici l’été 2011, 100 % des ménages du territoire de Chaudière-Appalaches sera desservi. Voici les circonscriptions dont Barrett Xplore a eu le mandat d’offrir le service Internet haute vitesse dans les milieux non desservis dans Bellechasse, Montmagny, L'Islet, Les Etchemins, Robert-Cliche, La Nouvelle-Beauce, Lotbinière, Les Appalaches et Beauce-Sartigan. Notons aussi que certaines municipalités beauceronnes se trouvant dans le Granit seront couvertes également.
Bien sûr, il est possible pour certains foyers de la région d’adhérer présentement à Xplorenet. Il est à noter que les tarifs qui seront en vigueur dans le cadre de l’appel d’offres d’Industrie Canada seront inférieurs à ceux offerts actuellement. Lorsque le service sera disponible en région, la connexion de base de 1,5 Mbps sera offerte au coût de 44,99 $ et de 5 $ pour la location de l’équipement ou 99 $ à l’achat de celui-ci. Ordinairement, ce type de connexion coûte mensuellement 119 $ et l’abonné se doit d’acheter l’équipement au coût de 600 $. M. Beaudet souligne que ces nouveaux prix sont « agressifs » sur le marché d’Internet satellitaire.
Soulignons toutefois que de nouveaux tarifs intérimaires feront le pont entre le tarif actuel et ceux dans le cadre de l’appel d’offres remporté par Industrie Canada. « Ce sera très attrayant pour la région. Ils seront disponibles sous peu », avance M. Beaudet.
Barrett Xplore
Barrett Xplore est l’une des compagnies canadiennes connaissant une grande croissance. Active depuis 1997, Barrett Xplore commercialise des réseaux Internet haute vitesse par accès fixe sans fil ou accès par satellite. Elle compte maintenant plus de 78 000 clients en zones rurales, desservant près de 250 communautés au Canada.
Connu dans le secteur des solutions de mobilité, Charles Beaudet est un expert en matière de télécommunications au Québec. Depuis décembre 2007, Charles Beaudet est responsable de la commercialisation des produits de connexion haute vitesse fixe sans fil et satellite, ainsi que les applications sur protocole IP en tant que directeur général de Barrett Xplore pour l’est du pays.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.