Un service de navettes apprécié au Festival des travailleurs
Plus de 2000 personnes ont utilisé le système de navettes mis à la disposition des résidants de Saint-Joseph et des festivaliers dans le cadre du Festival des travailleurs. Cette première expérience sera assurément répétée l’an prochain selon Pierrot Lagueux, directeur général de Transport collectif de Beauce.
Les usagers ont apprécié notamment l’accessibilité du service, les différents trajets, les stationnements, la fréquence et la rapidité des autobus, qui circulaient aux 15 minutes. Pour l’occasion, les gens pouvaient prendre l’autobus à un terminus et aux arrêts indiqués. Cette première expérience a permis de désengorger le centre-ville de Saint-Joseph. « Cela a été parfait. Il n’y a pas eu d’engorgement pour la première fois en 29 ans », a mentionné M. Lagueux. Ce travail de plusieurs mois a nécessité l’appui de la municipalité de Saint-Joseph et la collaboration du ministère des Transports.
Ce système de navettes a permis non seulement de rendre plus accessible les festivités, mais aussi de collaborer à la diminution de conduite avec facultés affaiblies. Moins d'arrestations ont été notées selon M. Lagueux.
Plusieurs commentaires positifs ont été recueillis. « Les gens les plus réticents à utilisés les navettes étaient les personnes âgées qui n’ont jamais pris ces autobus-là. Une fois qu’ils l’ont pris une fois, l’auto restait chez eux. Il y a même eu une dame qui a dit à ses enfants, laisser vos autos ici et prenez l’autobus. D’autres gens l’ont utilisé pour faire leur épicerie… C’est un succès », résume M. Lagueux.
Bien sûr l’an prochain, l’organisation apportera quelques modifications dont des navettes en soirée après 19 h d’après à la demande des usagers.
Maintenant que les preuves de l’efficacité du service ont été réalisées, Transport collectif de Beauce proposera ses services aux autres festivals et événements des MRC Robert-Cliche et de La Nouvelle-Beauce.
Pour plus d’information, communiquez le Transport collectif de Beauce au (418) 397-6666.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.