La Maison Vinot fait découvrir des vins siciliens

Par Alexandra Doyon, Journaliste
Propriétaire du vignoble Baglio Di Pianetto situé en Sicile, Alberto Buratto était de visite en Beauce vendredi dernier pour partager ses connaissances et sa passion pour les vins. Accompagné de Maxime Dupont, représentant des vins au Québec, M. Buratto s’associait avec Philippe Vinot, fier propriétaire du Restaurant et gîte Maison Vinot, afin de permettre à plusieurs de découvrir les vins tant savoureux de la Sicile. Dans une ambiance du terroir, c’est une soirée pleine de rires et d’échanges entre les passionnés et le créateur qui étaient au menu.
Pour l’occasion, un souper d’inspiration sicilienne, spécialement concocté par le restaurant, a été proposé aux 21 hôtes. Pour sa deuxième visite, Alberto Buratto a proposé aux hôtes un repas intime ainsi qu’une dégustation de trois vins provenant de son propre vignoble de Sicile. C’est avec enthousiasme et avec un plaisir de découvertes que les invités ont pu se délecter d’un vin blanc de sa création, le Ficiligno. Afin de permettre aux passionnés de vin de comprendre les divers aspects du goût, M. Buratto a offert la possibilité de déguster son vin blanc dont les millésimes variaient de 2001 à 2008. De plus, deux vins rouges, soient le Baglio di Pianetto, Syrah 2008 ainsi que le Ramione, Nero d’Avola/merlot 2005 ont aussi été offerts en dégustation. « Le Ramione me représente. Un cépage dur, même animal, tout est à mon image », a blagué M. Buratto.
Ces vins étaient les vedettes de la soirée, mais il ne faut pas oublier qu’un total de douze vins est disponible auprès des acheteurs. Insolia Y, Shymer, Ginolfo, Cembali, Ra’ Is, Salici ainsi que Carduni sont les autres créations en marché. Des diversités d’huile d’olive sont également possibles à l’achat.
La Maison Vinot : Du vin, on aime!
La Maison Vinot se fait un plaisir de permettre un partage de passion envers le vin. Amoureux des vignobles, Philippe Vinot tient à cœur la transmission de sa passion dans sa région. Voyageant par lui-même afin de découvrir plusieurs maisons de vins, M. Vinot tente d’amener par delà des régions une diversité de vins qui comblera les envies de chacun. « Je souhaite que les gens puissent s’ouvrir à plusieurs goûts. Nous sommes chanceux d’avoir dans les magasins telle la SAQ une diversité tant recherchée », a confié M. Vinot.
La venue d’Alberto Buratto a tout simplement été des plus appréciées chez les hôtes. Une formule gagnante selon plusieurs. Des échanges et des discussions entre les aimants du breuvage divin seraient la réussite de cette rencontre. Le vin a su faire profiter les papilles de nombreuses personnes. « Le vin, c’est pour s’amuser », a conclu M. Buratto.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.