L’APBB attire des milliers de personnes à son Exposition forestière
Des machineries imposantes étaient présentées, celle-ci sert en milieu d'érablière.
Quand on parle de machines imposantes!
Cet exposant présentait quant à lui les différents types de champignons qui couvre les forêts de la région.
Avec l'hiver qui frappe au portes de l'automne, certains visiteurs ont considéré l'achat de machines qui pourraient faciliter le déneigement.
Un service de restauration était offert au grand plaisir des visiteurs.
Cette machine rend plus facile la coupe du bois, tâche parfois épuisante pour les petits producteurs.
Qui a dit qu'il était impossible de concevoir des madriers à l'endroit même de la chute de l'arbre?
Les acériculteurs avaient aussi de quoi se mettre sous la dents avec des exposants qui s'adressaient à eux directement.
L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) organisait dimanche dernier, la 8e édition de son exposition forestière. Près de 6000 personnes se sont présentées devant les quelque 45 exposants qui étaient présents pour informer la population à propos de machineries, de techniques et d’entretiens. C’est sous un soleil radieux que s’est déroulé l’exposition, au grand plaisir des visiteurs.
Dès 9 h 45 en matinée, les curieux ont commencé à affluer sur les terrains de l’exposition, affamés de connaissance et de découvertes. Selon Michel Roy, directeur des communications pour l’APBB, de l’ouverture jusqu’à midi, le nombre de visiteurs n’a fait qu’augmenter jusqu’à dépasser la moyenne établie lors des dernières éditions qui s’élève à 5000 personnes. « Sans pouvoir avancer de statistiques sûres, on peut affirmer qu’on bat notre record d’assistance cette année, grâce à la température et à la sécurité publique qui a fait un travail colossal au niveau du stationnement », affirme Michel Roy. « Ça fait plus de 20 ans qu’on existe et jamais on n’a eu une aussi belle réponse de la population. On offre un divertissement familial et les gens aiment ça! » ajoute-t-il.
Les exposants offraient donc des présentations sur toutes sortes de sujets différents. Plusieurs présentaient de nouvelles machineries destinées à simplifier la tâche des ingénieurs forestiers, tout en restant dans un contexte de petites forêts privées. D’autres exposants proposaient des ateliers sur les différents programmes de formation offerts un peu partout au Québec. D’autre part, certains ateliers portaient plutôt sur la forêt elle-même et des différents champignons ou insectes qui peuvent s’y retrouver.
Le but de l’exposition était donc de mettre en valeur et de promouvoir la mise en marché du bois des petits producteurs du secteur privée. Le nombre de propriétaires de forêts privées s’élève à 11 000 sur le territoire de la Beauce. Les organisateurs souhaitent, à chaque édition de l’exposition qui à lieu aux deux ans, rendre plus aisées les rencontres entre les fournisseurs et les producteurs pour favoriser les échanges entre ces deux parties. Il faut rappeler que l’entretien d’un milieu forestier nécessite un processus constant d’apprentissage et de perfectionnement.
Pour plus d’informations sur les services offerts par l’APBB, il est possible de consulter le site Internet de l’association au www.apbb.qc.ca
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.