Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une matinée-conférence fort réussie avec Génération INC

durée 12h56
26 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les gens d’affaires de la région étaient conviés vendredi dernier à une matinée-conférence fort intéressante à l’École d’entrepreneurship de Beauce.  Génération INC réalisait son premier arrêt dans le cadre de sa tournée événementielle propulsée par Telus. L’événement a permis de mettre en valeur un entrepreneur de la région, soit Claude Poulin, cofondateur, directeur stratégique et associé d’iClic.

Jean-François Ouellet, professeur directeur du programme de B.A.A., HEC Montréal et animateur de Génération INC, s’est entretenu pendant près d’une trentaine de minutes avec M. Poulin. Par la suite, l’entrepreneur originaire de Saint-Martin a eu à débattre sur les 12 principes de Génération INC avec un panel d’experts.

Poulin, un des participants de la première cohorte de l’École d’entrepreneurship de Beauce a grandement apprécié le privilège d’avoir été sélectionné pour l’occasion. « Pour le côté valorisation, cela fait du bien de recevoir une bonne tape dans le dos », confiait ce dernier.

Neuf ans d’évolution sur le Web
M. Poulin a d’abord pu profiter de la tribune pour faire connaître l’agence de solutions Web, iClic fondée en 2001. L’évolution de cette entreprise technologique a pris de l’ampleur pour atteindre aujourd’hui une vingtaine d’employés. Elle a alors gagné du jalon dans les grands marchés que sont Québec et Montréal en 2005 grâce à l’acquisition de la division Néomédia en 2005. Fait étonnant, Claude Poulin a conclu la vente en 25 minutes au téléphone.

L’année suivante, iClic a lancé le portail d’information EnBeauce.com qui se voulait à l’époque un endroit regroupant les nouvelles de la Beauce au Québec. Au lendemain du lancement réalisé dans un ancien cinéma, six gros joueurs de l’industrie de la presse mettent en demeure l’entreprise. Au lieu d’abandonner le projet, un premier journaliste est embauché et un nouveau joueur fait son apparition en Beauce.

Quatre ans plus tard, le portail d’information électronique EnBeauce.com est devenu un modèle d’information régionale au Québec voire même un fleuron aux dires de M. Poulin. « Aujourd’hui, nous sommes le journal régional le plus populaire au Québec en recevant 15 000 visiteurs par jour », commente M. Poulin. Ce site représente également celui génère le plus de revenus/visiteurs. 

Ce portail d’information est consulté d’abord pour ses nouvelles, mais également pour ses différentes sections, dont les avis de décès. Récemment, le portail a dépassé le cap de 90 000 visiteurs uniques et le million de pages vues par mois. 

La prochaine grande étape d’iClic est de poursuivre son développement tout en proposant des solutions Web avantageuses à sa clientèle selon l’évolution des technologies. D’ailleurs, elle compte poursuivre le développement de franchises basées sur la plateforme Web évolutive d’EnBeauce.com. Pour le moment, 13 journaux électroniques ont été mis en place jusqu’à présent. L’entreprise souhaiterait en mettre en place 60 autres d’ici les prochaines années.

Des défis à relever
Lors de cette matinée-conférence, Claude Poulin a eu s’exprimer sur divers sujets tels que le branding de l’entreprise, l’importance de mesure du succès, la capacité d’adaptation aux changements avec la technologie, les réseaux mobiles, la place importante des réseaux sociaux sur Internet pour l’entreprise ainsi que la rareté de la main-d’œuvre. 

Ce dernier sujet constitue un défi constant de l’entreprise technologique.  Certes, iClic a eu recours au télétravail afin favoriser la rétention et le recrutement du personnel. Elle a des employés dans la région de Québec et de Val-d’Or. Cependant, il n’en demeure pas moins que le nombre de programmeurs se fait malheureusement très rare sur le marché. Sur six finissants en informatique au Cégep Beauce-Appalaches, cinq poursuivront leurs études à l’extérieur ou iront dans l’industrie du jeu vidéo. Les dix entreprises technologiques de Saint-Georges doivent s’arracher le seul finissant…, souligne M. Poulin.

Un événement technologique hors pair
Après la matinée-conférence, les convives ont pu tester les différentes solutions technologiques dédiées au marché affaires. Elles étaient aménagées pour l’occasion dans la grande salle de l’EEB. Par la suite, ils ont pu visiter le fameux bureau mobile de TELUS aux couleurs de Génération INC. Cet autobus sert à la fois de salle de démonstration pour illustrer les nombreux produits et technologies disponibles pour les gens d’affaires allant des téléphones intelligents les plus prisés du marché aux écrans tactiles et système avancé de vidéoconférence. « C’est probablement la caravane la plus technologique en Amérique du Nord », d’après Hugues Bélanger, directeur de planification stratégique chez Telus, qui a eu bien du plaisir et des défis pour développer ce bureau mobile.

Génération INC libère le potentiel des entreprises
Benoit Simard, vice-président, marketing affaires de Telus, a d’abord expliqué les fondements de cette émission destinée aux gens d’affaires. Le docu-magazine met vedette 12 entreprises des quatre coins de la province. Confrontées à des défis, comparés à des diamants non polis, ces PME reçoivent la visite d’experts multidisciplinaires chevronnés qui leur proposent des solutions-chocs afin de libérer leur plein potentiel.

Sur les ondes de V, Génération INC est diffusée tous les lundis à 19 h 30 et en rediffusion le dimanche à 16 h 30.

Un concours pour les gens d’affaires
Les entrepreneurs du Québec peuvent participer à un concours de Génération INC. Les personnes intéressées doivent soumettre un cas où elles ont usé d'ingéniosité pour résoudre une problématique dans une entreprise. Le grand prix n’est nulle autre qu’une formation de deux ans à l'École d’entrepreneurship de Beauce d’une valeur de 50 000 $.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié hier à 6h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié le 30 avril 2025

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge