Texel remporte un Prix innovation de la CSST en Chaudière-Appalaches
Normand Veilleux, représentant des travailleurs et Carl Marcoux, coordonnateur à la logistique et Shirley Hill, directrice régionale à la CSST de la Chaudière-Appalaches
Shirley Hill, directrice régionale à la CSST de la Chaudière-Appalaches, Christian Roy, inspecteur CSST, Alain Cloutier, cariste, Normand Veilleux, représentant des travailleurs, Carl Marcoux, coordonnateur à la logistique, Emmanuelle Cloutier, conseillère aux ressources humaines et Carole Théberge, vice-présidente à l'administration, aux communication et aux relations publiques de la CSST.
Texel, une division du Groupe ADS inc. a été l’une des deux entreprises de la région de la Chaudière-Appalaches couronnée dans le cadre des Prix innovation en santé et sécurité du travail. Le prix a été remis hier lors de la cérémonie tenue à l’Anglicane en présence de la ministre du Travail, Lise Thériault. L’autre vainqueur est le Groupe Côté Inox inc., de Saint-Lazare-de-Bellechasse. Les lauréats régionaux se retrouvent aussi en lice pour le Gala national des Prix innovation, qui aura lieu au printemps 2011.
Organisé par la CSST, le Prix innovation vise à récompenser les initiatives en matière de prévention et à les faire connaître aux autres entreprises, et ce, dans toutes les régions du Québec. « La prévention n’est jamais un luxe, ni une dépense superflue, bien au contraire, c’est un investissement. Nous réduisons le nombre d’accidents des travailleurs tout en ayant un effet très positif sur le plan financier pour les entreprises », a affirmé la ministre du Travail, Mme Lise Thériault.
« Dans la région de Chaudière-Appalaches, la situation s’améliore. Le nombre de décès est passé de 10 en 2008 à 4 en 2009. Le nombre de lésions professionnelles a fortement diminué depuis 2007, soit de 7 761 à 6 986. Ce sont des résultats encourageants qui démontrent qu’il faut continuer d’investir dans la prévention », a souligné la vice-présidente à l’administration, aux communications et aux relations publiques de la CSST, Mme Carole Théberge.
L’innovation de Texel
Des coordonnateurs, des employés de l’expédition ainsi que des membres du comité de santé et de sécurité ont mis en place une solution pour le transport de rouleaux de ses produits. Ces rouleaux qui pèsent 50 kilos étaient autrefois empilés manuellement sur trois niveaux. La manipulation des rouleaux a causé de graves lésions au dos et aux membres supérieurs de travailleurs. Les mouvements répétitifs, le poids de ceux-ci et les mauvaises postures des ouvriers constituaient des facteurs aggravants pour ces derniers.
Le comité a mis de l’avant un nouveau module de chargement et de levage qui se fixe à l’avant d’un chariot élévateur afin d’éviter des blessures chez les employés. Les deux côtés du module se rapprochent pour serrer les rouleaux. Puis, le chariot élévateur les transporte jusqu’à la remorque et y pénètre. La plaque arrière grillagée du module de chargement permet au cariste de voir à l’avant pour bien placer les rouleaux. Puis, celui-ci actionne le poussoir pour décharger le module de son contenu. Cette innovation vient ainsi régler les problèmes ergonomiques et musculosquelettiques.
22 mentions à travers la région
La CSST a aussi félicité les 22 autres entreprises dont la candidature a été retenue. Parmi celles-ci, on retrouvait plusieurs candidatures de la Beauce, soit Agropur-Beauceville, Boa-Franc SENC, Canac-Marquis-Grenier de Saint-Georges, Maax Bath Acrylica inc., Maax Bath-FMV (usine #4), Olymel, Porte Patio Résiver, Pro-Fab, Transcontinental Interglobe et Victor Innovatex inc.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.