Gaz de schiste : L’AQLPA veut un moratoire complet
Pour André Bélisle, président de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) agir autrement serait un non-sens. « Il est temps de mettre un terme à cette absurdité et que le gouvernement agisse enfin de façon responsable et cohérente dans ce dossier. Il est temps aussi que les Québécois soient entendus et que le mot démocratie reprenne son sens. Un moratoire, ce n'est pas dire non, c'est prendre le temps qu'il faut pour bien faire les choses! »
Un moratoire permettrait de faire les études d'impacts nécessaires et de régir, s’il y a lieu, l’exploitation de ce gaz. L’Association juge qu’il « est temps que le gouvernement se mette résolument au service de la population et du bien commun ».
En ce sens, l'AQLPA espère que le «ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP), Pierre Arcand, aidé de son équipe, saura faire entendre raison au premier ministre Jean Charest, ainsi qu'à la ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau. Il a rappelé la mission du Ministère qui est d'assurer la protection de l'environnement et la conservation de la biodiversité pour améliorer la qualité des milieux de vie des citoyens.
Rappelons que l'exploitation des gaz de schiste aura des répercussions sur l’environnement soit sur l'utilisation de quantités astronomiques d'eau et à sa contamination, ou à la qualité de l'air et aux émissions de gaz à effet de serre.
Une longue liste d’appuis
L’AQLPA n’est pas la seule à exiger un moratoire comme en témoigne cette liste. Eau secours!, Nature Québec, la municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu, les municipalités régionales de comté (MRC) de la Vallée-du-Richelieu, de Pierre-de-Saurel, de Bécancour et de Nicolet-Yamaska, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, des Maskoutains, de Lajmmerais, les élus de Saint-Mathias, Greenpeace, l'Union Paysanne, l'Union des consommateurs, MCN21, Mobilisation Gaz de Schiste, les Amis du Richelieu, Stratégies Énergétiques, le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), les Conseils régionaux de l'environnement de la Montérégie, du Centre du Québec et de Chaudière-Appalaches, le Regroupement des organisations de bassins versants du Québec (ROBVEQ), le Comité citoyens pour la protection de l'environnement Maskoutain, Équiterre, Québec Solidaire, le Parti Québécois, le Parti Vert du Canada, entre autres, demandent un moratoire sur l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste.
Un sondage convaincant
Dans son communiqué de presse, L’AQLPA rappelle les résultats d’un sondage publiés par Hebdos Québec-Léger Marketing le 27 septembre. D’après la firme, 45 % des Québécois pensent que le gouvernement fait passer les intérêts de l'industrie gazière avant ceux de la population alors que seulement 4 % des sondés jugent que le gouvernement fait passer les intérêts de la population devant ceux de l'industrie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.