Un premier Salon des métiers en Chaudière-Appalaches
Les élèves du secondaire de la région de la Chaudière-Appalaches auront l’occasion de vivre prochainement le premier Salon des métiers « Viens voir si le chapeau te fait! ». Cette activité aura lieu les 14 et 15 octobre prochains à Saint-Georges au Centre de formation professionnelle Pozer et au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC), et les 18 et 19 novembre à l’École secondaire Les Etchemins de Lévis.
Ce Salon permettra fera découvrir aux visiteurs près d’une quarantaine de métiers dans des secteurs connaissant une rareté de main-d’œuvre en Chaudière-Appalaches. Les métiers touchent ces secteurs : santé et services sociaux, administration, commerce et informatique, production agricole, transformation alimentaire, fabrication métallique industrielle ainsi que plastique et composite.
Sur les lieux du salon, il y aura des démonstrations et des mises en situation dynamiques et interactives. Les jeunes visiteurs pourront se renseigner sur la multitude de parcours en formation professionnelle et technique offerts dans la région. Dans les domaines de la santé et des services sociaux, des métiers avec une perspective universitaire seront également présentés.
Toutes les écoles secondaires de la région sont conviées à l’événement. Les écoles intéressées peuvent s’inscrire sur le site du Salon pour planifier leur visite : www.salondesmetiers.qc.ca.
Une initiative régionale
Le Salon est organisé par la Table Éducation de la Chaudière-Appalaches. Cette instance régionale de concertation est composée de représentants du milieu de l’éducation, d’Emploi-Québec et de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches, et par l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches. Il met à contribution, à titre d’exposants, plusieurs établissements d’enseignement et du réseau de la santé, des organismes régionaux et des comités sectoriels de main-d’oeuvre.
Soulignons que cette idée émerge du plan régional et intersectoriel de la main d’œuvre de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.