Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Congrès de la FCCQ s’ouvre demain!

durée 00h00
13 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Jeudi matin s’amorcera le tant attendu congrès de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) au Centre des congrès le Georgesville. Sous le thème Transmettre l’ambition de l’entrepreneuriat, des centaines de congressistes discuteront des moyens à mettre de l’avant pour réussir à partager l’ambition de l’entrepreneuriat avec la relève.

Bien entendu, ce congrès sera à l’image de la Beauce, considérée comme le berceau de l’entrepreneuriat. Mais le thème choisi aussi pour but de stimuler l’entrepreneuriat au Québec.

Malgré ce que bien des gens croient, en matière d’entrepreneuriat, le Québec tire de la patte. La FCCQ tire trois constats. Le premier est que les Québécois ont moins le goût d’entreprendre que le reste du pays. De plus, les entrepreneurs québécois sont parfois laissés à eux-mêmes. Par ailleurs, les points de vue sont divergents auprès des intervenants en entrepreneuriat sur les moyens d’aider les entrepreneurs.

L’objectif du Congrès 2010 est d’alimenter la réflexion de la FCCQ en plus d’outiller les chambres de commerce à être de meilleurs promoteurs et accompagnateurs des entrepreneurs.

Un programme beauceron
Lors du congrès, il y aura des ateliers et de nombreux conférenciers de divers secteurs en lien avec le thème de l’entrepreneuriat. Des visites industrielles sont également au menu. Les congressistes visiteront Victor Innovatex, Garaga, Maxi Métal, Boa-Franc et Manac seront également au menu. De plus, il y aura un passage à l’École d’entrepreneurship de Beauce qui a lancé ses activités récemment. Marc Dutil, prodiguera ce mercredi un atelier devant des congressistes à l’EEB  Parmi les invités de marque, notons la présence du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac le vendredi midi.

Par ailleurs, la Chambre de commerce de Saint-Georges a aussi prévu des visites de commerces, boutiques et restaurants locaux  pour montrer aux visiteurs ce que Saint-Georges et ses alentours ont de mieux à offrir. De plus, l’organisme a concocté toute une soirée vendredi prochain.

Soirée de gala samedi
La soirée du samedi sera réservée à la remise du Mercure 2010 du développement économique et régional. C’est aussi lors de cette soirée de gala que seront remis plusieurs prix reconnaissance aux chambres de commerce du Québec.

Pour plus d’informations sur le Congrès 2010, visitez le www.congresfccq2010.ca

À propos de la FCCQ
La FCCQ représente 154 chambres de commerce, 40 000 entreprises et 100 000 gens d’affaires au Québec. Elle se veut la défenderesse des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Dominique Nadeau est finaliste pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

Dominique Nadeau, présidente de l'entreprise Safari Condo de Saint-Frédéric, a été sélectionnée parmi les finalistes pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025. La Beauceronne a pris la relève de son père qui a fondé l'entreprise en 1998. Aujourd'hui, elle y apporte sa propre vision en conservant les valeurs de durabilité et d'innovation ...

Publié à 9h00

Le Groupe Abbatiello rend hommage à Angèle Fecteau-Abbatiello

Le Groupe Abbatiello a annoncé ce matin le décès de Angèle Fecteau-Abbatiello survenu le 15 septembre, cofondatrice de Pizza Salvatoré et matriarche d'une des plus grandes entreprises familiales de restauration au pays. Angèle Fecteau-Abbatiello, native de Saint-Odilon-de-Cranbourne, s'est éteinte à l'âge de 93 ans, entourée de ses proches à ...

Publié à 8h00

L'entreprise MIRAGE remet 75 000 $ à des organismes de la région

La 28e édition du Tournoi de golf des partenaires de MIRAGE, tenue le 11 septembre dernier à Saint-Georges, a permis d’amasser 75 000 $ qui seront redistribués à plusieurs organismes communautaires de la région. Cette initiative annuelle du manufacturier de planchers de bois franc — à l’origine des marques Mirage, Vintage, Ten Oaks et Alexandra — ...

app-store-badge google-play-badge