Semaine de la PME : La FCEI louange l’esprit entrepreneurial de la Chaudière-Appalaches
Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a profité de la Semaine de la PME pour reconnaître l'importance des dirigeants de PME, et particulièrement ceux de Chaudière-Appalaches, dans le développement économique du Québec. Elle qualifie cette région avec « l’esprit d'entreprise fort avec une économie de plus en plus diversifiée qui s'affirme ».
Selon cette dernière, l'apport des PME permet maintenir la croissance et le développement de la région qui compte 96 % d'entreprises de moins de 49 employés.
« La FCEI regroupe 24 000 PME au Québec (107 000 au Canada) et nous croyons que la Semaine de la PME est une occasion spéciale pour souligner l'importance des petites entreprises au pays », a déclaré Martine Hébert.
« Créer son propre emploi comme travailleur autonome, puis créer des emplois, risquer ses propres économies dans la création d'une petite entreprise, travailler près de 50 heures par semaine, se buter à une bureaucratie omniprésente, cela est le lot de bon nombre de dirigeants de PME. Pourtant, ils assurent le dynamisme économique des quartiers, des villages, des villes et des régions et sans eux, le Québec serait une province encore plus démunie en termes de création de richesse. En cette semaine des PME, exprimons à ces dirigeants d'entreprise le rôle essentiel qu'ils jouent dans la société québécoise et canadienne », a indiqué la vice-présidente.
Saint-Georges a le meilleur esprit entrepreneurial au Québec
En octobre dernier, l’étude de la FCEI « Des collectivités en plein essor : Les villes du Canada les plus dynamiques en matière d'entrepreneuriat » classait la ville de Saint-Georges s'est classée au 1er rang au Québec (9e au Canada). Sa proche voisine, la ville de Thetford-Mines s'est classée en 6e position sur la scène québécoise et au 18e rang au Canada.
Pour la FCEI, il est primordial pour les gouvernements et les municipalités de faire en sorte de redonner le goût aux gens de se lancer en affaires, mais aussi de mettre en œuvre les conditions pour aider ces entreprises à passer le cap de cinq ans d'existence. « Cela se traduit notamment par une diminution de la taxation et de la paperasserie gouvernementale », a déclaré Mme Hébert.
« Il faut tout mettre en branle pour encourager l'entrepreneuriat, un entrepreneuriat fort et vigoureux, source de notre enrichissement collectif », souhaite Mme Hébert.
Notons que la Semaine de la PME est une marque déposée de la Banque de développement du Canada (BDC).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.