Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’UPA de la Beauce ne bloquera pas les sentiers de motoneige

durée 15h11
22 octobre 2010
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un programme chargé attendait les participants du Congrès annuel de la Fédération de l'Union des producteurs agricoles (UPA) de la Beauce avec des sujets importants tels les gaz de schiste, l’UPA du futur et la Financière agricole. Sur ce dernier sujet, la Fédération de la Beauce usera de divers moyens de pression pour négocier avec le gouvernement, mais refuse de bloquer l’accès aux motoneigistes l’hiver prochain.

Jean-Denis Morin, explique que ses membres n’ont pas voulu mettre dans le pétrin d’autres organisations. L’approche syndicaliste de l’UPA de la Beauce se veut plutôt de gagner la sympathie du public. En bloquant les sentiers notamment, cela ne permet pas l’atteinte de ces résultats, d’après le président de l’UPA. La Fédération de Lévis-Bellechasse a fait de même également.

Sans dévoiler les futurs moyens de pression, M. Morin souligne que les membres accentueront la pression auprès du gouvernement pour faire retirer la mesure visant à exclure du coût de production, les 25 % des fermes les moins efficaces de la Financière agricole. « Cela a des impacts de 85 M$ sur les fermes », indique le président.

Cette mesure nuira terriblement aux producteurs agricoles, surtout ceux spécialisés en productions animales comme le porc. Le 1er vice-président de la Confédération de l’UPA, Pierre Lemieux, croit que cette mesure est discriminatoire et ne reflétant pas l’industrie agricole et les régions. « Depuis, deux ans il y a plus de 1500 entreprises de production bovine et 400 entreprises porcines qui ont abandonnées. C’est cela avant qu’on applique la mesure additionnelle. Cette mesure sera prise en compte l’année prochaine », lance ce dernier.

Ce n’était pas des entreprises qui étaient efficaces et de mauvais gestionnaires. Pour toutes sortes de raisons, ces entreprises ont été moins performantes, et parfois des raisons hors de leur contrôle. «Prenez Beauce-Sud et Beauce-Nord, la productivité des sols n’est pas la même. Comment les producteurs de Beauce-Sud peuvent arriver à la même productivité des sols qu’en Beauce-Nord? C’est presque impossible », lance M. Lemieux.
Il critique aussi les critères de contre-performance sur le transport, et même l’endettement. « Le signal que cela me donne, c’est probablement un plus jeune agriculteur ou de la relève qui doit s’endetter pour démarrer. Si on ne tient pas compte de cela, comment voulez-vous créer de l’optimisme et de l’espoir à ces gens-là », commente ce dernier.

Par ailleurs, M. Lemieux espère maintenant que le gouvernement sera sensible à leurs préoccupations. Pour l’instant, il dénonce qu’ils font la sourde oreille « Le gouvernement n’écoute plus personne. Le plus bel exemple, c’est que tout le monde a demandé une enquête en construction et un moratoire sur le gaz de schiste, remarque-t-il. Depuis, l’automne passé qu’on essaye de les sensibiliser avec des arguments économiques et il n’écoute pas personne. C’est un gouvernement qui n’écoute plus. »

Les producteurs agricoles ont leur fierté et ils veulent se défendre. Ils demanderont la sympathie et l’appui de la population dans leurs démarches. « Je ne pense pas que les citoyens veulent voir disparaître l’agriculture », commente M. Lemieux.

UPA du futur en discussion
La Fédération de l’UPA de la Beauce a dû aussi parler de l’UPA du futur. À travers le Québec, on souhaite faire passer le nombre de fédérations de 16 à 12 et de 150 syndicats de base à 82 dans le but d’économie d’échelle. Cette proposition accroche en Chaudière-Appalaches et en Montérégie, où l’on trouve la plus grande proportion des producteurs agricoles au Québec. De plus, certains syndicats de base pourraient avoir plus de fermes que certaines fédérations au Québec. M. Morin y voit un problème en ce sens. C’est la même chose qui inquiète du côté des acériculteurs.

L’approche préconisée devra être élaborée d’ici décembre. Il se pourrait que la Chaudière-Appalaches compte deux fédérations au lieu de quatre afin d’être le plus près de ses membres et qui épousent la forme des MRC et non les régions administratives. Le hic, c’est que les syndicats de base de Frontenac et des Coteaux devraient être rattachés à l’Estrie, dont les affaires se traitent à Rock Forest… Ne voyant aucune affinité avec ces derniers, il a été décidé que les producteurs agricoles des syndicats locaux de ces territoires décident de l’affiliation lorsqu’ils sont à cheval de deux fédérations.

Gaz de schiste
Il était difficile de passer à côté de ne pas parler de l’exploitation de gaz de schiste. Dans ce dossier, l’UPA de la Beauce souhaite protéger ses membres des impacts du développement de l'industrie que ce soit, la santé de la population, l’utilisation de l’eau et la possible contamination des nappes phréatiques. L'UPA réclame une étude approfondie avant toute forme d'implantation dans la région et dans tout le Québec. Un seul endroit a été sondé sur le territoire de la Fédération, soit à Saint-Gédéon.

Les municipalités mal informées
L’UPA de la Beauce a aussi statué sur les informations et documents requis de permis de construction et de bâtiments d’élevage. Elle demande aussi au gouvernement d’intervenir auprès des autorités municipales concernées pour que les inspecteurs s’en tiennent à leur rôle et mandats lors d’émission de permis sans exiger d’informations et documents qui ne sont pas de leur champ de compétence.

Par ailleurs, La Fédération demande au MAPAQ de préciser l’application du droit d’expansion et développement d’élevage. Les municipalités ayant héritées de l’application de ce règlement méconnaissent l’article 79.2.5 de la Loi de la protection du territoire et des activités agricoles. Il a été demandé au gouvernement également de faciliter la compréhension et l’application de ce règlement. Il y a eu deux cas en Beauce dont un à Saint-Georges. La municipalité de Saint-Georges a accordé le permis de construction de fosse après plus d’un an de discussion et d’avis juridiques sur la question. «Cela aurait dû être réglé en trois jours », critique M. Morin.

En vrac!
Plusieurs sujets d'actualité ont aussi été traités dont le programme Achat Québec, qui pourrait être un moyen pour encourager la population à acheter ici, générant ainsi des retombées économiques substantielles sur l’agriculture. Seulement, le tiers de ce qu’on mange a été produit ici.

L’exactitude des données de l’agritraçabilité, les exploitations agricoles, subvention à l’établissement, la protection des sols agricoles, la modulation de la prime de l’ASRA, les bandes de protection riveraine des cours d’eau ont aussi été discutées lors du congrès.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 14 ans
    Question: Quel est la différence entre Moyen de Pression et Chantage?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié hier à 6h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié le 30 avril 2025

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge