Une formation en connexion d’appareillage sera dispensée par la CSBE
Les services aux entreprises de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin offriront sous peu la formation et le compagnonnage nécessaire pour offrir un certificat restreint en connexion d’appareillage (CRCA) délivré par Emploi-Québec. Cette formation qui était auparavant offerte seulement qu’à Sherbrooke et Montréal, permettra d’augmenter les compétences de la main-d’oeuvre régionale en plus de se conformer à une obligation légale.
Les services aux entreprises de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin en partenariat avec Emploi-Québec tiendront deux séances d’informations au CIMIC, le 11 novembre à 13 h 30 et 19 h.
Soulignons que depuis le 1er janvier 2008, la Loi sur la formation et la qualification de la main-d’œuvre obligent toutes personnes faisant des branchements « fil à fil » à détenir le certificat restreint en connexion d’appareillage.
Offerte au CIMIC ou en entreprise
La formation de 60 heures pourra être dispensée au CIMIC, et même en entreprise selon la conseillère, Marise Delisle. Les mécaniciens et les électromécaniciens pourront procéder aux branchements et débranchements de moteurs et équipements électriques pour les dépanner. Il s’applique aussi aux réparateurs de systèmes d’alarme, chauffe-eaux, puits artésiens, appareils de chauffage et de réfrigération, et même de luminaires.
« Ce certificat est avantageux pour l’industrie. En effet, il n’est plus obligatoire de faire appel à des électriciens pour des connexions et déconnexions d’appareillage à du câblage faisant partie d’une installation électrique. Les mécaniciens et électromécaniciens peuvent maintenant le faire en respect avec les lois en vigueur. Les entreprises manufacturières vont sûrement économiser des coûts au niveau de la main-d'œuvre », souligne Claude Roy, maître électricien et enseignant en électricité.
Aux dires de Mme Delisle, cette formation qualifiante recherchée en entreprise sera rapidement rentable pour les entreprises. Non seulement que les entreprises manufacturières beauceronnes épargneront sur les coûts occasionnés par les interventions des électriciens, mais aussi en minimisant les arrêts de production en cas de bris ou de remplacement. Par ailleurs, cette formation aidera aussi à diminuer les risques d’accidents et d’erreurs liés à ces opérations.
De plus, la CSBE compte aussi offrir aux entreprises du compagnonnage pour que la main-d’œuvre locale puisse bénéficier de la formation. Le cours en santé et sécurité au travail incluant les techniques de cadenassage en électricité sont obligatoires pour suivre la formation.
Les personnes intéressées sont invitées à réserver leurs places à la séance d’information par téléphone au 418-228-5541, poste 2620.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.