Mesures de soutien à la stabilisation du revenu agricole : un effort nettement insuffisant selon l’UPA de la Beauce
Aux dires du président de la Fédération de l'UPA de la Beauce, Jean-Denis Morin l’enveloppe de 20 M$ comprises dans les nouvelles Mesures de soutien à la stabilisation du revenu agricole aura peu d’effet à court terme face aux compressions à La Financière agricole s’élevant à près de 160 millions $.
Le représentant des producteurs agricoles de la région a voulu dénoncer la situation au ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation par intérim, Laurent Lessard. « Les mesures de soutien annoncées par le MAPAQ la semaine dernière ne compensent pas les compressions qui frappent les programmes de sécurité du revenu », affirme M. Morin.
Le président de l’UPA en Beauce rappelle que ces mesures sont nécessaires, mais ne pourront rassurer les producteurs agricoles qui risquent de perdre leur entreprise. « En leur proposant l’accès à des services-conseils ou à des remboursements d’intérêts sur les prêts, plusieurs d’entre eux ne pourront tenir le coup face à une situation financière de plus en plus difficile », commente M. Morin.
Au cours de la dernière semaine, il a aussi pris connaissances des critères de ce programme qui ne sont pas adaptés à l’industrie. Il déplore les critères d’exclusion des petites fermes et le fait
que les entreprises du territoire de certaines MRC seront traitées différemment.
Les mesures annoncées se devaient de venir en aide à 2500 entreprises en situation précaire. L’UPA de la Beauce estime que le nombre d’entreprises qui sont dans cette situation est beaucoup plus élevé que l’estime le gouvernement.
Par ailleurs, les données de l’enquête sur les coûts de production de la Fédération des producteurs de porcs du Québec démontrent que moins d’une entreprise porcine sur 10 a pu dégager un solde résiduel positif au cours de la dernière année.
M. Morin prend aussi le temps de rappeler qu’une première tranche de compressions d'environ 80 millions $ par année au programme ASRA de La Financière agricole du Québec (FADQ) a été annoncée en novembre 2009. Ces compressions comprennent plusieurs mesures de resserrement telles que le plafonnement des unités assurées; la modulation du partage de la prime; l’actualisation annuelle des coûts de production; le plafonnement global des compensations; la réduction du nombre de porcs assurés; et l’exclusion de certaines dépenses assumées par les producteurs (promotion, R&D).
La Financière a également procédé à des compressions additionnelles d’environ 80 M$ par année, applicables au cours des prochaines années été annoncées en mars 2010 en appliquant le retrait de 25 % des entreprises pour le calcul des coûts de production.
L’UPA de la Beauce juge inutiles ces compressions budgétaires à la FADQ. « Les compressions de mars dernier ne sont pas nécessaires pour assurer le respect du budget. Le gouvernement a toute la marge de manœuvre requise pour retirer ces compressions additionnelles d’autant plus que les producteurs agricoles se sont engagés formellement à respecter les budgets alloués à La Financière. C’est à lui d’agir dans l’intérêt des producteurs », estime M. Morin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.