Vivre sans euthanasie en Beauce
Jeudi le 4 novembre dernier, près de 300 Beaucerons se sont déplacés afin d’assister à une conférence éclairant le peuple québécois sur les différents enjeux émanant du débat en cour au Québec quant à la pertinence de la pratique courante et légale de l’euthanasie. Cette conférence avait lieu dans le sous-sol de l’église de l’Assomption et était donnée par quatre professionnels dans le domaine, venus expliquer aux Beaucerons les dangers de la décriminalisation cet acte controversé.
Les conférenciers étaient le docteur Berthier Bourque, médecin et biologiste de Saint-Georges, membre actif de l’équipe de Médecins sans frontière ainsi que le docteur François Primeau, gérontopsychiatre à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Leurs allocutions furent suivies de celles des deux autres invités soit le docteur Michel Morissette, auparavant à la Maison Michel-Sarrazin de Québec (soins palliatifs) ainsi que Linda Couture, directrice de l'organisme Vivre dans la dignité.
Sous la gouverne de l’organisateur de la soirée, Yves Fecteau, les quatre conférenciers se sont succédés et ont pu établir leur crédibilité afin de mettre leurs connaissances à l’épreuve devant une foule fertile d’apprentissages sur ce sujet.
Le message était plutôt clair, il faut s’ouvrir les yeux. La Hollande est un pays qui possède aujourd’hui plus de trente ans d’expérience avec l’euthanasie qui n’y est pas criminelle. Aujourd’hui, le nombre de patients ayant recours à cette méthode est énorme, mais surtout, grandissant. Cela fait donc un argument canon face à la décriminalisation de cet acte, que plusieurs voient comme un meurtre. Il faut donc apprendre des erreurs qu’ont faites certaines nations en minimisant l’impact d’un geste aussi fatidique que celui d’enlever la vie.
Ceux et celles qui désirent avoir plus d’informations sur le sujet, ou qui souhaitent consulter le contenu exact et complet de la conférence, visitez le site web de l’organisme Vivre dans la dignité au www.vivredignite.com
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.