Unimat inaugure son centre de rénovation à Sainte-Marie
Unicoop a procédé hier soir à l’inauguration officielle de son nouveau centre de rénovation construit au coût de 5 millions $ à Sainte-Marie. Ce nouveau commerce de 38 000 pieds dont de 20 000 pieds de superficie de vente se veut de combler un besoin pour la région limitant les fuites commerciales du milieu. Il s’agit d’une première étape puisque la coopérative veut créer une place d’affaires incontournable à l’angle du boulevard Vachon et de la route Cameron.
Le directeur général d’Unicoop, Gaétan Roger, était fier d’inaugurer ce nouveau commerce devant les employés, dignitaires et invités présents hier soir. Ce « beau magasin » se veut de répondre aux besoins de la population de Sainte-Marie et des environs, des entrepreneurs ainsi qu’à ceux de la clientèle agricole. Ce centre regroupe un entrepôt de matériaux de type service à l’auto, un centre jardin, une boutique agricole et de vêtements de travail ainsi qu’une boutique de décoration Inov. Cette boutique s'avère le coup de coeur de l'entreprise aux dires de M. Roger.
Cet investissement créera à prime à bord créera 27 nouveaux emplois. Ce nombre pourrait grimper jusqu’à 35 emplois selon les saisons. Les employés âgés de 17 à 70 ans, dont quelques-uns proviennent des quincailleries de la coopérative.
Le Centre de rénovation Unimat Sainte-Marie devient le 7e magasin à s’ajouter aux quincailleries d’Unicoop sur le territoire de Chaudière-Appalaches et de l’Ile d’Orléans. La bannière est affiliée au réseau de la Coop fédérée, les propriétaires sont 80 % par les producteurs agricoles et 20 % par la Coop Fédérée.
La tête pleine d’idées
Sans trop étaler les plans de la coopérative, Gaétan Roger, Richard Ferland et Dany Dubois, ont révélé à la presse régionale comment elle souhaitait faire de cet endroit un incontournable à Sainte-Marie. « Nous avons la tête pleine d’idée pour développer ce site et le garage New Holland voisin. Nous sommes déterminés de faire cette place d’affaires de choix un carrefour incontournable pour la population de Sainte-Marie et des environs », commente M. Roger.
Les dirigeants souhaitent à court et moyen terme d’occuper les terrains vagues de centre de rénovation. Le directeur général lui souhaiterait du moins que d’ici 12 mois un autre promoteur se construise à côté. La coopérative est à la recherche d’un commerce qui complémenteraient l’offre de services d’Unimat et du garage New Holland, située tout juste à côté. «Nous sommes à la recherche d’un bon partenaire d’affaires », confie M. Ferland.
Impliqué dans le milieu
Le président Richard Ferland a rappelé l’implication d’Unicoop au développement de la communauté tant au point de vue social qu’économique. Aujourd’hui, Unicoop est l’une des plus importantes coopératives d’approvisionnement à la ferme au Québec. Employant 300 personnes, la coopérative détient un chiffre d’affaires de près de 140 millions $. Répartie sur 19 points de service, Unicoop regroupe 1900 membres et 8900 clients. «Nos profits sont ainsi répartis chez nos producteurs, voisin de chez nous et qui les réinvestissent comme nous le prouvons une fois de plus dans le milieu », souligne ce dernier.
Selon le président, le tout a débuté dans les années 1950 par l’aménagement d’une quincaillerie et d’un garage au centre-ville. La coopérative a pris de l’expansion en 2000 en construisant le garage New Holland sur le boulevard Vachon et maintenant par cette quincaillerie. M. Ferland rappelle que les municipalités voisines profitent aussi de la présence coopérative d’Unicoop. À Sainte-Hénédine, on retrouve le centre de grains, la quincaillerie et le siège social. À Vallée-Jonction, le partenaire d’Unicoop, la Coop Fédérée est actionnaire de l’usine d’Olymel de Vallée-Jonction.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.