Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les élections de mi-mandat aux États-Unis n’auront pas d’impact à court terme selon DPME-CA

durée 07h59
12 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

D’après l’analyse du directeur général de Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME C-A), Michel Gilbert, les résultats de ce scrutin de mi-mandat aux États-Unis n’entraîneront aucun effet à court terme sur les exportations de la région.

Toutefois, ce dernier prévoit le blocage au Congrès « gridlock » entre la majorité républicaine à la Chambre et la majorité démocrate au Sénat, couplé avec la perspective des élections présidentielles dans deux ans. Cela aurait pour effet de bloquer tout mouvement vers un renforcement du protectionnisme ou au contraire, son relâchement.

M. Gilbert souligne que ce ne seront pas l’ALÉNA, les élections de mi-mandat ni le Buy America ACt qui auront le plus de répercussions sur le taux d’exportation, mais bien la politique monétaire de Banque centrale américaine, la FED.

La FED est indépendante du congrès et du président souhaite injecter autant de dollars que nécessaire dans le système financier américain pour relancer l’économie américaine. Celle-ci consiste à acheter 75 milliards $ par mois de Bons du Trésor tant qu’il faudra, mais au moins pour six mois.

Cette politique entraînera une dévaluation rapide du dollar américain par rapport aux autres devises, dont le dollar canadien qui ne cesse d’augmenter. Les cambistes les plus conservateurs prévoient que le dollar canadien pourrait monter jusqu’à 1,05 ou 1,10 dollar américain. « Voilà la vraie menace sur les exportations de la région vers les États-Unis. Les entreprises manufacturières ayant dû combler une augmentation du dollar canadien de 10 à 15 % dans les derniers mois, l’obligation de combler une autre augmentation de 5 à 10 % serait très difficile pour elles, puisque leur rentabilité pourrait en souffrir ou que leurs ventes pourraient en être diminuées », déclare le directeur général.

À cela s’ajoutent les innombrables saisies immobilières en raison de la crise économique aux États-Unis qui a frappé il y a deux ans. La situation économique aux États-Unis est d’une extrême incertitude d’après le directeur général. D’un côté, il souligne que les plus optimistes pensent que la situation va se résorber peu à peu grâce à la politique de la FED qui va pouvoir contenir la poussée inflationniste par une augmentation importante des taux d’intérêt. Les pessimistes entrevoient qu’un désastre faisant retomber les États-Unis dans une deuxième récession.

« Bref, une situation pas facile et imprévisible qui aura des répercussions importantes sur le Canada et la région de Chaudière-Appalaches. Il devient impératif que chaque entreprise révise sa stratégie de développement en fonction de nouveaux marchés pour mitiger ses risques. Les marchés du Mexique et de l’Amérique latine, de l’Inde, de l’Europe de l’Est, de l’Indonésie sont des marchés qui offrent de très grandes opportunités aux entreprises qui sauront les saisir. Mais pour cela, il faut être prêt », affirme M. Gilbert.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié le 1 mai 2025

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié le 30 avril 2025

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge