Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

10 bougies pour la Coopérative de solidarité de services à domicile des Etchemins

durée 14h44
17 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Il y a maintenant 10 ans, la Coopérative de solidarité de services à domicile des Etchemins a vu le jour. En une décennie, l’organisation s’est développée pour devenir un acteur indispensable au bien-être des citoyens contribuant ainsi à leur amélioration de la qualité de vie, leur autonomie et leur dignité. Un point de presse a eu lieu vendredi dernier au Mont Orignal à Lac-Etchemin.

Au tout début, la Coopérative n’offrait que l’entretien ménager. Depuis, le vieillissement de la population et le réseau de la santé ne pouvant répondre à tous les besoins ont amené la Coopérative à développer de nouveaux services d’aide à la personne en 2003 (soins d’hygiène, aide à l’alimentation et aide au lever et coucher) La Coopérative a investi 75 000 $ dans la formation afin que son personnel acquière la compétence requise pour ces nouveaux services. En 2007, elle a ajouté des services de répits aux familles de proches atteints de la maladie d’Alzheimer ou en perte d’autonomie.

Une progression constante
La Coopérative amorce ses opérations avec un chiffre d’affaires annuel de 58 506 $ qui est passé à 1 057 971 $ en seulement 10 ans. La masse salariale de 34 583 $ à l’origine s’élève aujourd’hui à 836 733 $. La clientèle a augmenté de 116 à 600 clients. Au départ, la Coopérative comptait que 62 employés. Ce chiffre atteint aujourd’hui les 75 réparties dans chacune des municipalités de la MRC des Etchemins. En ce sens, la Coopérative a contribué à la création d’emplois stables. Les heures de services se situent à près de 56 000.

En plus de tout cela, la Coopérative a été très active dans le milieu économique des Etchemins. Elle s’est notamment de 52 000 $ pour la réalisation et la rénovation d’une trentaine de logements sociaux et de salle communautaire qui témoignent concrètement de son engagement au mieux être de la communauté.

L’année 2008 a compliqué la tâche de la Coopérative en raison des changements de politiques gouvernementales ayant eu des répercussions financières importantes sur l’entreprise. Lors d’un point de presse tenu vendredi dernier, la Coopérative a statué que d’autres défis se pointeront à l’horizon tels que le vieillissement de la population, les besoins grandissants en matière de soutien à domicile et l’investissement financier qui tarde à venir.

Hommage au personnel
Par ailleurs, la Coopérative a aussi voulu rendre hommage au personnel dont particulièrement ceux évoluant dans l’intimité des foyers. Ces personnes agissent souvent comme les premières confidentes de la clientèle qui vit de l’isolement, des deuils et la maladie. Ces personnes leur apportent un soutien moral.

Soulignons que la Coopérative de solidarité de services à domicile des Etchemins permet la représentation des trois catégories de membres (travailleurs, utilisateurs et de soutien), au sein du conseil d’administration. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié hier à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

Publié le 1 mai 2025

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

app-store-badge google-play-badge