Régitex mettra en valeur le lin canadien
Le Canada est un des grands producteurs de lin au monde, et l’entreprise de Saint-Joseph, Régitex compte bien mettre de l’avant de nouvelles technologies pour exploiter cette fibre prometteuse. Les travaux de recherche et de développement de l’entreprise de textile joseloise vont très bien aux dires de la présidente, Lisa Fecteau. « C’est un des pôles recherche qu’on travaille fort pour le domaine de la construction et du domaine sportif. Cela soulève un grand intérêt. »
Le lin est d’abord cultivé pour ses propriétés végétales, mais plusieurs recherches que sa fibre peut devenir l’un des écomatériaux du futur. « Léger et résistant, il est peu coûteux. C’est un produit recyclable et vert. Il présente vraiment un potentiel énorme », commente Mme Fecteau.
Régitex travaille donc sur cette fibre depuis plus de deux ans en collaboration avec le Conseil national des recherches du Canada. Jusqu’à présent, l’entreprise développe des fibres à partir du lin venant des producteurs de Mont-Joli et Saint-Jean-Port-Joli. Ils servent à l’industrie du transport, mais aussi pour les équipements de sports tels que des kayaks, des vélos, et même des raquettes de tennis.
« Une particule de lin est trois fois plus légère et deux fois plus résistante que la fibre de verre. Ce n’est pas du carbone, mais c’est un produit très accessible. La ressource n’est pas exploitée aujourd’hui. Ce sera un plus pour le Canada », remarque Mme Fecteau.
Le lin, selon les recherches du CNRC, pourrait remplacer la fibre de verre dans la construction de voitures sauvant ainsi un million de tonnes annuellement en gaz à effet de serre. Bref, ses applications sont nombreuses et Régitex compte bien exploiter le filon de cette fibre également.
À propos de Régitex
Née en 1998, Régitex est une entreprise de 175 employés située à Saint-Joseph. Elle fabrique sur commande des fils sur métiers à filer à anneaux et à fibres libérées en utilisant une variété de fibres naturelles et synthétiques.L’entreprise investit des millions en recherche et développement chaque année. Ses produits sont destinés aux marchés industriels, du vêtement, de l'ameublement, des tissus de maison et des tissus de haute performance. D’ailleurs, ce genre de tissus sont destinés pour le transport, la filtration, la protection, et même l’armée.
Régitex inc. s’est implanté en Virginie aux États-Unis en juillet pour développer le marché militaire. Ses produits ne pouvaient pas percer le marché américain en raison de clause protectionniste. Ainsi, la société beauceronne a eu l’appui de ses partenaires pour investir dans une usine de fabrication de filage à anneaux. Son carnet de commandes est bien rempli grâce aux produits dérivés de ce secteur. Près de 75 employés y oeuvrent actuellement.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Annie