Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet éolien à Saint-Robert : La médiation se terminera le 9 décembre

durée 00h00
2 décembre 2010
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a reçu l’approbation du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, de prolonger le mandat de médiation en environnement concernant le Projet de parc éolien à Saint-Robert-Bellarmin par Saint-Laurent Énergies inc.

Ce mandat confié à François Lafond, membre du BAPE, le 20 septembre sera prolongé jusqu’au 9 décembre. Donc, ce dernier disposera jusqu’au 9 décembre prochain pour remettre son rapport de médiation. Ensuite, le ministre Pierre Arcand devra dévoiler ce rapport 60 jours après sa publication.

Le mandat du médiateur Lafond se devait de rapprocher les deux parties soit le promoteur Saint-Laurent Énergies et le groupe d’acériculteurs afin d’éviter une audience publique. Les deux parties seraient près d’une entente en raison de la prolongation demandée le 15 novembre dernier. Dans le cas où il n'y aurait pas d'entente, les requérants conservent leur droit à une audience publique. Cela repousserait la délivrance d'un décret d'au moins quatre mois selon le BAPE.

La construction du parc éolien à Saint-Robert-Bellarmin consisterait à aménager 40 éoliennes de 2 MW chacune, pour une puissance totale de 80 MW. De ce nombre, 29 se situeraient sur des terres publiques appartenant au gouvernement du Québec et 11 sur des terres privées appartenant à la papetière Domtar Corporation. Selon l'échéancier du promoteur, les travaux seraient effectués sur une période de 18 mois, s'étalant de l'hiver 2011 à l'été 2012. Le coût du projet de parc éolien est évalué à plus de 200 millions $.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    robert
    temps Il y a 14 ans
    On voit bien , en lisantl'article, que l'éolien est un choix financier. Rien à voir avec l'écologie. D'ailleurs, peut-on sauver la planète en abîmant l'environnement ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Dollarama: et de cinq!

La rumeur courrait depuis des mois, mais c'est désormais officiel: un cinquième Dollarama va ouvrir ses portes à Saint-Georges. Contactée par EnBeauce.com, la compagnie a confirmée la nouvelle ce lundi.  Ce cinquième magasin sera installé au 16850 boulevard Lacroix, à la place du Jeans Dépôt. « Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux ...

Publié à 9h00

Une nouvelle aventure pour l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine

Depuis ce jeudi 1er mai, l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine accueille deux nouveaux propriétaires : Marion Poirier et Thomas Geissmann. Le couple d’entrepreneurs issu des milieux de la technologie et des communications, a choisi de réorienter sa carrière vers un projet à forte portée humaine en prenant la tête de cette résidence pour personnes ...

Publié hier à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

app-store-badge google-play-badge