« Extrêmement décevant » - Jean-Denis-Morin UPA
« Extrêmement décevant », voilà le premier commentaire du président de l’UPA de la Beauce Jean-Denis Morin relativement au discours du ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard, mercredi, au congrès provincial de l’UPA. Lors de son allocution, M. Lessard a rappelé tout ce qui a été fait au cours des cinq dernières années. « Ce n’est pas ça que l’on voulait entendre», affirme M. Morin.
« Le passé, on l’a vécu. On voulait connaître leurs intentions pour l’avenir et le Ministre a carrément passé à côté. Si au moins, le gouvernement du Québec avait démontré une intention de faire un petit bout de chemin. Non, rien du tout, si non de dire que les représentants de l’UPA, le Ministre et la Financière agricole seront de nouveau assis autour d’une même table le 16 décembre prochain».
Fermeture des sentiers de motoneige
Jean-Denis Morin avoue que le ministre Lessard ne donne pas le choix aux agriculteurs. « On se doit d’être solidaire des autres régions du Québec et nous recommandons à nos membres de fermer les sentiers de motoneige qui traversent les terres agricoles. C’est malheureux, c’est décevant. On se demande si le gouvernement a eu vision en matière d’agriculture », ajoute le président de l’UPA de la Beauce.
Rappelons que, pour récupérer une somme de 80 M$, la Financière agricole retirera de sa méthode de calcul, 25 % des fermes les moins performantes. Cette méthode diminuera de beaucoup l’aide apportée aux agriculteurs. C’est sans compter les nouvelles orientations du futur livre vert qui prévoit modifier la structure de mise en marché et l’accréditation syndicale unique.
25 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.