Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Extrêmement décevant » - Jean-Denis-Morin UPA

durée 09h53
2 décembre 2010
25ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

« Extrêmement décevant », voilà le premier commentaire du président de l’UPA de la Beauce Jean-Denis Morin relativement au discours du ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard, mercredi, au congrès provincial de l’UPA. Lors de son allocution, M. Lessard a rappelé tout ce qui a été fait au cours des cinq dernières années.  « Ce n’est pas ça que l’on voulait entendre», affirme M. Morin. 

« Le passé, on l’a vécu.  On voulait connaître leurs intentions pour l’avenir et le Ministre a carrément passé à côté.  Si au moins, le gouvernement du Québec avait démontré une intention de faire un petit bout de chemin. Non, rien du tout, si non de dire que les représentants de l’UPA, le Ministre et la Financière agricole seront de nouveau assis autour d’une même table le 16 décembre prochain».

Fermeture des sentiers de motoneige
Jean-Denis Morin avoue que le ministre Lessard ne donne pas le choix aux agriculteurs.  « On se doit d’être solidaire des autres régions du Québec et nous recommandons à nos membres de fermer les sentiers de motoneige qui traversent les terres agricoles. C’est malheureux, c’est décevant. On se demande si le gouvernement a eu vision en matière d’agriculture », ajoute le président de l’UPA de la Beauce.

Rappelons que, pour récupérer une somme de 80 M$, la Financière agricole retirera de sa méthode de calcul, 25 % des fermes les moins performantes. Cette méthode diminuera de beaucoup l’aide apportée aux agriculteurs. C’est sans compter les nouvelles orientations du futur livre vert qui prévoit modifier la structure de mise en marché et l’accréditation syndicale unique.

commentairesCommentaires

25

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    JDP
    temps Il y a 14 ans
    Moi c'est décidé, des agriculteurs bloquent l'autoroute et nuisent a nos commerces locaux, l'UPA bloque les sentiers de motoneige et de VTT et nuisent a notre économie, donc a partir de maintenant, je n'acheterai que des produit qui viennent de l'exterieur du Québec lorsque je ferai mon épicerie. En plus je vais payer moins cher! Faudrait tous faire la meme chose! On finirait peut-etre par les dompter.
  • D
    David
    temps Il y a 14 ans
    Tres bon commentaire de JDP. Ce n'est pas le gouvernement qui est puni dans tout ca mais la population entière à cause de l'autoroute et des sentiers de motoneige. Ce serait à leur tour de se faire boycoter par la population!
  • .
    .....
    temps Il y a 14 ans
    dans mon secteur d'activité si je ne suis pas rentable je me dois de corrigé la situation ou de fermé la porte, le gourvernement ne vien pas m'aider a comblé le manque a gagné, je n'ai plus l'age de têté ma maman!!!! Le Gouvernement c'est ti la maman de agriculteur????
  • DP
    Danny Paré
    temps Il y a 14 ans
    M. JDP vous avez exactement compris le message à l'envers! Les producteurs n'en demandent pas plus, en fait ce qu'on aimerait ce serait de ne pas en avoir de subvention ni de compensation!!! mais pour ça il va falloir que les consommateurs se discipline à acheter des produits du Qc pcq c'est pas seulement les agriculteurs qui en bénéficierait mais toute la nation québécoise.... Bon nombre d'emploi sont en lien avec l'agriculture que ce soit le conducteur de pelle mécanique, le vétérinaire, le commis au garage, le transport de lait et d'animaux ou de béton ou de gravier...... nommez -les il va finir par avoir un lien. Ce qu'on veut c'est de vivre de notre métier et de notre produit comme vous je l'espère, ce serait beaucoup plus digne mais le dernier mot ne nous appartient pas il appartient à vous consommateurs qui faites des choix... Danny Paré producteur vache-veau
  • J
    jn
    temps Il y a 14 ans
    Bravo JDP. pourquoi ne pas aller vivre aussi dans ces pays, ou il n'y a pas de sentier de motoneige a bloquer, ou encore pas de route a bloquer. Est-ce que ton cheque de paye vient de la Chine?
  • C
    cp
    temps Il y a 14 ans
    Ce matin je suis justement passé dans le coin de St.-Odilon. Allez donc voir là-bas les belles et grosses maisons des agriculteurs...et ça se plaint le vent plein. Déjà qu'on paie notre lait et produits laitiers 2x plus cher qu'aux USA et plein d'autres denrées pas mal plus chères, tout ça en partie dû au protectionnisme d'état et subventions qui n'encouragent en rien la productivité. J'ai 2 motoneiges, mais cette année ça me fera presque plaisir de ne pas les utiliser si ça peut encourager le gouvernement à ne pas lâcher face à ces agriculteurs bébés gâtés.
  • L
    Lv
    temps Il y a 14 ans
    je suis solidaire avec les agriculteurs ce sont leurs terres alors respecter les. C'est au gouvernement de faire sa part!!!
  • GFM
    ghislaine fortin marois
    temps Il y a 14 ans
    'le passé on l'a vécu!' belle phrase M. Morin! Le déficit de un milliard trois cents millions pelleté aux générations futures aurait dû être épongé par l'UPA qui avait pris en contrôle la Financière et qui en est venu à ce beau résultat en moins de 7 ans....Pour ce haut fait d'arme, le président de l'UPA du temps Laurent Pellerin a reçu la légion d'honneur du Québec. Maintenant, il faut faire avec une enveloppe précise: l'UPA n'a qu'à bien gérer pour une fois. Comme le disait si bien le vice-président Pierre Lemieux à une réunion syndicale: Criez, braillez c'est comme cela qu'il faut faire pour avoir des subventions!!! Désolé, je n'ai jamais aimé braillé et joué à la quêteuse.... Oui, il faut aider l'agriculture mais pas seulement une petite clique qui vide la cagnotte. Il faut soutenir une agriculture de proximité, de terroir, biologique etc. et pour l'instant cette agriculture est tout simplement laissé à elle-même....
  • JB
    John Busque
    temps Il y a 14 ans
    Mr. Morin, encore une fois vous nous faites la preuve de l'utilité d'un syndicat. Ne pas représenter la majorité de ses membres et tenir la population en otage. Pouvez-vous bien m'expliquer ce que les motoneigistes et les quadistes ont à faire avec vos revendications ? Avez-vous réfléchit, ne serais-ce que 2 minutes à ce que vous faites ? En êtes-vous capable ? Des commerces de notre région auront besoin du 80 millions qui vous manque pour leur chômage très bientôt. Ce n'est pas normal de dépendre d'une assurance pour vivre à moins d'être incapable de gagner sa vie physiquement ou mentalement. Si votre commerce n'est pas rentable, fermez le !!! Et, s'il vous plaît, laissez tranquille les innocentes victimes que nous sommes ! Merci !
  • J
    JDP
    temps Il y a 14 ans
    Desolé mais je ne vois pas pourquoi je paierais pour VOS entreprises si elles sont déficitaires, moi si mon commerce va mal et que je demande au gouvernement de m'aider, ils vont simplement me dire, too bad, met la clé dans la porte mon ami. VOUS VOULEZ QUE JE CONTINU D'ACHETER DES PRODUIT LOCAUX A L'ÉPICERIE, Lacher prise avec l'autoroute et les sentier de motoneige. Vous nous prenez en otage, alors j'espere que tous ceux qui attendent l'autoroute et tous ceux qui ont comme loisirs la motoneige et le VTT boycotterons les produits d'agriculture du québec.
  • J
    JDP
    temps Il y a 14 ans
    'Est-ce que ton cheque de paye vient de la Chine? jn' Cher JN, Mon cheque de paye, il ne vient pas de la chine, il ne vient pas du gouvernement non plus. Il vient de mon travail acharné. Parcontre j'en donne la moitié au gouvernement et une partie de l'argent que je donne se retrouve dans les poches des agriculteurs qui, pour me remercier, m'empechent de pratiquer mon hobby, qui est la motoneige.
  • R
    rock
    temps Il y a 14 ans
    Bonjours,a mon avis quand tu as une entreprise et quelle n'est pas rentable,tu restructure,tu serre ta ceinture ,tu réduit tes dépense et si ca ne fonctionne pas alors tu laisse allé ton entreprise.Concernant les agriculteurs l'hiver est un temps tranquille pour eux ,ils en profitent pour faire du bois de chauffage ou en longeur qu'ils vendront (le plus possible en argent).Maintenant ,ayant déja travaillé pour quelques agriculteurs dans le domaine de la construction , comme on se le fais dire a chaque fois (voleur,si je gagnais ton salaire,au prix que tu charge, j'espere que tu n'a pas de pose,bien trop cher ect. Je peu vous dire quand un agriculteur m'appelle pour aller travailler chez lui ,je n'ai pas de temps pour me faire sentir coupable et de l'entendre pleurer. Bien entendu qu'ils ont de la misère a vivre avec leurs TERRES et oui ils en ont plus qu'une,des tracteurs,des quatre roues ect. Voila mais je ne suis pas jaloux d'eux mais le lamentage ils le connaissent.Essayer de vendre un produit aux agriculteurs un peu plus cher mais qui viens du Québec,vous n'aurez pas de surprise et je vous assure que vous repartirez avec votre produit. LAISSE LE GOUVERNEMENT TRANQUILLE ET DÉBROUILLEZ VOUS. ROCK
  • F
    fred
    temps Il y a 14 ans
    Mon commentaire c que je vais acheter ma passe de sentier de VTT quand même ... Je ne punirai pas mon club local a cause que l' UPA dit a ses membres de boycotter les sentiers ... Je pense que bon nombre d'agréculteurs vont laisser passer les sentiers sur leurs terres ...En tout cas je l'espère !!!!!! il ne faut pas se venger sur les citoyens ...
  • DP
    Danny Paré
    temps Il y a 14 ans
    vous qui avez l'air si au dessus de vos affaires alors pourquoi vous ne vous identifiez pas avec votre nom au complet et votre profession si vous en avez...
  • WB
    Willie Busque
    temps Il y a 14 ans
    Merci a l'UPA de me faire perdre ma job! Notre commerce est dépendant de la motoneige et des VTT l'hiver. Ce matin, j'ai du faire ma demande de chômage suite a la décision de l'UPA. Merci de me faire perdre ma job, merci de tout faire en votre pouvoir pour faire fermer le commerce pour lequel je travail. Je paie taxes et j'envoie impot a chaque paye! Pourquoi me mêlez-vous a vos problèmes avec le gouvernement? Est-ce que le gouvernement va envoyer un cheque a la fin de l'année pour les pertes que vous occasionnez a mon entrepreneur? NON !!! Pourquoi plusieurs d'entre vous vivez d'un cheque de ''BS''? Fermez si vous n'êtes pas rentable et cessez de vous plaidre. Laissez-moi gagner ma vie dans un commerce qui était rentable, avant vos décisons stupides. Plusieurs agriculteurs ne sont pas en faveur d'une fermeture de sentiers de VTT et motoneiges. Faites faces a votre syndicat, dites le haut et fort dans les médias que vous n'appuyez pas votre syndicat! Aidez-nous a survivre, la collectivité vous redonne beaucoup de $$$$; A vous de nous aider en ne bloquant pas les sentiers et surtout, en le disant dans tout les médias connus.
  • DP
    Danny Paré
    temps Il y a 14 ans
    et combien d'entre-vous payez comme moi 18 000$ d'INTÉRET par année.... si c'est pas ça faire virer l'économie ben dites-moi c'est quoi
  • NM
    Neil Mathieu
    temps Il y a 14 ans
    Désolant, Le meilleur texte lu à date sur cette situation revient à Pier Dutil est à sa plume légendaire. A lire sous l'onglet Actualité. Il faudra que tous les motoneigistes se serrent les coudes et ne laissent pas tomber leur club en achetant leur droit d'accès même si la situation actuelle est préoccupante. Il en va de la survie des clubs qui ont investi beaucoup d'argent dans les sentiers cet automne. Soyez confiants, il y aura de la motoneige cet hiver ... Profitez de la pré-vente avant le 9 décembre ( $60,00 de rabais )
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 14 ans
    Ça me porte à rire. Un directeur syndical est grandement déçu et il croit que nous devrions le plaindre. LOL Mais mon cher Monsieur, c'est tout le contraire. Quand la pègre est déçue, je suis content. Le chantage est illégal et démontre un manque complet d'intelligence, tout comme offrir des coups de points pour prouver et gagner un point. Duh. Vous voulez controler le monde? Allez en Korée du Nord. Ici, plus vous menacez, moins vous serez respecté et écouté. Allez vous faire foutre ailleurs!!!!!!!!!
  • D
    David
    temps Il y a 14 ans
    Agriculteurs, bloquez l'acces au parlement et appeller TVA et leur hélicoptère ! Comme ca, tous les consommateurs auront un reportage neutre pour leur permettre de faire leur choix. Bloquer l'acces au motoneige est aussi ridicule que de boycoter le sirop et Europe ! David
  • M
    Martin
    temps Il y a 14 ans
    Le gouvernement devrait saisir toutes les terres agricoles comme dans certains pays c'est la pripriété de l'état. Il faudrait tout saisir puisque tous ces terres ont été achetées graces aux nombreuses subventions de gouvernents (donc nous payeurs de taxes) depuis des sciècles et des sciècles, Amen ! :)
  • L
    Lucie
    temps Il y a 14 ans
    Dans une mutuelle de CSST, les moins performants, ceux qui coûtent cher en réclamations sont exclus du groupe tant qu'ils ne se prennent pas en main. Ce n'est pas à l'ensemble du groupe à payer pour les mauvauises performances parce que ces gens sont souvent mal outillés, mal entourés ou mal structurés et parfois ont une mauvaise culture d'entreprises. Les entendez-vous se plaindre, limiter l'accès à leurs commerces, bloquer leur rue? Non! La Mutuelle les aide à s'améliorer et lorsqu'ils atteindent de meilleurs résultats ils sont réintégrés. C'est le rôle de ces Mutuelles et ca devrait être celui d'un syndicat. Messieurs et mesdames de L'UPA, aidez vos collègues qui sont moins performants et qui ont des difficultés au lieu de vous plaindre au gouvernement et s'en prendre à tout ce qui bouge autour de vous. Décrochez du gouvernement et prenez-vous en main. Vous être devenus trop puissants et décollectés des réalités des années 2000. Cependant, je crois que l'on doit continuer à acheter local. Lucie
  • DP
    Danny Paré
    temps Il y a 14 ans
    Hey les amis il ne faut pas tout mélanger là! si vous voyez de belles grosses maison à st-odilon ben cé parce qu'ils sont en production laitière et ne reçoivent pas de subvention!!!! si ils réussissent ben applaudissez-les.... et puis les terres appartiennent aux producteurs, personne ne paient de droit de passage ni les motoneigistes ni les clubs, j'espère qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec leurs terres..... accepteriez vous qu'ils épandent du fumier sur votre gazon et qu'ils récoltent le foin????? jpense pas moi réfléchissez un peu
  • L
    Lucie
    temps Il y a 14 ans
    je sais que vais briser le party, mais est-ce que les producteurs laitiers n'ont pas une quantité maximum imposée de lait à vendre? On apelle ca des quota. Ceux-ci on beaucoup de valeur et il n'est pas rare qu'un producteur soit millionnaire juste avec la valeur de ses quotas. Si le système de quotas était éliminé et faisait palce à la libre concurrence, ceux-ci n'auraient plus de valeur et il y aurait des pleurs et grincements de dents. Ce serait nous les consommateurs qui verraient le prix du lait baisser. Imaginez s'il y avait des quotas dans la vente de produits comme l'essence, les autos, les systèmes électroniques. Les commercants s'enrichiraient et les consommateurs crieraient au scandale. Et avec raison. Moins de produits et une demande légèrement supérieure feraient augmenter la marge bénéficiaire au détriment des consommateurs. Ces commercants deviendraient moins imaginatifs et productifs car de toute facon le nombre de compétiteurs deviendrait limité et eux aussi il ne pourraient pas dépasser une certaine quantité de vente car ils seraient en infraction. Donc fixation artificielle des prix. Il est temps de revoir ces facons de faire.
  • PP
    P P
    temps Il y a 14 ans
    Selon moi plusieurs personne ici ne connaisse pas assez le sujet sur le quel ild parlent. Je suis moi même la fille d'un producteur agricole et je vous promets qu'ici je parle en mon nom. Je crois que plusieurs personnes ne sont pas conscient des sacrifices que les producteurs agricoles font pour avoir une entreprise la plus fructueuse possible. De plus, je ne crois pas que si le gouvernement viendrai chez vous et vous dirais que votre terrain appartien maintenant au a eu vous seriez d'accord et bien c'est la même chose pour eux. deplus ce n'est pas arrêtant d'acheter des produits du Québec que vous allez encourager l'économie Québecoise. Nous devons soutennir tous les citoyens et tous ensembles esayer de mettre une pression sur le gouvernement pour faire changer les choses. De plus, je crois que vous oubliez que plusieurs agriculteurs on une femme qui travail a l'extérieur se qui donne un autre revenu que la ferme elle même. Selon moi certaines personnes ici parle de ce sujet comme s'ils savaient tous la dessus, mais se n,est pas vrais et sais pas en rabaissant les producteurs agricoles que ceux-ci vous redonnerons accès a leurs terres, car le gouvernement verras que la population a quelques rétisences et le conflits ne duras que plus longtemps.
  • M
    Michel
    temps Il y a 14 ans
    Connaissez-vous les normes de qualités sur les aliments qu'il y a au Québec et au Canada???Connaissez-vous les normes environnementales de ces meme régions???Comparez avec les États-Unis ça en vaut la peine!!! Ici on en demande toujours plus qu'a ailleur alors si vous voulez que des produit de qualité supérieur bien il y a un cout à payer pour ça!!!! Et je crois qu'avec la qualité des produits des autres pays et avec les meme normes environnementales les producteurs pourraient tres bien vivre sans l'aide des gouvernement alors a qualité égale les prix seraient surement moins cher.... Demandez aux GOUVERNEMENT LES MEMES NORMES SUR LES PRODUITS IMPORTÉS QU'ILS EXIGENT AUX PRODUCTEURS D'ICI et les producteurs seront compétitif!!! MIchel producteur laitier
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Dollarama: et de cinq!

La rumeur courrait depuis des mois, mais c'est désormais officiel: un cinquième Dollarama va ouvrir ses portes à Saint-Georges. Contactée par EnBeauce.com, la compagnie a confirmée la nouvelle ce lundi.  Ce cinquième magasin sera installé au 16850 boulevard Lacroix, à la place du Jeans Dépôt. « Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux ...

Publié à 9h00

Une nouvelle aventure pour l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine

Depuis ce jeudi 1er mai, l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine accueille deux nouveaux propriétaires : Marion Poirier et Thomas Geissmann. Le couple d’entrepreneurs issu des milieux de la technologie et des communications, a choisi de réorienter sa carrière vers un projet à forte portée humaine en prenant la tête de cette résidence pour personnes ...

Publié hier à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

app-store-badge google-play-badge