Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La dette n'est toujours pas un désastre, demeure élevée

durée 13h23
9 décembre 2010
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La dette un fardeau, mais pas encore désastreux. Plusieurs s’inquiètent de la dette publique canadienne particulièrement celle du Québec qui est considérablement élevée à plus de 224 G$. Toutefois, ce n’est toujours pas le désastre aux yeux de l’économiste en chef de la Banque Laurentienne, Carlos Leitao.

Commencer à rembourser la dette immédiatement selon Leitao, entraîneraient des répercussions néfastes sur l’économie du Québec. « Si on s’organise à payer la dette tout de suite, on va se retrouver dans une récession brutale », avertit M. Leitao.

D’ailleurs, malgré les nombreuses contestations, le budget du ministre des Finances, Raymond Bachand de mars dernier suivait la bonne voie avec l’ampleur de cette dette qui pèse contre la société québécoise selon M. Leitao. « Il fallait limiter la croissance des impôts. Et puisque l’État a besoin de ressources, elle devait augmenter ses taxes à la consommation. Ce n’est pas agréable partage, M. Leitao. Il va aussi demander une contribution plus importante aux utilisateurs de services publics que ce soit la santé et à l’éducation. »

« La dette c’est quelque chose qui va limiter notre marge de manœuvre pas seulement pour une ou deux années, mais pour plusieurs années. Il faut s’adapter à cela », pense M. Leitao.

Le gouvernement aura donc avantage à revenir à l’équilibre budgétaire plus rapidement possible pour empêcher la dette de croître à un rythme phénoménal, puis s’attaquer à la rembourser progressivement. En effet, récemment on apprenait que le service de la dette de plus de 224 G$. Pour l’exercice en cours, le service de la dette, soit les sommes consacrées au paiement de la dette, augmentera de 14,5 % à 7 G$. Celui-ci pourrait même s’élever en 2013-2014 à 9,49 G$. La dette accaparait 12,48 % des revenus. En comparaison, le service de la dette a représenté 9,68 % des revenus au cours du dernier exercice.

Rappelons que M. Leitao était l’invité ce matin du Conseil économique de Beauce à l’occasion de son déjeuner thématique mensuel traitant des prévisions économiques 2011. La prochaine activité du CEB aura lieu le 20 janvier alors que la Banque Nationale traitera des risques financiers guettant nos PME sur le marché.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    Roy
    temps Il y a 14 ans
    Je ne sais pas comment il fait pour garder son job à la banque Lauretienne celui-là. La dette n'est pas un désastre dit-il.
  • R
    Rick
    temps Il y a 14 ans
    Ça prends juste un gouvernement irresponsable pour dire des choses du genre....Avez-vous déjà entendu un banquier vous dire que si vous rembourser vos dettes, vous allez être dans le trouble?....c'est du n'importe quoi!!!....on s'en va dans le mur et lorsque Moody's va descendre à Québec et nous dire que le party est fini... et là le gouvernement devra couper des milliers de postes sans aucune négociation parce qu'il n'aura pas le choix...vous relirez cette article pour voir....Regardez la Grèce, l'Irlande....et bientôt l'Espagne et le Portugal....ça s'en vient mes amis....mettez des sous de coté, vous en aurez de besoin.... RF Bonne journée

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié hier à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

Publié le 1 mai 2025

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

app-store-badge google-play-badge