Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet éolien Saint-Robert Bellarmin : Les acériculteurs et Saint-Laurent Énergies s’entendent

durée 10h39
18 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Dans son bulletin Éole-lien, l’entreprise Saint-Laurent Énergies confirme qu’il y a eu entente entre les acériculteurs lors de la médiation entreprise dans le projet éolien de Saint-Robert Bellarmin. Le médiateur, François Lafond, a remis son rapport au ministre du Développement durable, de l’Environnement, des Parcs le 9 décembre dernier.

Ce rapport est indisponible pour le moment. Le ministre a 60 jours après son dépôt pour le rendre public. Toutefois, Stéphane Boyer, directeur général de Saint-Laurent Énergies, commente les pourparlers et négociations ayant eu lieu lors de la période médiation. «Nous sommes très heureux du dialogue établi cet automne grâce au processus de médiation. Cette conclusion positive nous permet de maintenir notre calendrier de travail afin de mettre en service le parc éolien en service en 2012, comme prévu à notre contrat avec Hydro-Québec », commente M. Boyer.

Rappelons que le projet de parc éolien à Saint-Robert-Bellarmin consiste à aménager un parc de 40 éoliennes de 2 MW chacune, pour une puissance totale de 80 MW. Selon l’échéancier du Saint-Laurent Énergies, les travaux seraient effectués sur une période de 16 mois, s’étalant de l’hiver 2011 à l’été 2012. Le coût du projet de parc éolien est estimé à plus de 200 M$. 

Au Massif, c’est différent
Si, à Saint-Robert, la médiation permet d’en arriver à une entente, au Massif du Sud c’est une tout autre histoire. Tout sera passé au peigne fin par le président, François Lafond, et son commissaire, John Haemmerli. Le premier volet des audiences publiques concernant le projet éolien de 150 MW dans le Parc régional Massif du Sud s’est conclu mercredi soir. Cinq séances de travail ont permis aux individus et organismes de réaliser plus d’une cinquantaine d’interventions.

La deuxième partie des audiences reprendra à Saint-Luc dès le 24 janvier prochain. Les individus, groupes ou organismes intéressés à déposer un mémoire doivent aviser le BAPE d’ici au 10 janvier. Ces gens devront le transmettre au plus tard le 20 janvier. Ils auront le choix de le présenter devant audiences ou non.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié hier à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

Publié le 1 mai 2025

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

app-store-badge google-play-badge