Projet d’éoliennes communautaires: Hydro-Québec donne le feu vert aux projets du Granit et de Frampton
Hydro-Québec Distribution a annoncé hier l’octroi de 12 projets communautaires d’éoliennes au Québec. Deux d’entre eux se trouvent en sol beauceron dont le projet de Frampton et du Granit, plus précisément à Saint-Robert-Bellarmin.
La société d’État a donc retenu 12 soumissions pour un total de 291,4 MW dans le cadre de l’appel d’offres lancé le 30 avril 2009. Les soumissions retenues sont réparties comme suit pour chacun des blocs : 1 soumission pour 24,0 MW pour le bloc autochtone ; 11 soumissions pour 267,4 MW pour le bloc communautaire. Les livraisons d'électricité devront avoir lieu du 1er décembre 2013 au 1er décembre 2015.
Le prix moyen de l'énergie des soumissions retenues est de 13,3 ¢/kWh, ce qui inclut un le coût du transport de 2,0 ¢/kWh pour acheminer l'électricité produite. Ces projets représentent des investissements de l'ordre de 730 M$ pour les parcs éoliens et de 260 M$ pour le transport de l’électricité.
Un impact régional
À Frampton, Énergie Northland Power Québec SEC aura le mandat d’ériger un parc éolien de 24 MW pour l’année 2015. Dans le Granit, Saint-Laurent Énergies obtient un deuxième mandat pour construire un parc éolien communautaire de 24 MW. La livraison de l’électricité est prévue pour 2014 et se déroulera principalement à Saint-Robert. Rappelons que Saint-Laurent Énergies, dans un appel d’offres précédent, pourra réaliser un parc éolien de 80 MW toujours à Saint-Robert.
Un autre projet verra le jour en Chaudière-Appalaches, soit à Saint-Philémon par le regroupement Saint-Philémon LP. Ce sera également un projet de 24 MW dont la livraison d’électricité est prévue pour l’année 2014.
Notons qu’Hydro-Québec Distribution complètera les contrats avec les promoteurs au cours des prochains mois. Ces contrats seront soumis à la Régie de l'énergie pour approbation. Il est important de mentionner que les promoteurs retenus auront la responsabilité d'obtenir toutes les autorisations et tous les permis requis pour la construction des parcs éoliens avant de procéder au début des travaux de construction.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.