Une bonne récolte hivernale pour les Roy de la Pomme
Elphège et Lise font une petite dégustation en plein dans le verger.
Pour certains, la récolte peut sembler bizarre à ce temps-ci de l’année, mais elle est agréable. « Bien habillé l’hiver, parfois c’est beaucoup plus agréable de récolter qu’à l’automne. Lorsqu’il pleut et les arbres sont pleins d’eau qui s’infiltre dans notre manche et nous sommes alors trempés », raconte Elphège Roy.
Cette cueillette peu banale se fait au début janvier avant que les oiseaux et les écureuils viennent dévaster une partie de la récolte au prochain doux temps. Dernièrement, la fonte accélérée des neiges pendant le temps des Fêtes a cependant permis à quelques chevreuils de se régaler.Un toast à la nouvelle année dans le verger!
Le Mousseux de glace est détenteur de la médaille d’argent à la dernière Coupe des nations de 2008.
Trois cidres de glace soit le Divin, le 100% de cidre, le Mousseux de glace. Il ne manque que le Frileux Beauceron, un léger de glace avec une teneur plus faible en alcool. Une bouteille de cidre peut se conserver cinq ans même si le procédé ne permet pas le vieillissement en bouteille.
Lise et Elphège sont accompagnés dans cette entreprise avec leurs enfants Vincent, Joannie et Amélie. On aperçoit la petite famille réaliser la cueillette hivernale.
Un toast pour célébrer la nouvelle année et la récolte 2011 chez l'entreprise familiale Les Roy de la pomme.
L'entreprise compte désormais 4000 pommiers de différentes variétés.
Le verger est aussi beau en hiver avec toutes ces pommes.
Vendredi dernier, l’entreprise familiale les Roy de la Pomme de Saint-Jean-de-la-Lande procédait à sa cueillette de pommes gelées dans son verger sous un temps froid, mais ensoleillé. Un peu plus de six milliers de livres de pommes toujours accrochées aux pommiers ont donc été cueillis afin d’y produire de succulents cidres de glace.
Ordinairement, 10 à 15 % des pommes laissées dans les pommiers tombent au sol en raison soit de leur maturité, les intempéries, le gel et le dégel. Différentes variétés de pommes dites tardive, dont la Cortland, ont été récoltées. Aux dires d’Elphège Roy, copropriétaire de l’entreprise avec sa conjointe, Lise Breton, la récolte 2011 a été bonne. « C’est super », a qualifié M. Roy.
L’année précédente, la récolte a été plus extraordinaire, mais la grande majorité des pommes laissées dans les pommiers cette année ont été cueillies. « Nous n’avons par eu autant d’intempéries cette année. Oui, nous avons eu du doux temps la semaine passée et une pomme de temps à temps tombait », raconte M. Roy.
Cette semaine, l’entreprise procédera au pressage des pommes récoltées le week-end dernier. Pour chacun des cinq cubes de 1200 livres de pommes, le pressage donnera plus de 300 litres de concentré. Ce même concentré servira ensuite pour y produire les quatre variétés de cidre de glace des Roy de la pomme, dont sa plus récente mouture, Le Divin. Un cidre de glace avec une teneur d’alcool de 12 %. Celui-ci respecte ainsi les normes du cidre de glace qui exigent un taux résiduel de sucre de 160 grammes par portion. Le concentré du pressage qui n’atteindra pas ce taux pourra aussi être transformé soit en d'autres types de boissons alcoolisées ou en moût de pommes.
Vers une participation à la Coupe des Nations
Les Roy de la pomme comptent présenter pour la première fois le cidre tranquille, le Divin à la Coupe des Nations. Rappelons qu’en 2008, l’entreprise avait remporté la médaille d’argent avec son mousseux de glace. Cette prestigieuse compétition est ouverte à tous les agents de représentation faisant affaire avec la Société des Alcools du Québec ainsi qu’aux titulaires d’un permis de production artisanale de vins, de cidres ou autres boissons, émis par la Régie des Alcools, des Courses et des Jeux. Le Québec compte une cinquantaine de cidriculteurs industriels et une trentaine de producteurs de type artisanal.
25 ans déjà !
Les Roy de la Pomme célèbrent cette année leur 25e anniversaire sur les terres de Saint-Jean-de-la-Lande. Lisa et Elphège ont acheté la ferme familiale en août 1985 d’une superficie d’une soixantaine d’arpents. Le bâtiment qui constituait autrefois une ferme laitière a été transformé en chambres froides et en salle d’emballage. En mai 1986, les propriétaires entreprenaient la plantation de 3000 pommiers nains et semi-nains. Le verger compte aujourd’hui 4000 pommiers qui permettent l’autocueillette à la fin de l’été et à l’automne et rarement en hiver...
Les Roy de la pomme ont acquis une cidrerie à Lac-Etchemin en 2005 pour y commercialiser son propre cidre après moult essais en 2006, et ce, dans un nouveau bâtiment érigé. Celui-ci comprend une cidrerie et une boutique accessible pour les consommateurs. Des visites et dégustations sont d’ailleurs disponibles sur le site.
Au fil des ans, l’entreprise a développé 11 variétés de cidre, dont quatre de glace. De plus, elle y produit son fameux moût de pommes qui est aussi populaire dans les et autres produits dérivés de la pomme. Étant désigné tant producteur artisanal qu’industriel, les boissons alcoolisées et le moût de pomme peuvent se retrouver tant sur les tablettes des épiceries et des marchés et consommés dans les établissements hôteliers et les restaurants.
Pour plus d’information sur les Roy de la pomme, consultez le site http://www.lesroydelapomme.com .
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.