Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le marché Bonichoix de Saint-Honoré renaîtra de ses cendres

durée 11h17
26 janvier 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le marché d’alimentation Bonichoix de Saint-Honoré renaîtra de ses cendres, si l’on en croit le propriétaire Jean-Pierre Gingras. Rappelons que le bâtiment a été ravagé par un incendie le 16 janvier dernier. « Nous travaillons avec nos assureurs et par la suite nous pourrons préciser davantage quel aspect aura le prochain magasin », précise M. Gingras.

Un bâtiment plus grand
Le propriétaire rappelle que le bâtiment détruit par les flammes comptait une superficie de  plancher de 5500 pieds carrés, ce qui n’incluait pas le sous-sol qui servait entre autres d’entrepôt.  « Aujourd’hui, les marchés d’alimentation comptent sur des superficies supérieures à ce que l’on possédait. Idéalement, si l’on inclut l’entrepôt, j’aimerais compter sur un magasin qui posséderait une superficie de 7000 à 8000 pieds carrés, ajoute l’homme d’affaires.  Le seul magasin nécessitera certainement un investissement de 1,2 M$. 

Selon les nouvelles normes, le bâtiment devra aussi s’éloigner de la rue Principale.  Le bâtiment sera du coup plus étendu compte tenu de la présence de roc sur le terrain.  Il sera impossible de creuser pour aménager un sous-sol. C’est pourquoi le propriétaire aura besoin d’une plus grande surface à la hauteur du sol. Si tout va bien, les travaux de reconstruction devraient s’amorcer au cours du mois de mars afin de les compléter au mois de juin soit avant le début de l’été.

Clin d'oeil à la famille Grégoire
Jean-Pierre Gingras souhaite aussi faire un clin d’œil à l’histoire ainsi qu’à la famille Grégoire, fondateur du magasin général dans lequel était situé le marché Bonichoix à Saint-Honoré avant l’incendie qui l’a détruit.  « J’ai une petite idée en tête à ce sujet. Je ne sais pas si je vais la réaliser dès l’ouverture ou au cours des prochaines années, mais j’aimerais mettre l’emphase sur les réalisations d’Honoré Grégoire », ajoute M. Gingras.

Le Marché Bonichoix de Saint-Honoré compte sur une quinzaine d’employés à temps complet et partiel.  M. Gingras avoue compter sur une excellente équipe, très compétente.  « Nous sommes choyés de compter sur eux et mes employés, j’y tiens », insiste le propriétaire qui souhaite pouvoir leur redonner leur emploi le plus rapidement possible.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AF
    Alexandre Fortin
    temps Il y a 14 ans
    Quel bel exemple de courage. Après avoir tout perdu, il recommence et se relève les manches. Travaillant sur l'histoire de la municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley depuis plusieurs années, le clin d'oeil à la famille Grégoire est très important pour moi. Honoré Grégoire, plus qu'un simple commerçant. Une légende beauceronne depuis 1880.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié hier à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

Publié le 1 mai 2025

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

app-store-badge google-play-badge