Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Coop Alliance connaît sa meilleure année financière

durée 11h41
11 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 8 février dernier, l’assemblée générale annuelle de la Coop Alliance a permis de tirer un trait sur une excellente année financière en plus de continuer à soutenir la relève via son Fonds coopératif. L’événement s’est déroulé au restaurant Baril-Grill de Saint-Georges.

Le directeur général, Marco Nadeau, est très satisfait par la dernière année financière qui est probablement « la meilleure année financière des 64 années d’existence de la Coop Alliance ».

En dépit de ventes inférieures à la même période l’an dernier, la coopérative a affichait au 31 octobre 2010 un excédent brut sur les revenus supérieurs à l’an passé. L’excédent s’élevait à 2 168 4000 pour un taux de 11,4 %. L’an dernier, le montant était inférieur de 89 000 $ et le taux se situait à 10,6 %. En 2010, les ventes ont atteint 19 074 178 $ soit une diminution d’un peu plus de 491 000 $ sur les ventes cumulées de l’année précédente.

D’autres indicatifs financiers prouvent la santé financière de la Coop Alliance. les trop-perçus de l’exercice se situent tout de même à 624 000 $ au lieu de 651 000 $ l’année dernière. C’est excellent considérant que la Coop Alliance a reçu une ristourne inférieure de 100 000 $ de la Coop fédérée. Cette bonne performance financière permettra de verser des ristournes aux 516 membres à un pourcentage similaire à l’an dernier soit plus de 310 000 $.

Ces résultats s’expliquent notamment par les fruits de la fusion avec la Société agricole de St-Georges en 2008 et d’un meilleur contrôle des opérations tant financières, informatiques que sur les inventaires de la Coop.
La Coop Alliance continue d’appuyer la relève
Depuis l’an dernier, la Coop Alliance appuie la relève concrètement par l’entremise de son Fonds coopératif. Le 8 février dernier, un chèque de 25 000 $ à neuf jeunes de la relève agricole de la région immédiate desservie par La Coop Alliance.

Le fonds coopératif d'aide à la relève est une initiative de La Coop Fédérée et de ses Coops locales, des Caisses Desjardins et de la Fédération de la
relève agricole du Québec afin d’aider les jeunes de 18 à 40 ans dans leur processus d'établissement. Les jeunes doivent détenir un minimum de 20 % des actions de l’entreprise et participer à différentes activités de formation pour se qualifier.

Les neuf premiers récipiendaires sont Sonia Cliche de Saint-Victor, Jonathan Provençal de Sainte-Rose de Watford, Éric Lessard d’East-Broughton, Martin Rodrigue de Beauceville, Guy Roy d’East-Broughton et Marc-André Roy de Sainte-Clotilde, Nathalie Bolduc de Saint-Georges, Guillaume et Étienne Lessard de Saint-Honoré et Pascal Carrier aussi de Saint-Honoré.

À cela s’ajouter la dernière cuvée soit Sabrina Cliche de Saint-Victor, Carl Gilbert de Saint-Martin et Jimmy Prévost de Saint-Victor. Ces jeunes seront soutenus pendant trois ans. Ce groupe recevra son chèque lors de l’AGA l’an prochain. En tout, la Coop Alliance comptait investir plus de 30 000 $ pour la relève au cours des trois premières années ce programme.

Un bon noyau de membres
Le nombre de membres de la coopérative a crû légèrement pour atteindre 516 membres soit neuf de plus que l’année passée. « Nous sommes chanceux d’avoir beaucoup de membres et d’une jeune relève solide, dynamique, présente et qui s’implique. C’est notre richesse », constatait M. Nadeau.

Cependant, cela ne veut pas dire que le monde agricole n’a pas de défis à relever. Au contraire, d’après M. Nadeau ils sont prêts à se serrer les coudes pour s’améliorer et être de plus en plus efficaces afin de produire à des coûts plus compétitifs. Le processus est commencé. Selon M. Nadeau, cela fait partie de la mission de la Coop de les appuyer en donnant des services et des produits à meilleurs prix.

Un projet sur la planche à dessin ?
En novembre dernier, la Coop Alliance a fait l’acquisition d’un terrain de 70 000 pieds carrés ainsi que le Bar du Domaine country, dont le bâtiment sert d’entrepôt actuellement dans le secteur ouest de Saint-Georges. Actuellement, la Coop est à réfléchir comment se servir de ses espaces avec un projet présentant du potentiel et pour répondre aux besoins des membres. Cela figure parmi les priorités de la Coop pour la prochaine année.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié hier à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié hier à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

app-store-badge google-play-badge