Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Groupe RGR fermera ses installations à l'été

durée 10h02
15 février 2011
13ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Groupe RGR a annoncé à ses employés hier qu’il fermera ses installations d’ici les vacances du 15 juillet. Cette nouvelle touchera près de 300 employés répartis dans cinq usines de la Beauce, dont trois à Saint-Georges, une à Saint-Joseph et l’autre à Saint-Honoré.

Pour un entrepreneur de la trempe de Rolland Veilleux, président fondateur, la tâche d’annoncer cette fort mauvaise nouvelle à ses employés a été particulièrement ardue. « Cela a été excessivement difficile », partage M. Veilleux.

Toutefois, il s’est dit grandement surpris d’avoir été applaudi par ses employés. Ceux-ci ont voulu le remercier de leur avoir offert de l’emploi pendant près de 38 ans, et ce, malgré les conflits monétaires ou autres ayant pu ponctuer la vie du Groupe RGR. Toujours ému de cette réaction de ses employés, M. Veilleux lors de l’entretien avec EnBeauce.com n’a pas hésité à louanger à son tour le bon travail effectué par ses employés au fil des ans.

La raison de la cession des activités du Groupe RGR s’explique par une récente augmentation de coton ayant un impact d’environ deux à trois dollars de plus pour produire une paire de pantalons. À ce moment, M. Veilleux savait qu’il ne pouvait plus rivaliser pour le coût de production. Il n’avait donc plus le choix de cesser l’opération de ses manufactures en Beauce.

Certes, les fermetures seront graduelles à mesure que le Groupe aura rempli ses engagements. L’entreprise oeuvrera avec Emploi-Québec et le syndicat afin d’aider les employés dont la moyenne d’âge avoisine les 50 ans à se reclasser sur le marché du travail.

La fin d'un imposant groupe
Cette compagnie a pris naissance en 1974 lors de la fondation de la compagnie Vêtements de Sport R.G.R. par Rolland Veilleux, Guy Couture et Roger Veilleux. Après deux années difficiles, l’entreprise s’était alors tournée vers la production de pantalon en denim, puis elle a connu une croissance fulgurante dans les années 1980 et 1990. De sorte qu'en 1999, l’entreprise comptait plus de 1800 employés et de nombreuses usines autour de Saint-Georges et même à l’extérieur de la région.

Aux débuts des années 2000, la mondialisation frappe de plein fouet l'industrie textile ainsi que le Groupe RGR également. Une minime partie de la production a été déménagée au Viet Nam, mais l'expérience a achoppé depuis. La restructuration du groupe amène au fil des ans plusieurs fermetures. Les deux plus récentes ont eu lieu à Saint-Prosper. Les deux bâtisses sont inoccupées depuis près de deux ans.

D’autres choses à venir
L’homme d'affaires réputé, impliqué dans plus d’une vingtaine de compagnies, dont Vêtements de sport RGR, avoue qu’il est un peu tôt pour discuter de l’avenir, mais il soutient que d’autres projets sont dans l’air et que son fils est toujours très intéressé par l’entrepreneuriat. « Les bâtisses vides, ce n’est pas payant », raconte M. Veilleux.

Un déclin prévisible 
Il y a près de dix ans, Rolland Veilleux, avait avisé le comité paritaire de l’industrie du vêtement que la mondialisation détruirait l’industrie du vêtement. « On m’a ignoré », se rappelle-t-il. Au cours de la dernière décennie, l’industrie du textile au Québec et particulièrement en Beauce a vu ses entreprises jadis florissantes, fermées les unes après les autres. L’expertise du vêtement disparaît peu à peu du paysage québécois.

De l’avis de M. Veilleux, l’industrie textile est le résultat des réactions québécoises d’un « peuple gâté ». Ce même peuple qui ne veut ni de gaz de schiste ni d’éolienne dans sa cour. « On vient de trouver du gaz sous l’île d’Anticosti, dans pas très long on va voir les gens protester »
 « Où est-ce qu’on s’en va? Qu’est-ce qu’on va produire au Québec bientôt », se demande M. Veilleux.

commentairesCommentaires

13

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RL
    Roch Lessard
    temps Il y a 14 ans
    Encore une entreprise de La Beauce qui ferme ses portes et jette sur le pavé plusieurs employées qui aurons bien du mal à se replacer . J'espère qu'il y aura un plan pour aider ces employées à retrouver un travail qui leur redonnera leur dignité de travailleurs et travailleuses au lieu de les laisser à l'abandon...
  • M
    Mario.L
    temps Il y a 14 ans
    Dommage ,mais réalité les chinois sont entrain de nous avaler avec leur faible coût et l'exploitation de leur personnel alors continuons à acheter chine chine et la prochaine usine à fermer sera peut-être la vôtre .
  • L
    Laurent
    temps Il y a 14 ans
    M. Veilleux a totalement raison lorsqu'il dit : ' l’industrie textile est le résultat des réactions québécoises d’un « peuple gâté ». Ce même peuple qui ne veut ni de gaz de schiste ni d’éolienne dans sa cour. « On vient de trouver du gaz sous l’île d’Anticosti, dans pas très long on va voir les gens protester » « Où est-ce qu’on s’en va? Qu’est-ce qu’on va produire au Québec bientôt » ' Il faudra un jour comprendre qu'on ne peut piger indéfiniment dans les poches des citoyens pour financer le système québécois. On n'aura pas le choix d'exploiter les richesses naturelles, le gaz, le pétrole comme le font les autres provinces canadiennes. Terre-Neuve était la province la plus pauvre du Canada il y a quelques années, maintenant, elle est une des plus riche grâce à l'exploitation de ses richesse naturelles. Mais avant que le Québec comprenne ça... on risque de devenir comme Haïti.
  • SG
    Sylve G.
    temps Il y a 14 ans
    Je trouve bien triste cette nouvelle sachant que le taux de chômage a augmenté en Beauce et que ce sera très difficile de relocaliser tout ce monde ayant plus ou moins de scolarité et spécialisé en couture, secteur d'emploi en train de mourir. J'ai vu sur le site internet de RGR qu'ils ont une usine au Vietnam.... j'imagine que ces emplois d'origine beauceronnes ne seront pas perdus... Je compatis avec tous les employés beaucerons qui font les frais de la mondialisation. Sylvie G.
  • VG
    Virginie Gobeil
    temps Il y a 14 ans
    Il est ébranlant de constater que l'industrie du textile n'arrive pas à survire au Québec. Entant que jeune entrepreneure pleine de rêves et d'ambitions je préfère penser qu'il y a une lumière au bout du tunnel. Comme propriétaire d'une entreprise de vêtements entièrement faits au Québec pour les enfants, j'ai fais le pari que nous pouvons vivre de notre économie. Reste à savoir si les consommateurs sont prêts à mettre en pratique leurs valeurs 'patriotiques'. Bonne chance aux nombreuses couturières qui font un merveilleux métier. Virginie Gobeil, MBA Bête pas Bête design inc.
  • B
    Bernard
    temps Il y a 14 ans
    Faudrait qu'on m'explique le lien qu'il y a entre ces fermetures d'usines, l'exploitation des gaz de schiste, et l'industrie éolienne. Ça fait plus de 30 ans qu'on assiste à ce genre de fermeture dans l'industrie du textile, et à l'époque, les mots gaz de schiste et éoliennes, n'existaient même pas. Se pourrait-il que la mondialisation ait quelque chose à voir avec ces fermetures d'usines? De grosses corporations qui mettent en [compétition] nos travailleurs contre ceux du tiers monde - des gens qui travaillent comme des bagnards pour 50¢ de l'heure.
  • AB
    alain Bruneau
    temps Il y a 14 ans
    Ayant été un important fournisseur de denim pour RGR, j'ai vécu la glissade majeure de l'industrie du textile. La fermeture de l'usine de denim Swift à Drummondville a été le premier gros coup dur pour tous les fabricants de jeans au Québec et Canada. Rolland Veilleux est un guerrier tenace et c'est louable qu'il ai tenu aussi longtemps contre la compétition chinoise. Le textile et la confection appartient à la Chine . Ils deviendront la première puissance mondiale d'ici quelques années en controlant une diversité d'industries. C'est dommage car durant les bonnes années, 100,000 québecois tiraient leur revenus de l'industrie du textile.
  • L
    lucette
    temps Il y a 14 ans
    moi je travaille a cette usine et c'est pas drole pour nous autres les travailleurs quand on perd nos emplois c'est a cause des gourvernements quand il a laisser les quotats s'en aller en chine c'est nous autres qui paient pour ca
  • N
    Norm
    temps Il y a 14 ans
    Avec les Conservateurs, notre région au pouvoir. :-)
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 14 ans
    @ Roch Lessard Ouais, mais au travers de ces mauvaises nouvelles, il y en une très bonne. La majorité de ces emplois sont des syndiqués. Alors pas une grosse perte, mais plutôt une bonne leçon et un bon ménage.
  • C
    Christian
    temps Il y a 14 ans
    J'ai travaillé dans une usine de confection de jeans en Beauce pendant 8 ans (soir, été...) dans ma jeunesse alors que j'étais étudiant. RGR sont les derniers survivants de cette industrie au Québec. Chapeau Je suis allé en Chine 2 fois ces dernières années et visité plus de 50 usines dans différents secteurs. Les gens recoivent 0,50$ à 1,00$ / heure dans les usines. Et ils sont bien heureux d'avoir ces salaires. Ils ne vivent pas riche avec ça certe mais ils s'y en contentent. Un chinois m'avait dit il ya 2 ans que ces gens à faibles salaires ne chialaient pas car il y a pas si longtemps en Chine, les gens crevaient de faim ! Il me disait que ses parents dans les années 60 avaient dû manger de l'écorce d'arbre et des souris pour survivre !!! Aujourd'hui, les chinois mangent à leur faim donc ils se contentent de cela. J'ai réalisé dans ces 2 voyages d'affaires que nous les occidentaux, on vivait dans la ouate et dans un confort assez enviable, donc on chiale !! Pas de gaz de shiste, pas de pétrole ! pas d'éolienne ! Ben continuons à être aussi passif et dans qqes années, notre confort en sera plus ce qu'il est actuellement !!
  • B
    Bernard
    temps Il y a 14 ans
    @Moby Dick Toujours l'esprit aussi tordu mon cher Dick - Un nom qui vous va à ravir.
  • L
    Lisette
    temps Il y a 14 ans
    Hey mon Norm je vois que t'adore toujours les conservateurs???? Je voudrais juste te rappeler que c'est le magnifique parti Libéral qui a enlever les quotas....Bref peut importe la grosse poche qui sera au pouvoir, ils feront tous comme si on gangait 100000$ par année. Je travail dans le domaine et tant qu'il y aura des gens qui voudrons acheter Quebecois on va continuer à travailler, mais continuons d'acheter l'importation, bientot on aura pus les moyens d'acheter le MADE IN CHINA pour la seul raison qu'on aura pus d'emploi... Bientot c'est eux qui va nous parrainer pour 0,25$
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

Publié hier à 18h00

Plan de retrait des producteurs de porc: «un non-sens» dénonce duBreton

Le producteur et transformateur de porc biologique, élevé sans cage et sans antibiotique, duBreton, a dénoncé «les impacts injustifiés et contre-productifs» du plan de retrait des producteurs de porc, annoncé par les Éleveurs de porcs du Québec (EPQ). Par voie de communiqué de presse, diffusé mercredi, l'entreprise, dont le siège social de trouve ...

Publié hier à 14h00

Postes vacants: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

app-store-badge google-play-badge