Une autre bonne année pour Unicoop
Unicoop a enregistré la troisième meilleure année de son histoire en affichant un excédent de l’exercice de 3,4 millions $ sur des ventes consolidées de 139 millions $. Ces résultats permettront à Unicoop de verser à ses membres une ristourne de 1,5 million $. Le conseil d’administration a également autorisé le remboursement des capitaux privilégiés émis en 2001 pour un montant de 205 233 $.
« Ces retours sont la preuve concrète de l’avantage d’être membre de notre coopérative », a affirmé le président, Richard Ferland lors de la présentation du 25e rapport annuel de la coopérative lors de l’assemblée annuelle de l’organisation.
Le chef de la direction, Gaétan Roger, attribue ses bons résultats « à la diversification des activités et à la maîtrise des opérations dans chacun de ses secteurs d’activités ».
Parmi les faits saillants de la dernière année, notons la construction du Centre de rénovation Unimat à Sainte-Marie ainsi que l’acquisition d’une ferme de poulets à griller. « Unicoop est une entreprise solide, en bonne position pour s’adapter à l’évolution de ses marchés et pour jouer son rôle auprès de ses propriétaires. Cette capacité est particulièrement importante dans le contexte de la crise dans le secteur porcin et des changements nécessaires découlant du projet Chrysalide », a précisé M. Roger.
Une administratrice au sein du conseil
Dans le cadre de la 25e assemblée générale annuelle d’Unicoop, les membres ont élu une administratrice au conseil d’administration. Il s’agit de Diane Jacques, productrice de porcs de Saints-Anges. Mme Jacques succédera à son conjoint décédé, Claude Turmel.
Pour une deuxième année consécutive, Richard Ferland agira à titre de président. Julien Bélanger, 1er vice-président et Marcel Vachon, 2e vice-président ont aussi conservés leurs fonctions.
Fonds d’aide à la relève
Dans le cadre de son assemblée générale annuelle, Unicoop a procédé à la remise des subventions du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole à 12 jeunes de la relève qui ont été sélectionnés pour la première et la deuxième cohorte de ce programme. Les subventions totalisent 43 000 $, dont près de la moitié provient directement d’un investissement d’Unicoop.
Les douze récipiendaires de cette subvention sont : Samuel Beaupré, producteur laitier de St-Charles, Esthelle Charest, productrice laitière de Saint-Lambert-de-Lauzon, Jérôme Dion, producteur laitier de Saint-Gervais, Gabriel Gosselin, producteur de fraises d’été et d’automne de St-Laurent I. O., Linda Gosselin, productrice laitière de Saint-Lazare, Mélanye Gendreau, productrice porcine de Saint-Magloire, Jean-Pierre Hébert, producteur laitier de Sainte-Marguerite, Frédéric Labrecque, producteur laitier de Saint-Bernard, Gaétan Leblond, producteur laitier de Saint-Lazare, Jean-Julien Plante, producteur de fraises et framboises de Saint-Laurent I. O., Nicolas Turcotte, producteur porcin et avicole de Saint-Gervais et Dominic Turmel, producteur porcin de Saints-Anges.
Unicoop a sélectionné quatre autres jeunes pour la cohorte 2010-2011 du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole. Il s’agit de Guillaume Bouchard, producteur avicole de Saint-Gervais, Diane Montminy, productrice laitière de Saint-Charles, Dave Fortin, producteur laitier de Saint-Charles et Jérôme Plante, producteur de petits fruits de Saint-Laurent I. O.
Soulignons qu’Unicoop est l’une des cinq plus importantes coopératives d’approvisionnement à la ferme au Québec affiliée à La Coop fédérée. Oeuvrant au coeur de Chaudière-Appalaches, d’une partie des régions de Québec, de la Mauricie et de Portneuf, elle compte 1 904 membres et 10 000 clients. Unicoop génère un chiffre d’affaires annuel de 139 millions $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.