Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

DPME-CA veut aider les entreprises à saisir les occasions d’affaires

durée 00h00
27 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
DPME-CA veut aider les entreprises à saisir les occasions d’affaires
La programmation 2012-2013 de Développement PME-CA sera sous le thème « Ensemble, saisissons les opportunités! ». L’organisme a fait la présentation de ces actions en 2012 à Lévis le 25 avril puis le 26 à Saint-Joseph devant près de 130 entrepreneurs, partenaires et intervenants de la région Chaudière-Appalaches.

L’organisme de développement économique a la ferme intention de maximiser ses efforts dans la prochaine année pour favoriser l’essor des entreprises de la région sur les marchés tant domestique qu’internationaux.
 La prochaine saison regorgera d’événements d'envergure, de formations, programmes, de missions commerciales, de visites thématiques, de regroupements (clubs, cercles, comités des leaders), etc.) axée sur le développement de produits, de marchés et de l’efficacité opérationnelle. Le cahier de la programmation  2012-2013 qui a été remis aux invités rendez-vous au www.dpme.ca.

« Une programmation unique, complète et très intéressante qui saura intéresser les entrepreneurs de la région. Malgré le contexte économique actuel, les défis qui s’annoncent pour le secteur manufacturier, je certifie que l’équipe de DPME-CA est prête à saisir toutes les opportunités concrètes avec les entrepreneurs de la région. Nos conseillers sont prêts à aider les entreprises pour qu’elles puissent développer davantage leurs produits, leurs marchés et leurs efficacités opérationnelles. Aujourd’hui, je suis confiant que l’année 2012-2013 sera l’une des plus profitables que nous aurons connus. La volonté des entrepreneurs à faire croître leurs entreprises est palpable. Le soutien dont ils ont besoin est à portée de main », mentionnait le président du conseil d’administration de DPME-CA, Camil Martin, également PDG de l’entreprise Deloupe.

Un constat lourd
L’économiste et directeur général de DPME-CA, Michel Gilbert a dressé un constat frappant de l’économie régionale s’inspirant de la réalité des PME manufacturières, de ses rencontres avec les dirigeants d’institutions financières et de chefs d’entreprise. Il en ressort que le chiffre d’affaires des entreprises manufacturières de Chaudière-Appalaches doit augmenter de 1,250 milliards de dollars d’ici 2022. En 2010, le PIB de la région est 10 % inférieur à la norme provinciale. « Il y a trop de petites entreprises en Chaudière-Appalaches, souligne ce dernier. Nous avons de très belles entreprises en Chaudière-Appalaches, nous pouvons en être fiers. Plusieurs d’entre elles sont de véritables fleurons, le problème, c’est que nous n’en avons pas assez, il en faudrait le double. »

 «Chez DPME, nous croyons que chaque entreprise avec un chiffre d’affaires de 10 M$ porte en elle le germe de devenir un fleuron de 100 M$ dans les dix prochaines années », ajoute M. Gilbert.

La programmation de l’organisme se base d’ailleurs sur les quatre éléments stratégiques pour permettre aux entreprises de décupler leur chiffre d’affaires. Selon lui, les entreprises de la région doivent avoir la volonté de croissance par l’expansion du marché soit par fusion, acquisition ou regroupement. Deuxièmement, M. Gilbert souligne que les entreprises doivent avoir la volonté de devenir des leaders technologiques soit par la recherche et le développement ou par transfert de technologie. Il suggère que le milieu manufacturier doit se concentrer davantage pour améliorer leur productivité globale puis dans un dernier temps développer une équipe de direction très forte et favoriser une culture d’entreprise sur le capital humain. 

M. Gilbert dressera plus en détail le portrait de la région lors de conférences le 1er mai à Thetford Mines, le 4 mai à Saint-Lazare, le 18 mai à Sainte-Marie puis le 12 juin à Saint-Georges soit précisément à l’École d’entrepreneurship de Beauce.

Un nouveau magazine L’Atout
Développement PME-CA a aussi profité du lancement de la saison pour y dévoiler son nouveau magazine intitulé L’Atout. Cette publication sera éditée quatre fois par année. Il sera disponible en version papier et électronique. «Son but est de présenter aux gestionnaires, les directeurs et présidents d’entreprises des articles simples et faciles à lire, des concepts et des outils de gestion utilisés par les grandes entreprises ou enseignés aux cycles supérieurs des universités », a commenté M. Gilbert.

«J’espère que L’Atout deviendra le plus qui vous aidera à développer votre entreprise et à faire croître sa valeur », a conclu le directeur général.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

L’économie canadienne a ajouté 7400 emplois en avril, ce qui n’a pas été suffisant pour empêcher le taux de chômage d’augmenter pour un deuxième mois consécutif. Statistique Canada rapporte vendredi que le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9% à l’échelle nationale, égalant ainsi un sommet atteint en ...

Publié à 9h00

Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce: 95 ans d’engagement économique

Plus de 320 personnes, issues du milieu des affaires, de la politique et de la communauté, ont participé, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, à un souper reconnaissance pour marquer le 95e anniversaire de fondation de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB). La Chambre de commerce de Sainte-Marie de Beauce a vu le ...

Publié hier à 14h15

La «Journée de l’agriculture» célébrée le 24 mai

C'est sous le thème Fièrement agricole que se tiendra la toute première Journée de l’agriculture, le samedi 24 mai, à l'aréna de Lambton. L'événement a été annoncé par les organisateurs, dans le cadre d'une conférence de presse tenue ce matin au Parc du Grand lac Saint-François de Lambton. Le comité responsable comprend notamment l’UPA du Granit, ...

app-store-badge google-play-badge