Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Premier Job dating international pour La Beauce Embauche

Chargement du vidéo
durée 06h11
10 décembre 2016
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Stéphane Quintin, Journaliste

Voir la galerie de photos

À Saint-Georges, La Beauce Embauche a innové le 8 décembre dernier en organisant au Cégep Beauce-Appalaches, de 11h à 19h, sa première foire de l’emploi virtuelle à laquelle une vingtaine d’entreprises beauceronnes étaient invitées. Des candidats y ont participé depuis la France, le Brésil et le Mexique.

« C’est une première au Québec ! On espère des résultats concluants pour nos entreprises », a déclaré Daniel Chaîné, directeur du Centre local de développement (CLD) Robert-Cliche. En tout, 86 candidats s’étaient inscrits sur le site jobdatingbeauce.com pour planifier une entrevue virtuelle avec l’une des 17 entreprises beauceronnes représentées pour l’occasion au Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges. L’idée du projet consistait à s’inscrire en ligne, grâce à un système de vidéoconférence, à un entretien d’embauche visant à combler l’un des près de 200 postes vacants dans la région.

Un Mexicain parmi les 86 candidats

Parmi les 86 candidats inscrits pour participer aux 166 entrevues virtuelles de ce Job Dating innovant, La Beauce Embauche a eu la surprise de recevoir des appels du Mexique, du Brésil et de la France, de quoi réjouir Daniel Chaîné, présent à cette foire de l'emploi originale. « L’accompagnement de nos entreprises en terme de main-d’œuvre est un dossier prioritaire dans la région », a annoncé le directeur du CLD Robert-Cliche en rappelant les prévisions démographiques alarmantes pour les années à venir. Selon Emploi-Québec, en effet, la population active de la région Chaudière-Appalaches devrait baisser de 20 000 personnes d’ici à 2036, des chiffres qui avaient poussé les entreprises de la région à participer à la création du projet La Beauce Embauche il y a deux ans.

« On a voulu aller de l’avant avec le recrutement en ligne »

Projet établi en 2014 grâce à la concertation de nombreux acteurs du développement économique de la région, l’initiative La Beauce Embauche regroupe les trois MRC du territoire beauceron. Son objectif est simple : attirer la main d’œuvre par une promotion de la qualité de vie et des emplois disponibles sur le territoire. « Au moment de la création de La Beauce Embauche, la cinquantaine d’entreprises partenaires nous avaient demandé qu’on se donne les moyens, tous ensemble, de faire des choses qu’une entreprise seule n’oserait pas faire. On a voulu aller de l’avant avec le recrutement en ligne qui vient chercher une clientèle plus jeune, habituée au Web », a expliqué Hélène Latulippe, directrice générale du Conseil économique de Beauce pour la MRC Beauce-Sartigan. En se dotant de cette plateforme commune pour développer de nouveaux moyens originaux de recrutement virtuel, la Beauce aura su faire preuve d’un grand esprit d’initiative adapté aux enjeux économiques affrontés par la région.  

commentairesCommentaires

2

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • LS
    Luis Santiago
    temps Il y a 5 ans
    Bonjour
  • SCMN
    Serge Claudio Moreno NKOUNKOU WAKOMO
    temps Il y a 3 ans
    Bjr, je suis un technicien frigoriste congolais de 48 ans,je suis fasciné et attiré par le Canada en général et le Québec en particulier. Et aujourd'hui les opportunités sur la Beauce me laissent sans voix. Je suis vraiment très intéressé,et je souhaiterais moi et toute ma petite famille travailler en Beauce et nous y installer de façon permanente,je sens que nous allons nous y plaire car les grands espaces verts de la Beauce me rappellent prodigieusement ma contrée natale.
    Alors comment faire pour trouver du travail depuis le Congo pour travailler en Beauce
    Merci pour votre aimable attention.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le conférencier Sylvain Guimond à Saint-Georges le 25 octobre

Le président fondateur de Biotonix et auteur, Sylvain Guimond, présentera une conférence gratuite sous le thème La résilience : avancer malgré les défis, le 25 octobre à 19 h, au centre des congrès Le Georgesville. C’est une initiative de la Chambre de commerce de Saint-Georges en collaboration avec le CISSS de Chaudière-Appalaches.   Comme le ...

durée Hier 6h00

L'économie collaborative ou comment repenser les fondements des opérations d'entreprise

« Nous sommes, généralement parlant, des sociétés superbement "productrices" mais très, très faiblement "productives". »  C'est principalement sur cette prémisse que le conférencier Guillaume Lavoie a développé ses explications de l'économie de partage — aussi appelé collaborative, aux quelque 115 convives présents lors du déjeuner-conférence du ...

durée Hier 5h00

Pénurie de main-d'oeuvre: le nouveau gouvernement doit en faire sa priorité

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) souhaitent que le gouvernement réélu de François Legault priorise la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre ainsi que le développement économique dès le début de son nouveau mandat. La FCCQ a mentionné que l'ensemble du réseau ...