Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le président d'Unicoop Richard Dion se dit fier du 31e rapport annuel de la coopérative

durée 05h59
13 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour sa première année à la présidence d’Unicoop, coopérative agricole, Richard Dion, a présenté avec fierté le 31e rapport annuel de la coopérative.

Sur le plan des résultats, Unicoop enregistre un excédent d’exercice de 3,1 millions $, permettant de verser à ses membres une ristourne de 935 000 $. Le conseil d’administration d’Unicoop a également autorisé le remboursement des capitaux privilégiés émis en 2007 pour un montant de 425 159 $.

« Ces retours démontrent de façon tangible l’avantage d’être membre de notre coopérative », déclare le président d’Unicoop.

L’année 2016 a été riche en événements pour les 30 ans d’Unicoop. De nombreux projets structurants  se sont matérialisés, et ce dans toutes les divisions de la coopérative.

En ce qui a trait aux investissements, 2016 fut une année historique avec plus de 12,5 millions de dollars. « Par ses différentes réalisations de l’année, Unicoop veut être présente pour les producteurs d’aujourd’hui et également pour les jeunes et les ambitieux qui rêvent de voir se développer leur entreprise agricole », précise Richard Dion.

Malgré un marché en déflation dans plusieurs secteurs, un ralentissement important en machinerie et l’arrêt de la comptabilisation des ventes de pétrole à la ferme à la suite du partenariat Filgo/Sonic, Unicoop a maintenu la stabilité de ses ventes consolidées à 183,4 millions de dollars.

La coopérative présente un bilan solide conforme à ses orientations stratégiques. « Comme nous oeuvrons dans des marchés matures, nous devrons demeurer attentifs aux occasions d’affaires qui pourraient s’offrir et qui nous permettront de pousser plus loin nos avantages concurrentiels et la création de richesse. Forte d’une expérience de plus de 30 ans, Unicoop bâtit et consolide afin de contribuer au succès des agriculteurs de demain », conclut Gaétan Roger.

Vision 2020 : le réseau La Coop de demain

Unicoop a profité de la tenue de son assemblée générale annuelle pour présenter à ses membres le grand projet réseau appelé, « Vision 2020 ». Ce projet novateur et ambitieux se définit par une réorganisation du réseau La Coop, pour créer de grandes coopératives régionales, ayant des masses critiques suffisantes dans les secteurs agricoles et capables d’opérer dans un modèle d’approvisionnement sans intermédiaire. 

« La mise en oeuvre de Vision 2020, à laquelle Unicoop a adhéré, mobilisera beaucoup d’énergie au cours de la prochaine année. Il en découlera un réseau de coopératives plus agile et plus compétitif au bénéfice des membres », affirme M. Dion.

Élection des administrateurs et nomination des officiers du Conseil d’administration

En après-midi, les membres ont réélu trois administrateurs au conseil d’administration, soit Mariève Breton, Diane Montminy et Richard Ferland.

Après les élections, les membres du conseil d’administration se sont réunis afin de procéder à la nomination des officiers d’Unicoop. Pour la prochaine année, ils ont nommé à nouveau Richard Dion à la présidence, Jérôme Landry comme premier vice-président et Kéven Mercier comme second vice-président.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Près de 4 M$ en ristourne pour la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière

Les résultats de l'exercice financier 2023 permettront à la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière de verser une ristourne totale de 3 924 230 $. C'est du moins ce qui ressort de l'Assemblée générale annuelle de l'institution financière, qui s'est tenue la semaine dernière en lien virtuel. Dans le projet de partage, un montant de 3 514 230 ...

durée Hier 12h00

Manif des syndiqués d'Altrum pour dénoncer leur employeur

La quarantaine d'employés, membres du Syndicat des travailleurs du plastique de Beauce (CSN), tiennent ce midi une manifestation devant l'usine d'Altrum, à Saint-Martin, pour dénoncer l’attitude de l’employeur face à la négociation actuelle pour le renouvellement de leur convention collective. « Les offres salariales de l’employeur sont ...

durée Hier 10h00

La cardiologue Danielle Dion ouvre sa clinique privée

C'est aujourd'hui qu'ouvre ses portes à Saint-Georges la Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, sous la direction de Dre Danielle Dion, cardiologue, qui prodigue ses services dans la région depuis plus de 30 ans. Elle quitte donc l'hôpital de Saint-Georges, où elle était rattachée, pour partager son expertise et sa passion pour les soins ...