Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La mission « Viens te souder au Québec » retournera recruter en France

durée 15h40
17 février 2017
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Commission scolaire Beauce-Etchemin et des organismes à vocation économique retournent en France du 2 au 9 avril dans le cadre de la cinquième édition de la mission Viens te souder au Québec qui a pour but de recruter des élèves de formation professionnelle dans des domaines où la main d’œuvre se fait rare.

Les principaux domaines ciblés sont le soudage, l’usinage ainsi que la mécanique industrielle et l’électromécanique. À la différence des précédentes éditions, ce n’est plus à Rouen, mais plutôt à Bordeaux que les Beaucerons iront à la rencontre d’éventuels étudiants en formation professionnelle, dans le cadre du Salon de l’alternance et de l’apprentissage les 7 et 8 avril. Ce séjour sera aussi l’occasion de prendre contact avec des candidats ayant déjà entrepris leur démarche et de rencontrer des organismes partenaires.

Depuis ses débuts, ce projet a suscité l’intérêt de plusieurs entreprises de la région. Ces dernières s’engagent à prendre comme stagiaires des élèves recrutés en France et à verser à la Fondation de la persévérance et de la réussite scolaire les sommes qui permettront de verser à ces élèves des bourses de stage de 6 000 $ ou 7 500 $, selon le programme. Ce sont aussi les entreprises qui assument les frais de la mission.

« Avant de décider d’aller de l’avant, on a pris soin de consulter les entreprises et il en est ressorti qu’elles voient toujours Viens te souder au Québec comme une formule efficace pour faire du recrutement dans des métiers en rareté de main-d’œuvre. Cette mission est donc le fruit d’une volonté commune de l’ensemble des partenaires. En plus des entreprises, la CSBE, le Conseil économique de Beauce et le CIMIC sont aussi impliqués dans cette mission », mentionne la CSBE par voie de communiqué.

« Notre but est de recruter des personnes sans emploi qui viendront se former au CIMIC et s’établiront ensuite dans notre région pour exercer leur métier », explique la gestionnaire du développement international de la CSBE, Josée Morin. La mission sera composée de Mélanie Bélanger, du développement international de la CSBE, Hélène Latulippe, du Conseil économique de Beauce et Yves Jacques, du CIMIC.

Jusqu’à présent, Viens te souder au Québec a permis de former 59 immigrants français, pour la plupart en soudage.

Il est encore temps de s’associer à la mission de ce printemps pour des entreprises qui seraient en besoin de main-d’œuvre dans les trois secteurs visés. Pour toute information supplémentaire, communiquez avec la Commission scolaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Un prix en innovation pour le Centre DiXtrAction

Le Centre DiXtrAction de Saint-Georges est le lauréat 2025 du quatrième Concours en innovation, que tient l'organisme Destination Beauce. Le prix a été décerné hier soir, dans le cadre d'un souper de Noël en tourisme, et suite aux résultats du vote des acteurs du milieu, qui participaient à l'événement. La reconnaissance vise à récompenser un ...

Publié hier à 15h00

Plus de 100 participants au Sommet de la relève 2025

Plus de 100 participants sont venus réfléchir ensemble à l’avenir des entreprises de la région, dans le cadre du Sommet de la relève 2025, qui s'est déroulé hier, à La Cache à Maxime de Scott L'événement était organisé par le CAE Beauce-Chaudière, en collaboration avec Développement économique Canada pour les régions du  Québec. La journée était ...

Publié hier à 14h00

Hydro-Québec présente un bénéfice net plus élevé de 30%

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...

app-store-badge google-play-badge