Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bois d'oeuvre : l'industrie forestière et Québec réclament un soutien tangible d'Ottawa

durée 16h52
6 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le gouvernement du Québec a rencontré aujourd'hui les principaux partenaires de l'industrie québécoise du bois d'œuvre résineux à l'occasion de la quatrième rencontre de la Table des partenaires concernant les négociations sur le bois d'œuvre.

Le principal sujet de discussion a porté sur la nécessité d'obtenir un signal clair d'Ottawa quant à la confirmation d'un soutien tangible à l'industrie forestière canadienne en cas d'imposition de taxes à l'exportation par les États-Unis.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, s'est joint à l'industrie pour réitérer qu'il est nécessaire pour le gouvernement fédéral de collaborer avec les provinces et l'industrie dans les efforts de résolution du conflit actuel sur le bois d'œuvre. Ils en ont surtout profité pour insister sur l'importance que le gouvernement fédéral s'engage à soutenir l'industrie forestière québécoise, sous forme d'un programme de prêts ou de garanties de prêt, pour leur permettre de composer avec l'imposition de taxes à l'exportation.

L'imposition de droits compensateurs et antidumping pourrait compromettre la capacité de nos entreprises à profiter de la conjoncture économique favorable. Le gouvernement fédéral et ceux des provinces concernées sont actuellement en attente de la décision préliminaire de la partie américaine prévue à la fin avril. Il est probable que des taxes à l'exportation soient imposées aux entreprises forestières québécoises à compter de ce moment.

Le gouvernement du Québec et ses partenaires maintiennent que l'actuel régime forestier, dont principalement son système de libre marché des bois, démontre que l'industrie québécoise n'est pas subventionnée. Par conséquent, l'imposition de droits compensateurs et antidumping à l'égard des exportations de bois d'œuvre québécois n'est pas justifiée. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Nouvel édifice de Promutuel: le chantier est en marche

Les travaux de construction d'un nouvel édifice, qui accueillera le courtier en assurances Promutuel, sont entrepris dans le centre-ville de Saint-Georges. Le bâtiment, qui s'élèvera sur deux étages à l'intersection de la première avenue et de la Promenade Redmond, demandera des investissements de 3 M$. L'immeuble sera prêt pour occupation dès ...

26 avril 2024

Caisse Desjardins Nouvelle-Beauce: une ristourne de plus de 4 M$ 

Compte tenu de ses résultats pour l'exercice financier 2023, la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce effectuera une ristourne totale de 4 109 494 M$. C'est du moins ce qui a été accepté par les membres de l'institution, lors de l'Assemblée générale annuelle, qui s'est tenue la semaine dernière à Sainte-Marie. Dans le projet de partage, un ...

26 avril 2024

Gala de l'entreprise beauceronne: voici les nominés

La Chambre de commerce de Saint-Georges (CCSG) vient de rendre publique la liste des entreprises et personnes en nomination pour l'obtention des prix Jarret, qui seront remis lors du Gala de l'entreprise beauceronne en mai prochain. Rappelons que cette année, le vice-président exécutif du fabricant de planchers Mirage, Jean-Pierre Thabet, a ...