Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nutritionniste de Sainte-Marie finaliste dans un concours d’entrepreneurs à Montréal

durée 11h03
27 avril 2017
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Le nutritionniste mariverain Hubert Cormier, membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, participe cette année au Concours provincial ARISTA, organisé à Montréal pour les jeunes entrepreneurs québécois. Il fait partie des trois finalistes sélectionnés dans la catégorie « Jeune travailleur autonome du Québec ». Les lauréats seront dévoilés le 29 mai prochain mais, en attendant la tenue du gala qui se tiendra à Montréal, le public est invité à désigner son coup de cœur sur les réseaux sociaux d’ici au 7 mai. Le Beauceron de 29 ans fait présentement la course en tête.

Tremplin avantageux pour la relève québécoise du monde des affaires, le Concours provincial ARISTA, ouvert aux entrepreneurs de 18 à 40 ans, est l’événement le plus prestigieux organisé chaque année par la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Visant à mettre en valeur l’esprit d’entreprise, de leadership et d’innovation, le concours comprend cette année neuf catégories différentes, deux de plus ayant été ajoutées pour marquer les 40 ans du prix. Près de 500 candidatures ont été reçues à travers le Québec pour l’édition 2017, parmi lesquelles celle d’Hubert Cormier, nutritionniste de 29 ans originaire de Sainte-Marie.

Un passionné de diététique qui veut réconcilier les gens avec l’alimentation

Complétant cette année son doctorat en nutrition à l’Université Laval, Hubert Cormier a développé beaucoup de plaisir à partager sa passion pour l’alimentation sur différentes plateformes, de son site Web à sa présence sur les réseaux sociaux, où il est suivi par près de 53 000 personnes (8 000 abonnés sur Instagram et 45 000 fans sur Facebook). Il est aussi l’auteur de plusieurs livres de recettes sur les légumineuses et les yogourts, d’une publication s’intéressant à la gestion du poids, « À bas les kilos ! », et d’un ouvrage porté sur les volets psychologiques de la culpabilisation alimentaire, « Non coupable ! ».

Un jeune entrepreneur attaché à la démystification dans le domaine alimentaire

Finaliste pour la première fois cette année au Concours ARISTA, auquel il avait déjà participé les années précédentes, en quête de reconnaissance et de visibilité, Hubert Cormier cherche avant tout à réconcilier la population avec certains produits alimentaires. « Aujourd’hui des gens ont peur de s’alimenter alors j’essaie de déboulonner certains mythes dans le domaine de la nutrition, en m’intéressant par exemple aux produits laitiers, au gluten ou aux protéines végétales » a déclaré le doctorant. Dans son livre « Non coupable ! », il a par exemple tenté de rapatrier le chocolat, trop souvent déconsidéré par certaines personnes par crainte de prendre du poids. Préoccupé par les saines habitudes en nutrition, il collabore aussi avec des entreprises agroalimentaires pour promouvoir certains de leurs produits et développer des recettes en rapport avec de grandes marques. Animateur de conférences dans le domaine, il est aussi chroniqueur pour le magazine La Semaine et a été récipiendaire, en 2015, du prix Mérite annuel en nutrition.

Grand favori pour le prix du public, dont la clôture des votes aura lieu le 7 mai

Alors que les lauréats des neuf catégories du Concours ARISTA seront dévoilés le 29 mai prochain, au cours d’un gala qui se tiendra à Montréal, le prix Coup de cœur Hydro-Québec, avec un voyage offert à la Baie-James à la clef, sera remis au finaliste ayant reçu le plus grand nombre de votes du public. Un seul vote par personne est accepté, en cliquant directement sur le bouton Facebook du finaliste à la page suivante et avant le 7 mai à 23h59. Avec près de 1 100 cliques, Hubert Cormier fait présentement la course en tête pour ce prix coup de cœur. Quant à son résultat dans la catégorie « Jeune travailleur autonome du Québec », il ne le connaîtra que dans un mois. Une victoire lui ouvrirait de nouvelles portes et prouverait de nouveau à quel point la Beauce est un terroir fertile pour les entrepreneurs.  

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LD
    Leduc Diane
    temps Il y a 7 ans
    Très intéressant, Hubert je te félicite pour tes livres.
  • D
    Didi
    temps Il y a 7 ans
    Très beaux articles sur la nutrition
  • B
    bibi
    temps Il y a 7 ans
    Merci et bravo
    Y'a tellement de discours contradictoires.....
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Une ristourne de 1,02 M$ pour la Caisse Desjardins de Beauce-Centre

La Caisse Desjardins de Beauce-Centre versera une ristourne totale de 1,02 M$, selon les résultats de l'exercice financier 2023, qui ont été présentés le 24 avril, lors de l'Assemblée générale annuelle de l'institution financière, qui s'est tenue en mode virtuel. Dans le projet de partage, un montant de 901 034 $ sera remis aux membres sous ...

3 mai 2024

Six projets beaucerons lauréats du 26e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches 

Six projets beaucerons ont été récompensés lors du 26e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu ce jeudi 2 mai. La présidente d’honneur régionale de cette édition Natacha Lagarde, co propriétaire de la Ferme des Cent Acres au Lac-Etchemin, s’est dit très inspirée par le dynamisme des lauréats. «Avec tous  les beaux ...

2 mai 2024

Un tour d'horizon du Groupement forestier Beauce-Sud Inc.

Voici une entrevue vidéo avec le directeur général du Groupement forestier Beauce-Sud Inc., (GFBS) Samuel Poulin, qui explique la mission, le rôle ainsi que les services offerts par cette compagnie de capital-actions à but lucratif. De son point de vue, il est important de savoir qu’un groupement forestier est le seul type de regroupement de ...