Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De futurs entrepreneurs s'impliquent auprès d'une entreprise d'ici

durée 16h58
5 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Une trentaine de jeunes de 16 à 19 ans du Québec sont réunis au bar laitier Saint-Georges dans le cadre du camp Entrepreneurs en devenir (CEED) de l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB).

Ceux-ci ont pour tâche de proposer de trouver de nouvelles idées pour revoir le modèle d’affaires de l’entreprise. Plus précisément, ils doivent répondre à la question : « Comment se distinguer et se démarquer dans un marché en constante mutation ? »

« On leur demande de jouer un rôle de consultant en stratégie, de regarder le modèle d’affaires [de la crèmerie] et de l’analyser. Puis, on leur demande de proposer des suggestions et de les présenter aux entrepreneurs. On reproduit un peu en une journée ce que les gens feraient sur un an », précise Catherine Dubé, de JPD conseil, qui agit comme « coach » pour les futurs entrepreneurs.  

« On leur apprend à innover, à prendre quelque chose qui existe déjà et se questionner sur la façon pour innover et se différencier, même en prenant quelque chose qui paraît simple, mais que l’on peut vraiment sortir de l’ordinaire en prenant le temps d’y réfléchir », résume Mme Dubé.

Il s’agit de la deuxième édition de l’événement. À environ la même date l’an passé, une trentaine de jeunes, tout comme cet après-midi, s’étaient rendus au bar laitier Saint-Georges. À la différence de la semaine dernière, ils devaient répondre à la question : « Si tu avais à réinventer le bar laitier, quels changements apporterais-tu ? »

C’est ce qui a mené le propriétaire Dominic Paquet et son consultant Martial Drouin de devancer leurs projets de rénovation et d’apporter quelques changements au bâtiment. « Nous avons devancé de deux ans notre projet. Tout le monde trouvait qu’elle devrait peut-être rajeunie pour qu’elle ressemble plus à notre bonhomme. Nous nous sommes dit : “Allez, on y va”. On a changé les couleurs pour que ce soit celles du bonhomme et on a ajouté des bandes rouges », mentionne M. Drouin. D’autres modifications ont également été apportées. Certains jeux ont été changés, d’autres ont été améliorés à la suite de la première édition du CEED.

Le projet reviendra l’an prochain. Il pourrait de nouveau avoir lieu au bar laitier Saint-Georges ou dans une autre entreprise de la région.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

22 avril 2024

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...