Une centaine de travailleurs de la compagnie René Matériaux composites seront sans emploi en janvier
Aux ressources humaines, M. Marco Vachon n'était pas disponible pour discuter du sujet. Toutefois, la nouvelle est bien réelle. Les dirigeants de l'entreprise René Matériaux composite, de Saint-Éphrem, couperont le poste d'une centaine de travailleurs. Ces derniers devront quitter leur emploi, en janvier.
Pourtant, il y a quelques semaines, l'entreprise tentait, par une campagne de séduction, d'attirer des immigrants de Montréal. Le manque de mains-d'oeuvre et d'étudiants dans le domaine des matériaux composite forçait l'entreprise à former sur place des employés qui n'avaient jamais eu de formation. Le manque d'employés était omniprésent et cela inquiétait plusieurs employeurs.
Si, en novembre, René Matériaux composite faisait tout en son pouvoir pour prendre le plus d'employés sous son aile, pourquoi les couper après si peu de temps? 'C'était avant que nous prenions conscience de la baisse de production ', me confirmait-on du côté de l'entreprise en question.
Pourtant, dans une entrevue réalisée la semaine dernière, M. Martin Veilleux, conseiller pédagogique au Centre de formation des bâtisseurs, secteur Saint-Joseph affirmait ceci : 'Le domaine des Matériaux composite va continuer de se développer. Ce n’est pas appelé à être mis de côté par les compagnies asiatiques. Nous nous démarquons d'eux par notre valeur ajoutée, notre qualité et le contrôle de nos produits. »
Alors pourquoi cette baisse de commande? Pourquoi ce changement brutal? En l'espace d'un mois, l'entreprise ouvre ses portes aux travailleurs et les referme aussitôt.
En ce moment, près de 600 travailleurs vivent grâce à René Matériaux composite. En janvier, ils ne seront pas plus de 500.
Kate Kirouac
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.