Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'entrepreneur Jonathan Drouin encourage à se lancer en affaires

durée 12h51
22 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Originaire de Saint-Prosper, l’entrepreneur Jonathan Drouin a créé l’entreprise HaulFox, qui conçoit des logiciels pour des compagnies de transport de marchandises, encourage ceux qui le souhaitent à démarrer leur propre entreprise.

M. Drouin, qui vit maintenant à Dallas, au Texas, désire prouver avec sa compagnie que tout est possible. « Je veux inspirer les gens qui veulent se lancer en affaires à tenter leur chance. J’ai essayé à plusieurs reprises sans succès avant de réussir. Ça m’a littéralement pris dix ans à terminer mon Université, car j’arrêtais les cours pour me lancer en affaires avant de retourner sur les bancs d’école. Comme on dit en anglais : “You only need one right” », raconte-t-il.

C’est en travaillant dans l’industrie du transport afin de payer ses factures alors qu’il étudie à l’université que le Beauceron s’est rendu compte des besoins en technologie qu’avait ce domaine. « J’ai travaillé pendant cinq ans chez PepsiCo dans le département des transports. Je devais développer de nouvelles technologies. Ce n’est qu’après que j’ai pu partir à mon compte avec HaulFox », mentionne-t-il.

Celui-ci a donc créé un logiciel qui permet de distribuer automatiquement les charges aux camionneurs. « Quand une charge arrive dans notre système, c’est le logiciel qui l’attribue à un camionneur », ajoute-t-il. De plus, un partenariat signé avec l’entreprise FourKites en juin dernier permet désormais à HaulFox d’indiquer en temps réel où se trouvent les camions de livraison sur une carte virtuelle.

Le Prospérien souhaite poursuivre la croissance de son entreprise au cours des prochaines années. « Nous nous concentrons sur le transport en Amérique du Nord. Pour l’instant, nous avons notre bureau à Dallas et une équipe en Beauce, mais notre objectif est d’avoir de nouveaux bureaux à Chicago et en Beauce d’ici 2020 tout en ayant un chiffre d’affaires de 100 M$. Aussi, nous continuerons de développer des technologies avancées, car le transport est un domaine où il y a encore beaucoup de place pour la technologie. C’est un marché gigantesque », estime-t-il.

Dallas, une ville en croissance

Établi à Dallas depuis plusieurs années, M. Drouin s’y plaît dans cette ville du Texas. « C’est une ville en croissance. C’est incroyable ce qui se passe au niveau de l’économie. Tout est en construction. Il y a beaucoup d’avancements. Plusieurs sièges sociaux, comme Toyota, qui ont déménagé de la Californie à Dallas. C’est sûr qu’il fait chaud, mais je pense que je vais prendre la chaleur au lieu de devoir pelleter la neige l’hiver », conclut-il en riant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juillet 2025

Des pénalités peuvent s'imposer pour les réservations fantômes

Les restaurateurs sont désormais autorisés à appliquer des pénalités en cas de réservations fantômes. Cette mesure avait été annoncé au début du mois par le ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs, Simon Jolin-Barrette, ainsi que le ministre délégué à l'Économie, Christopher ...

Publié le 18 juillet 2025

Faites l’expérience du déjeuner façon Shaker… dès le matin!

Connu pour ses cocktails signatures, ses tartares savoureux et ses plats gourmets, le Shaker Cuisine & Mixologie de Saint-Georges étend désormais son expérience unique à l’heure du déjeuner. Depuis le début mai, l’établissement propose un menu déjeuner original, offert les samedis et dimanches de 8 h à 13 h, sur place dans un décor aussi festif ...

Publié le 17 juillet 2025

Les employés de Postes Canada voteront pour leur convention collective dès lundi

Les travailleurs syndiqués de Postes Canada auront l’occasion de voter directement sur l’offre de l’employeur pour une nouvelle convention collective dès lundi. Le Conseil canadien des relations industrielles tiendra le vote du 21 juillet au 1er août. Postes Canada est dans une impasse depuis des mois avec le syndicat qui représente environ 55 ...

app-store-badge google-play-badge