Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est ce qu'a affirmé Philippe Dancause, expert en stratégies d’affaires.

« Un taux de chômage de 5 % serait l'idéal pour la Beauce »

durée 11h56
21 septembre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Ce matin avait lieu le 19e déjeuner-conférence du Conseil économique de Beauce (CEB), au cours duquel a entre autres été abordé l'enjeu du taux de chômage de la région. L'événement, qui s'est tenu au Centre de congrès Le Georgesville, était présenté par le CEB et le Groupe Dancause.

À lire également : Bonifier l'offre de services en Beauce : va-t-on dans la bonne direction?

Plus de 170 personnes étaient réunies plus tôt aujourd'hui pour assister à cet événement, animé par les conférenciers Hélène Latulippe, directrice générale du CEB, ainsi que Philippe Dancause, associé du Groupe Dancause et expert en stratégie d'affaires.

Pour l'occasion, tous deux en ont d'ailleurs profité pour dresser un constat sur les enjeux de développement économique de la région, en plus d’établir un nouveau plan stratégique pour le CEB.

Ils ont également révélé les résultats d'un sondage qui a été administré auprès de 160 entrepreneurs de la région et les constats qui ont été dégagés de cette démarche, en plus de discuter des orientations qui ont guidé l'ensemble de leur stratégie ainsi que de dévoiler le plan d'action 2018 du CEB en ce qui concerne notamment son implication envers les entreprises et les entrepreneurs d'ici.

L'un des points qui a été soulevé lors du déjeuner était celui des enjeux auxquels fait face la Beauce. Selon les dires de M. Dancause, celle-ci rencontre actuellement « un défi sans précédent de main d'oeuvre qui ne se résoudra pas seulement par des projets de recrutement ».

L'ampleur de la problématique de la main d'oeuvre pour tous est selon lui l'un des plus grands enjeux auquel fait face la Beauce.

« Un taux de 5 %, c'est ce qu'on vise pour le chômage en Beauce », a affirmé Philippe Dancause ce matin, lors du déjeuner-conférence. « À 7 %, c'est correct aussi. Ça veut dire qu'il y a suffisamment de gens qui quittent leur travail et qui changent d'emploi. Quand tu cherches à recruter quelqu'un dans ton entreprise, tu le trouves », a-t-il ajouté.

Il s'est aussi questionné sur ce qui se passe quand une région a un taux de chômage de 2,9 %, comme c'est présentement le cas en Beauce. « Ce ne sont pas les clients qui vous manque, c'est le bon monde. Un taux de 2,9 % c'est bon pour la population, mais pas pour les entreprises », a-t-il expliqué aux quelque 170 convives.

Pour connaître la suite sur les enjeux liés au taux de chômage de 2,9 % en Beauce, il est possible de visionner la vidéo ci-dessus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Le prix «Jeune entreprise» sera remis à La Broche à foin

Le 15 avril prochain se tiendra l’événement DistINC.tion du printemps, soit le 36e Souper des jeunes gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce. Cette soirée sera l’occasion de mettre à l’honneur La Broche à Foin, nommée Jeune entreprise 2026,  grâce à son concept novateur et à sa croissance soutenue qui contribuent au rayonnement de  l’entreprise ...

Publié le 3 février 2026

Travailleurs étrangers: des PME québécoises veulent d'Ottawa une «clause grand-père»

Des acteurs du milieu des affaires au Québec dénoncent les changements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), qui menacent, selon eux, «directement la survie de compagnies québécoises». Ils demandent notamment au gouvernement Carney une clause de droit acquis pour les travailleurs du PTET déjà au pays. Des PME ...

Publié le 31 janvier 2026

Les unités spéciales coulent les Chevaliers

Après un long congé à travers le circuit Lévesque de la Ligue de hockey M18 AAA, le retour sur la glace pour les Lévisiens se faisait du côté de Saint-Augustin alors qu’ils visitaient le Blizzard du Séminaire Saint-François. Nathan Gagnon est entre les tiges pour les Chevaliers et Thomas Bédard pour le SSF.  Il ne faut pas attendre bien ...

app-store-badge google-play-badge