Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une agricultrice de Ste-Marie récompensée par l'UPA Chaudière-Appalaches

durée 11h26
24 octobre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

C’est devant près de 250 producteurs et intervenants agricoles, lors de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches qui s’est tenue le lundi 23 octobre dernier à la Cache à Maxime à Scott, que Julie Pouliot, de la ferme Gueule fine de Sainte-Marie, s’est vue remettre une bourse de 250 $ pour féliciter ses efforts en formation en agriculture.

À lire également : Paul Doyon reconduit à la présidence de l'UPA Chaudière-Appalaches

Julie Pouliot a fondé son entreprise ovine en 2014 avec son conjoint Marc Deblois. Celle-ci se spécialise dans la vente de viande d’agneaux directement aux clients, provenant de son cheptel qui est passé en quelques années de 6 à 80 brebis.

Diplômée en production ovine au Centre de formation agricole de Saint-Anselme en 2015, Julie choisit de poursuivre sa formation dans le domaine agricole en s’inscrivant à l’Attestation d’études collégiales en Gestion d’entreprises agricoles du Cégep Beauce-Appalaches, parcours qui s’est terminé à l’hiver dernier.

« Étant donné que ni mon conjoint, ni moi, n’étions fils ou fille d’agriculteur, j’avais besoin d’une base solide en agriculture », mentionne la lauréate.

Investie sur la ferme à temps plein et maman de quatre enfants de 9 à 14 ans, Julie Pouliot s’implique également au sein du Syndicat des producteurs d’ovins de la Chaudière-Appalaches et de Québec.

« Partager mon temps entre la vie de famille, les études et le démarrage de notre entreprise a demandé des efforts, mais je crois que la persévérance, la confiance en soi et la passion de l’agriculture ont permis d’arriver à mes fins. Je suis très touchée d’être reconnue par mes pairs. Merci d’encourager la relève », s'est-elle exprimée suite à la réception de son prix.  

Précisons que la Fédération régionale de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, par l’octroi de cette bourse à un adulte apprenant pour une troisième année consécutive, appuis les efforts du Collectif régional en formation agricole pour sensibiliser les producteurs agricoles, leur main-d’œuvre et leur relève à l’importance de la formation en agriculture. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

L'ACEUM n'est «pas nécessairement en danger», selon Mark Carney

Le premier ministre Mark Carney estime que l’entente commerciale entre le Canada, les États-Unis et le Mexique «n’est pas nécessairement en danger», mais que des changements sont à prévoir au moment de sa révision en 2026.   Le chef libéral a fait ces commentaires lors d’une entrevue de fin d’année, diffusée mardi soir sur les ondes de ...

Publié le 15 décembre 2025

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

Publié le 15 décembre 2025

L'inflation s'est établie à 3,0 % au Québec en novembre

La hausse des prix à l’épicerie a continué à donner du fil à retordre aux consommateurs en novembre, selon Statistique Canada, même si l’inflation est demeurée stable. Le rythme annuel de l’inflation est resté inchangé à 2,2 % le mois dernier au Canada. Au Québec, l’inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. À ...

app-store-badge google-play-badge