Une agricultrice de Ste-Marie récompensée par l'UPA Chaudière-Appalaches
C’est devant près de 250 producteurs et intervenants agricoles, lors de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches qui s’est tenue le lundi 23 octobre dernier à la Cache à Maxime à Scott, que Julie Pouliot, de la ferme Gueule fine de Sainte-Marie, s’est vue remettre une bourse de 250 $ pour féliciter ses efforts en formation en agriculture.
À lire également : Paul Doyon reconduit à la présidence de l'UPA Chaudière-Appalaches
Julie Pouliot a fondé son entreprise ovine en 2014 avec son conjoint Marc Deblois. Celle-ci se spécialise dans la vente de viande d’agneaux directement aux clients, provenant de son cheptel qui est passé en quelques années de 6 à 80 brebis.
Diplômée en production ovine au Centre de formation agricole de Saint-Anselme en 2015, Julie choisit de poursuivre sa formation dans le domaine agricole en s’inscrivant à l’Attestation d’études collégiales en Gestion d’entreprises agricoles du Cégep Beauce-Appalaches, parcours qui s’est terminé à l’hiver dernier.
« Étant donné que ni mon conjoint, ni moi, n’étions fils ou fille d’agriculteur, j’avais besoin d’une base solide en agriculture », mentionne la lauréate.
Investie sur la ferme à temps plein et maman de quatre enfants de 9 à 14 ans, Julie Pouliot s’implique également au sein du Syndicat des producteurs d’ovins de la Chaudière-Appalaches et de Québec.
« Partager mon temps entre la vie de famille, les études et le démarrage de notre entreprise a demandé des efforts, mais je crois que la persévérance, la confiance en soi et la passion de l’agriculture ont permis d’arriver à mes fins. Je suis très touchée d’être reconnue par mes pairs. Merci d’encourager la relève », s'est-elle exprimée suite à la réception de son prix.
Précisons que la Fédération régionale de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, par l’octroi de cette bourse à un adulte apprenant pour une troisième année consécutive, appuis les efforts du Collectif régional en formation agricole pour sensibiliser les producteurs agricoles, leur main-d’œuvre et leur relève à l’importance de la formation en agriculture.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.