Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une agricultrice de Ste-Marie récompensée par l'UPA Chaudière-Appalaches

durée 11h26
24 octobre 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

C’est devant près de 250 producteurs et intervenants agricoles, lors de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches qui s’est tenue le lundi 23 octobre dernier à la Cache à Maxime à Scott, que Julie Pouliot, de la ferme Gueule fine de Sainte-Marie, s’est vue remettre une bourse de 250 $ pour féliciter ses efforts en formation en agriculture.

À lire également : Paul Doyon reconduit à la présidence de l'UPA Chaudière-Appalaches

Julie Pouliot a fondé son entreprise ovine en 2014 avec son conjoint Marc Deblois. Celle-ci se spécialise dans la vente de viande d’agneaux directement aux clients, provenant de son cheptel qui est passé en quelques années de 6 à 80 brebis.

Diplômée en production ovine au Centre de formation agricole de Saint-Anselme en 2015, Julie choisit de poursuivre sa formation dans le domaine agricole en s’inscrivant à l’Attestation d’études collégiales en Gestion d’entreprises agricoles du Cégep Beauce-Appalaches, parcours qui s’est terminé à l’hiver dernier.

« Étant donné que ni mon conjoint, ni moi, n’étions fils ou fille d’agriculteur, j’avais besoin d’une base solide en agriculture », mentionne la lauréate.

Investie sur la ferme à temps plein et maman de quatre enfants de 9 à 14 ans, Julie Pouliot s’implique également au sein du Syndicat des producteurs d’ovins de la Chaudière-Appalaches et de Québec.

« Partager mon temps entre la vie de famille, les études et le démarrage de notre entreprise a demandé des efforts, mais je crois que la persévérance, la confiance en soi et la passion de l’agriculture ont permis d’arriver à mes fins. Je suis très touchée d’être reconnue par mes pairs. Merci d’encourager la relève », s'est-elle exprimée suite à la réception de son prix.  

Précisons que la Fédération régionale de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, par l’octroi de cette bourse à un adulte apprenant pour une troisième année consécutive, appuis les efforts du Collectif régional en formation agricole pour sensibiliser les producteurs agricoles, leur main-d’œuvre et leur relève à l’importance de la formation en agriculture. 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PB
    Petit Bourse
    temps Il y a 7 ans
    L'UPA a payé plus pour s'opposer à Maxime Bernier qu'en bourse, nice joke!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Un nouveau mentor en Beauce-Sartigan

Le Conseil économique de Beauce (CEB) vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau mentor au sein de l’équipe de la MRC de Beauce-Sartigan. Il s'agit de Pascal Leclerc. Avec cette nouvelle nomination, l’équipe compte désormais 15 mentors engagés à soutenir les entrepreneurs de la région.  Beauceron de souche, Pascal Leclerc a toujours eu la fibre ...

Publié le 13 mai 2025

Visite en Beauce du ministre délégué à l’Économie

Le ministre délégué à l’Économie et à l'Innovation, Christopher Skeete, a passé la journée de jeudi dernier dans Beauce-Nord, pour rencontrer et échanger avec divers intervenants du milieu des affaires et du développement économique. En compagnie du député Luc Provençal, il a d'abord effectué une visite des installations de l’entreprise Christian ...

Publié le 12 mai 2025

Ottawa doit imposer un moratoire lié au Programme des travailleurs étrangers temporaires

Alors que de nouvelles données révèlent une hausse du taux de chômage et des postes vacants, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) exhortent le gouvernement fédéral d’imposer sans délai un moratoire sur les restrictions imposées à l’automne 2024 au Programme des ...

app-store-badge google-play-badge