X
Rechercher
Publicité

« Les organisations québécoises doivent être à l’affût des innovations technologiques » - Louis Bouchard

durée 11h57
9 novembre 2017
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Alex Drouin, Journaliste

Voir la galerie de photos

Lors de son déjeuner-conférence, Louis Bouchard (marketing stratégique chez TELUS Affaires) a parlé de l’importance des compagnies de devoir se transformer.

Ils étaient environ une centaine ce matin (9 novembre), qui ont assisté au déjeuner-conférence, « Série Think Tank numérique : Innovation et transformation numérique » au Georgesville, organisé par le Conseil économique de Beauce (CEB).

« Les organisations québécoises, et ce, principalement les PME, se doivent d’être à l’affût des innovations technologiques pour ne pas se faire damer le pion par un géant de l’industrie ou par un compétiteur », a résumé M. Bouchard à EnBeauce.com une fois sa conférence terminée. 

Selon lui, il est important, voire primordial, d’être au diapason de la technologie afin de stimuler la croissance de son entreprise et d’offrir une expérience client novatrice.

Parmi les compagnies qui ont su se réinventer, il a cité Netflix, ¡Tunes, Uber, Skype et Amazon. D’ailleurs, il a mentionné qu’Amazon existait depuis 22 ans. Par contre, il a parlé quelques minutes de Sears, qui n’est plus qu’un vague souvenir.

« Même dans une position de leader, on peut se faire ramasser très rapidement », a-t-il lancé.

Les vagues technologiques ont également fait partie de son allocution. En relatant lesdites vagues de 1980, 2000, 2015 et la prochaine, celle de 2020, il a mentionné que l’écart entre celles-ci ne cessait de diminuer.

« On est à la veille de la quatrième vague, c’est-à-dire l’intelligence artificielle et l’exploitation plus poussée du big data », a-t-il annoncé.

Infonuagique, communications unifiées, Internet des objets et sécurité internet

M. Bouchard a parlé d’infonuagique, de communications unifiées, d’Internet des objets et de la sécurité internet, des incontournables pour les entreprises.

« Il s’agit de dématérialiser l’informatique afin de la rendre disponible dans Nuage  et que des experts s’en occupent pour nous à des coûts moins élevés», a-t-il expliqué à propos de l’infonuagique. 

Les communications unifiées, elles, elles permettent de travailler de n’importe quel endroit, et ce, en tout temps. Une alternative intéressante pour certaines compagnies.

« L’Internet des objets est une de mes passions, a-t-il dit en souriant. Ça représente tout ce qu’on peut connecter à Internet à partir de la maison ou du bureau sans requérir l’intervention humaine. »

Finalement, il a indiqué que la sécurité Internet ne peut être prise en charge par une seule personne puisqu’elle est devenue extrêmement complexe et nul n’est à l’abri d’une erreur humaine. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

L'entreprise Mirage inaugure le Salon des étudiants-athlètes du Rouge et Or

Le manufacturier Mirage, Vintage et Ten Oaks, ont collaboré avec l’Université Laval en inaugurant le Salon des étudiant(e)s-athlètes et en contribuant au programme d’excellence sportive du Rouge et Or. Ce tout nouveau salon a été pensé afin de favoriser l’interaction entre les athlètes des 18 équipes du Rouge et Or, en plus d’offrir un programme ...

14 mai 2022

Plus de 175 000 $ investis pour 4 entreprises de la MRC des Etchemins

La MRC des Etchemins a annoncé l’octroi de 101 237 $ à quatre projets dans le cadre de la phase 3 du Plan de relance économique ainsi que de 75 000 $ de l’enveloppe de la Politique de soutien aux entreprises, le tout totalisant un investissement de 176 237 $ dans le milieu. Les promoteurs soutenus dans le cadre de ces programmes sont ...

14 mai 2022

Cercle prestige : leadership au féminin

Le 10 mai, Développement PME (DPME) recevait dans le cadre de son onzième Cercle prestige Judith Fetzer et Anne Marcotte en tant que conférencière. Mentionnons que c’est la première fois que deux entrepreneures parlent de leur parcours à cette occasion. Un total de 115 personnes étaient présentes au Centre Caztel à Sainte-Marie. Cet évènement ...