Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Les organisations québécoises doivent être à l’affût des innovations technologiques » - Louis Bouchard

durée 11h57
9 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alex Drouin, Journaliste

Voir la galerie de photos

Lors de son déjeuner-conférence, Louis Bouchard (marketing stratégique chez TELUS Affaires) a parlé de l’importance des compagnies de devoir se transformer.

Ils étaient environ une centaine ce matin (9 novembre), qui ont assisté au déjeuner-conférence, « Série Think Tank numérique : Innovation et transformation numérique » au Georgesville, organisé par le Conseil économique de Beauce (CEB).

« Les organisations québécoises, et ce, principalement les PME, se doivent d’être à l’affût des innovations technologiques pour ne pas se faire damer le pion par un géant de l’industrie ou par un compétiteur », a résumé M. Bouchard à EnBeauce.com une fois sa conférence terminée. 

Selon lui, il est important, voire primordial, d’être au diapason de la technologie afin de stimuler la croissance de son entreprise et d’offrir une expérience client novatrice.

Parmi les compagnies qui ont su se réinventer, il a cité Netflix, ¡Tunes, Uber, Skype et Amazon. D’ailleurs, il a mentionné qu’Amazon existait depuis 22 ans. Par contre, il a parlé quelques minutes de Sears, qui n’est plus qu’un vague souvenir.

« Même dans une position de leader, on peut se faire ramasser très rapidement », a-t-il lancé.

Les vagues technologiques ont également fait partie de son allocution. En relatant lesdites vagues de 1980, 2000, 2015 et la prochaine, celle de 2020, il a mentionné que l’écart entre celles-ci ne cessait de diminuer.

« On est à la veille de la quatrième vague, c’est-à-dire l’intelligence artificielle et l’exploitation plus poussée du big data », a-t-il annoncé.

Infonuagique, communications unifiées, Internet des objets et sécurité internet

M. Bouchard a parlé d’infonuagique, de communications unifiées, d’Internet des objets et de la sécurité internet, des incontournables pour les entreprises.

« Il s’agit de dématérialiser l’informatique afin de la rendre disponible dans Nuage  et que des experts s’en occupent pour nous à des coûts moins élevés», a-t-il expliqué à propos de l’infonuagique. 

Les communications unifiées, elles, elles permettent de travailler de n’importe quel endroit, et ce, en tout temps. Une alternative intéressante pour certaines compagnies.

« L’Internet des objets est une de mes passions, a-t-il dit en souriant. Ça représente tout ce qu’on peut connecter à Internet à partir de la maison ou du bureau sans requérir l’intervention humaine. »

Finalement, il a indiqué que la sécurité Internet ne peut être prise en charge par une seule personne puisqu’elle est devenue extrêmement complexe et nul n’est à l’abri d’une erreur humaine. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Steeven Vachon témoigne des services du Groupement forestier Beauce-Sud Inc.

Dans cette entrevue vidéo, Steeven Vachon témoigne pourquoi il fait affaire avec le Groupement forestier Beauce-Sud Inc. (GFBS) pour s'occuper de son lot forestier de 100 acres qu'il possède à Saint-Martin-de-Beauce. C'est notamment dans le but de faire profiter ses trois jeunes enfants de l'usufruit de cette terre que le père de famille en a ...

durée Hier 10h00

Le Centre d’aide aux entreprises Beauce-Chaudière dévoile son bilan 2023-2024

Lors de son assemblée générale annuelle tenue ce mercredi 10 juillet, le Centre d’aide aux entreprises (CAE) Beauce-Chaudière a présenté le bilan de ses réalisations en 2023-2024. Durant l’année 2023-2024, le CAE a réalisé 37 prêts totalisant un montant de 2 020 556 $ destinés à soutenir les entreprises dans leur démarrage ou leur croissance. ...

durée Hier 6h00

Bilan de mi-saison en assurance récolte en Chaudière-Appalaches

La Financière agricole du Québec a réalisé un bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région de la Chaudière-Appalaches. Ce bilan décrit les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites dans cette région. Il fait également le point sur la survie à l'hiver des plantes pérennes et des abeilles ainsi que sur ...