Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois conférenciers de la Banque de développement du Canada ont discuté des enjeux concernant l'industrie 4.0, dite intelligente.

Virage numérique dans le secteur manufacturier : comment élaborer son plan d'action ?

durée 11h45
14 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le dernier déjeuner-conférence de l'année 2017 pour le Conseil économique de Beauce (CEB) avait lieu ce matin, jeudi le 14 décembre, au Centre de congrès Le Georgesville à Saint-Georges. Intitulée « Pleins feux sur les perspectives économiques et les technologies numériques », la conférence était présentée par la Banque de développement du Canada (BDC).

À lire également : Le Conseil économique de Beauce prépare son prochain déjeuner thématique

Les trois conférenciers qui ont pris la parole lors de ce déjeuner étaient Pierre Cléroux, vice-président, Recherche et économiste en chef de la Banque de développement du Canada, Anne-Pierre Paquet, associée en services-conseils à la BDC et Érick Perreault, également associé en services-conseils chez BDC.

Le but du déjeuner-conférence était de découvrir les perspectives économiques au Québec et à l'international, de même que les résultats d'une étude sur la transformation du secteur manufacturier par les technologies numériques.

Les principaux points abordés pendant la conférence se divisaient en trois questions distinctes, que voici : 

  • Quel est l'impact du contexte économique québécois et international sur les entreprises d'ici ?
     
  • Les entrepreneurs québécois sont-ils avancés dans la numérisation de leur entreprise?
     
  • Comment élaborer son plan d'action afin de tirer profit des technologies numériques ?      

Les entrepreneurs beaucerons présents ce matin, de 7 h 30 à 8 h 30, ont pu obtenir des conseils pour accroître leur productivité et leurs profits, ainsi qu'apprendre comment entreprendre le virage numérique de chacune de leurs entreprises. 

EnBeauce.com a rencontré chacun des conférenciers après l'événement de ce matin, afin de faire le point avec eux sur les aspects les plus importants de leurs interventions concernant l'industrie 4.0, dite intelligente.

Il est possible de visionner les entrevues vidéo que notre journaliste Amélie Carrier a préparées en cliquant sur la vidéo ci-dessus, et d'ainsi en apprendre davantage sur ce qui, concrètement, devrait amener les entrepreneurs du secteur manufacturier à prendre le virage 4.0 dès aujourd'hui.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

Publié hier à 15h00

L'inflation s'est établie à 3,0 % au Québec en novembre

La hausse des prix à l’épicerie a continué à donner du fil à retordre aux consommateurs en novembre, selon Statistique Canada, même si l’inflation est demeurée stable. Le rythme annuel de l’inflation est resté inchangé à 2,2 % le mois dernier au Canada. Au Québec, l’inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. À ...

Publié hier à 14h00

Saint-Joseph-de-Beauce: une date d'ouverture annoncée pour le McDonald's

Le nouveau restaurant McDonald's situé sur la route 276 à Saint-Joseph-de-Beauce ouvrira ses portes le 6 janvier prochain à 11 h. C'est ce qui a été confirmé ce lundi par la propriétaire, Chantal Ross. Il s'agit ainsi du quatrième restaurant de la franchise pour la Beauceronne qui détient également le restaurant de Lac-Mégantic et les deux de ...

app-store-badge google-play-badge