Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois conférenciers de la Banque de développement du Canada ont discuté des enjeux concernant l'industrie 4.0, dite intelligente.

Virage numérique dans le secteur manufacturier : comment élaborer son plan d'action ?

durée 11h45
14 décembre 2017
Amélie Carrier
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Amélie Carrier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le dernier déjeuner-conférence de l'année 2017 pour le Conseil économique de Beauce (CEB) avait lieu ce matin, jeudi le 14 décembre, au Centre de congrès Le Georgesville à Saint-Georges. Intitulée « Pleins feux sur les perspectives économiques et les technologies numériques », la conférence était présentée par la Banque de développement du Canada (BDC).

À lire également : Le Conseil économique de Beauce prépare son prochain déjeuner thématique

Les trois conférenciers qui ont pris la parole lors de ce déjeuner étaient Pierre Cléroux, vice-président, Recherche et économiste en chef de la Banque de développement du Canada, Anne-Pierre Paquet, associée en services-conseils à la BDC et Érick Perreault, également associé en services-conseils chez BDC.

Le but du déjeuner-conférence était de découvrir les perspectives économiques au Québec et à l'international, de même que les résultats d'une étude sur la transformation du secteur manufacturier par les technologies numériques.

Les principaux points abordés pendant la conférence se divisaient en trois questions distinctes, que voici : 

  • Quel est l'impact du contexte économique québécois et international sur les entreprises d'ici ?
     
  • Les entrepreneurs québécois sont-ils avancés dans la numérisation de leur entreprise?
     
  • Comment élaborer son plan d'action afin de tirer profit des technologies numériques ?      

Les entrepreneurs beaucerons présents ce matin, de 7 h 30 à 8 h 30, ont pu obtenir des conseils pour accroître leur productivité et leurs profits, ainsi qu'apprendre comment entreprendre le virage numérique de chacune de leurs entreprises. 

EnBeauce.com a rencontré chacun des conférenciers après l'événement de ce matin, afin de faire le point avec eux sur les aspects les plus importants de leurs interventions concernant l'industrie 4.0, dite intelligente.

Il est possible de visionner les entrevues vidéo que notre journaliste Amélie Carrier a préparées en cliquant sur la vidéo ci-dessus, et d'ainsi en apprendre davantage sur ce qui, concrètement, devrait amener les entrepreneurs du secteur manufacturier à prendre le virage 4.0 dès aujourd'hui.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Couvoir Scott lauréat d'un prix « Eurêka ! d'un Québec vert et prospère »

Le Couvoir Scott a remporté le prix de la catégorie Agroalimentaire grâce à son projet Conversion des résidus d’animaux en biomasse larvaire riche en protéines, lors de la troisième édition des prix Eurêka ! d'un Québec vert et prospère, qui a eu lieu hier soir. Les enjeux environnementaux résolus par ce projet sont: l'efficacité énergétique; la ...

durée Hier 18h30

Un agrandissement de 6 M$ pour Ultima Fenestration

C'est en fin d'après-midi aujourd'hui que le fabricant de portes et fenêtres, Ultima Fenestration, a inauguré ses nouvelles installations dans le parc industriel de Saint-Georges. L'agrandissement, qui a permis de doubler l'usine qui compte maintenant une surface de 80 000 pieds carrés, a demandé des investissements de 6 M$, a révélé le président ...

durée Hier 9h00

Québec verse 5,4 M$ pour le chemin de fer à Saint-Lambert-de-Lauzon

Le gouvernement du Québec accorde un investissement de près de 5,4 M$ pour réaliser un projet de construction de voies d’évitement et de garage à Saint-Lambert-de-Lauzon. C'est le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la ...