Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le programme Jeunes stagiaires de Beauce bénéficie d'une subvention de 140 974 $ en provenance de Service Canada

durée 22h05
17 janvier 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le projet existe depuis neuf ans et a permis à 133 jeunes de profiter d'une formation les menant à l'obtention d'un emploi. Pour la première fois, le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud sera promoteur de l'événement. Avec une bonne équipe de soutien et l'aide financière de 140 974 $ provenant de Service Canada, le programme Jeunes stagiaires de Beauce devrait atteindre l'objectif désiré soit un maintien en emploi ou le retour aux études pour 75 % des participants concernés.

Le programme Jeunes stagiaires de Beauce vient en aide aux jeunes entre 16 et 30 ans qui sont sans emploi et qui ne sont pas aux études. Les décrocheurs et les jeunes diplômés qui n'ont pas déniché de place dans leur domaine sont ciblés par le programme. Comme mentionné, le Carrefour jeunesse-emploi souhaite que 15 jeunes sur 20 retournent aux études ou se placent dans une entreprise, et ce, à long terme.

Deux groupes de 10 jeunes seront formés. Les 20 personnes sélectionnées seront emmenées à apprivoiser et à vivre les réalités du monde du travail avec des ateliers préparatoires. Durant cette formation, les jeunes seront emmenés à se connaître et à développer la bonne attitude à avoir vis-à-vis l'employeur. Par la suite, un stage d'un mois leur sera offert durant lequel ils connaîtront leurs capacités. « Ainsi, ils prendront de l'expérience et ça donnera la chance à l'employeur de former sa relève et de participer à une initiative du milieu permettant de contrer l'exode des jeunes', assure Mme Marie-Noëlle Goulet, présidente du Carrefour Jeunesse-emploi. Les entreprises désireuses de recevoir ces jeunes stagiaires pourront se faire rembourser 50 % des salaires qu'ils auront accordés. Les 10 jeunes du premier groupe commenceront leur formation le 11 février et le deuxième groupe, le 30 juillet 2007.

L’honorable Maxime Bernier, député de Beauce et ministre de l’Industrie, était au Carrefour jeunesse-emploi aujourd’hui afin de représenter l’honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social. « C'est l'argent de vos poches et des miennes qui vont dans un beau projet pour les jeunes de chez nous et je trouve important d'y participer. <...> Le nouveau gouvernement du Canada investit pour aider les jeunes Canadiens à entrer dans le monde du travail et dans leur domaine de spécialisation », déclare -il.

Est-ce que la fermeture de certaines entreprises vient mettre des bâtons dans les roues de ce programme? “Pas nécessairement, les jeunes mis à pied par les entreprises qui ferment se retrouvent chez nous. Je suis toujours ambivalente lorsqu'il est temps de dire si je préfère qu'il y ait beaucoup de jeunes au Carrefour ou pas beaucoup. S'il y en a peu, c'est que le marché va bien. L'important c'est que nous sommes là pour les aider', explique Mme Goulet.

Est-ce que le retour aux études est dirigé vers les écoles de la Beauce? ‘C'est certain que nous essayons de trouver ce que le jeune veut en région, car la plupart ne veulent pas quitter la Beauce. Nous sommes quand même conscients que tous les programmes ne sont pas offerts ici. Nous orientons aussi les jeunes qui veulent avoir un projet de vie à l'extérieur’, termine la présidente.

Vous entrez dans les critères d'acceptation? Vous désirez participer au programme? Communiquez avec Mélanie Bussière au 228-9610 ou présentez-vous au Carrefour Jeunesse-emploi sur la première avenue à Saint-Georges.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié à 6h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié hier à 15h00

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge