Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Pourquoi faut-il veiller au positionnement de vos produits en entrepôt ?

durée 19h54
3 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

 

Quel que soit votre secteur d’activité, peut-être avez-vous besoin de stocker des marchandises dans un entrepôt. Produits finis, matières premières, mobilier ou encore archives, les possibilités sont nombreuses. Mais entreposer des marchandises ne doit pas se faire de n’importe quelle façon. Au contraire, voici pourquoi il faut veiller au bon positionnement de vos produits en entrepôt :

 

  1. Optimiser l’espace de stockage

 

La première raison essentielle est d’optimiser l’espace de stockage. En effet, chaque entrepôt dispose d’un espace limité. Et le manque de place est souvent une menace bien réelle, qui peut vous mettre dans l’embarras. C’est pourquoi vous avez intérêt à positionner correctement tous vos produits stockés.

 

Le défi est d’exploiter au maximum la place disponible, en évitant autant que possible les espaces perdus. Ainsi, vous pourrez stocker davantage de bien, sans forcément augmenter vos coûts de stockage.

 

  1. Entreposer les biens dans des conditions optimales

 

Cette deuxième raison est tout aussi importante que la première, puisqu’elle concerne vos marchandises en elles-mêmes. En effet, le bon positionnement de vos produits en entrepôt permet un entreposage dans de meilleures conditions. De cette façon, vos biens sont mieux conservés et vous évitez les risques de dégradation.

 

Et les biens fragiles ne sont pas les seuls concernés. Toutes les marchandises doivent être stockées dans des conditions optimales, afin de garder leur intégrité.

 

  1. Faciliter l’accès aux marchandises stockées

 

Troisièmement, un bon agencement dans votre entrepôt va grandement faciliter l’accès aux marchandises. L’idée est de disposer les biens de manière intelligente, pour pouvoir y accéder le plus aisément possible.

 

Ce soin va faciliter la manutention, ce qui apportera deux grands avantages :

  • Un gain de temps et d’efficacité, ce qui est synonyme de productivité et donc de rentabilité.

  • Une réduction des risques d’accident, car des marchandises bien rangées sont plus stables et demandent moins d’efforts pour y accéder.

 

En complément, si des transporteurs viennent régulièrement chercher et déposer des marchandises dans votre entrepôt, il est encore plus important de les rendre facilement accessibles. Une option est alors de s'entourer d'un consultant en transport, qui vous aidera à améliorer votre organisation de stockage.

 

Conclusion

 

Ainsi, mieux positionner vos produits dans votre entrepôt vous apportera divers avantages non négligeables. Cette bonne pratique vous aidera également à avoir une meilleure gestion et un suivi plus clair de vos stocks.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

L'ACEUM n'est «pas nécessairement en danger», selon Mark Carney

Le premier ministre Mark Carney estime que l’entente commerciale entre le Canada, les États-Unis et le Mexique «n’est pas nécessairement en danger», mais que des changements sont à prévoir au moment de sa révision en 2026.   Le chef libéral a fait ces commentaires lors d’une entrevue de fin d’année, diffusée mardi soir sur les ondes de ...

Publié le 15 décembre 2025

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

Publié le 15 décembre 2025

L'inflation s'est établie à 3,0 % au Québec en novembre

La hausse des prix à l’épicerie a continué à donner du fil à retordre aux consommateurs en novembre, selon Statistique Canada, même si l’inflation est demeurée stable. Le rythme annuel de l’inflation est resté inchangé à 2,2 % le mois dernier au Canada. Au Québec, l’inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. À ...

app-store-badge google-play-badge